Date de publication :
Jeudi 29 septembre 2022
RAPPEL
Assemblée générale
Lundi 3 octobre 2022 à 9h à l'amphithéâtre 2-52-101
Projet d'ordre du jour (version *.pdf) :
1. Nomination à la présidence de l'assemblée.
2. Acceptation des nouvelles et des nouveaux membres.
3. Lecture et adoption de l'ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès-verbal de la 212e assemblée générale tenue le 20 septembre 2022.
4.1 Suites au procès-verbal.
5. Information :
5.1 Journée de grève climatique du 23 septembre ;
5.2 Ouverture de postes ;
5.3 Négociation et cahier de la table centrale
6. Négociation 2023 :
6.1 Présentation du cahier de la table sectorielle ;
6.2 Comité plénier de 20 minutes ;
6.3 Adoption du cahier de la table sectorielle (Recommandation 1) ;
6.4 Proposition du département Techniques de l’informatique. (Proposition 1)
7. Consultation sur les taux de renouvellement des assurances collectives.
8. Divers.
9. Levée de l'assemblée.
Evelyne Letendre, secrétaire
29 septembre 2022
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L'objectif de cette inscription est de favoriser une meilleure organisation
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour assister à l'assemblée.
Du café ainsi que du thé/tisane
seront offerts par le SPECS.
Recommandations (version *.pdf à venir)
(6.3) Adoption des cahiers / Table sectorielle
Recommandation 1
- Que le SPECS adopte les demandes de table sectorielle pour harmonisation.
(6.4) Proposition du département de Techniques de l’informatique
Proposition 1
CONSIDÉRANT les pénuries massives de personnel avec laquelle le réseau collégial doit composer;
CONSIDÉRANT la nécessité d’introduire plus de travailleuses et travailleurs qualifié(e)s sur le marché pour pallier les pénuries, mais que l’embauche de personnel enseignant est nécessaire pour former ces travailleuses et travailleurs;
CONSIDÉRANT la compétition féroce avec le marché du travail que certaines disciplines doivent affronter pour espérer attirer de nouvelles recrues;
CONSIDÉRANT la transformation que vit le marché du travail (vacances prolongées, télétravail possible, heures de travail flexibles, etc.) qui favorise une attractivité accrue des emplois dans le secteur privé pour certaines disciplines;
CONSIDÉRANT les salaires du milieu de l’enseignement collégial qui ne reflètent pas le niveausalarial plus élevé qu’offrent les sphères professionnelles de certaines disciplines enseignées;
CONSIDÉRANT les difficultés qu’éprouvent plusieurs disciplines à garder leurs nouvelles recrues lorsque, dans le secteur privé, un emploi plus stable leur est offert avec des conditions négociables à l’avantage de l’employé;
CONSIDÉRANT la constante évolution technologique de certains domaines qui exige une mise à jour continue des connaissances, des cours, de la formation, etc. ce qui épuise grandement le personnel enseignant de ces disciplines;
CONSIDÉRANT la précarité des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants et l’investissement colossal qui leur est demandé pour bâtir des cours dans leurs premières années de carrière sans aucune garantie de stabilité;
CONSIDÉRANT la surcharge de travail qui s’invite fréquemment dans diverses disciplines en raison d’un manque récurrent de personnel enseignant;
CONSIDÉRANT les nombreux départs à la retraite qui s’annoncent dans différentes disciplines et qui exacerberont le manque de personnel enseignant et la surcharge pour les enseignantes et les enseignants restants;
CONSIDÉRANT la grosseur des groupes qui, dans certaines disciplines, empêche l’enseignante ou l’enseignant d’offrir un encadrement plus soutenu dont auraient pourtant besoin plusieurs étudiantes et étudiants;
CONSIDÉRANT le nombre de plus en plus important d’étudiantes et d’étudiants avec des besoins particuliers qui alourdit significativement la tâche enseignante;
CONSIDÉRANT la fatigue générale qui s’est installée au sein des équipes en place, provocant plusieurs congés de maladie et départs tout en augmentant la charge sur le personnel enseignant encore en poste. Il est proposé à l’assemblée du SPECS :
Que les enjeux susmentionnés se retrouvent au cœur des négociations pour la prochaine convention collective.
Que des avantages soient exigés pour compétitionner adéquatement avec le marché du travail et espérer convaincre de nouvelles recrues de faire de l’enseignement leur vocation.
Que des alternatives tangibles soient implantées dans les plus brefs délais pour éviter les surcharges récurrentes et la fatigue subséquente du personnel déjà en place en raison de la lourdeur croissante de la tâche enseignante et d’une incapacité à embaucher de nouvelles recrues.
Que des mesures de réduction de la précarité soient mises en place pour réussir à conserver dans le milieu collégial le peu de nouvelles recrues qui tentent de se faire une place dans l’enseignement, mais qui trop souvent finissent par aller voir ailleurs.
Que des solutions soient trouvées pour mieux balancer la charge de travail entre les enseignantes et enseignants d’une même discipline (précaires ou permanents confondus) et entre les différentes disciplines afin de rendre les tâches plus équitables.
Résolution proposée par : Jocelyn Lapalme, enseignant en informatique
Résolution appuyée par : Régis Lamothe, enseignant en informatique
Résolution adoptée à l’unanimité en département
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca |