Date de publication :
Jeudi 19 octobre 2023
RAPPEL
Assemblée générale
Mardi 24 octobre 2023 à 9h
à l'amphithéâtre 2-52-101
Projet d'ordre du jour : (version PDF)
1. Nomination à la présidence de l'assemblée.
2. Acceptation des nouvelles et des nouveaux membres.
3. Lecture et adoption de l'ordre du jour.
4. Lecture et adoption du procès-verbal de la 221e assemblée générale tenue le 3 octobre 2023.
4.1 Suites au procès-verbal.
5. Information :
5.1 Programme d’insertion et de développement professionnel des nouveaux enseignants - PIDPNE
5.2 Grève à venir
5.3 Mobilisation
5.4 CRT
5.5 Élargissement du Comité de la Formation générale
6. Finances :
6.1 Présentation des états financiers (Recommandation 1)
6.2 Rapport du comité de surveillance
6.3 Adoption des états financiers au 30 juin 2023
6.4 Présentation et adoption des prévisions budgétaires 2023-2024 (Recommandation 2)
7. Consultation sur l’enseignement à distance (Recommandation 3)
8. Élections :
8.1 Nomination d’un.e présidente ou président d’élection, d’un.e secrétaire d’élection et de 2 scrutatrices ou scrutateurs.
8.2 Élection d’une 7e personne pour l’exécutif
8.3 Comité de la Formation générale
8.4 Comités institutionnels
8.5 Comités internes au SPECS (début de mandat janvier) :
8.5.1 Comité de surveillance (Syndical – 01)
8.5.2 Direction des élections et de scrutin (Syndical – 02)
8.6 Autres comités syndicaux
9. Divers
10. Levée de l'assemblée.
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Evelyne Letendre, secrétaire
19 octobre 2023
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L'objectif de cette inscription est de favoriser une meilleure organisation.
Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour assister à l'assemblée.
Une collation sera offerte par le Syndicat.
Recommandations
(6.) Finances
Recommandation 1« Il est proposé d’adopter les états financiers au 30 juin 2023. »
Recommandation 2
« Il est proposé d’adopter les prévisions budgétaires 2023-2024. »
(7.) Consultation sur l’EAD
Recommandation 3- Considérant que le SPECS-CSN maintient qu’on ne doit pas recourir à l’enseignement à distance (ci-après EAD) à l'enseignement régulier, sauf lors de circonstances exceptionnelles hors de notre contrôle;
- Considérant que l’Annexe VII-3 de la Convention collective permet actuellement au Cégep, après consultation de la Commission des études, des départements concernés et du Comité des relations de travail, d’expérimenter l’EAD « pour favoriser l’accessibilité aux études supérieures »;
- Considérant que l’Annexe VII-5 de la Convention collective prévoit pour les personnes enseignantes la liberté de « choisir les approches pédagogiques »;
- Considérant que l’EAD est déjà expérimenté par le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke;
- Considérant que le recours à l’EAD ne doit pas se faire au détriment de l’atteinte des objectifs pédagogiques de l’ensemble des formations offertes par le Cégep de Sherbrooke;
- Considérant que le Cégep de Sherbrooke ne devrait pas recourir à l’EAD dans le but d’accroître ses « parts de marché » au détriment des autres cégeps et d’une saine coopération au sein du réseau collégial.
« Il est proposé que le SPECS-CSN négocie avec la direction du Cégep de Sherbrooke une entente visant à respecter les principes suivants pour l’utilisation de l’EAD à la formation continue :
- Le Cégep devrait d’abord offrir l’enseignement en présence et offrir l’EAD seulement lorsqu’il est démontré que la présence des personnes étudiantes pose des difficultés sérieuses et bien réelles sur le plan pédagogique et sur celui de l’accessibilité aux études supérieures ;
- Lorsque l’EAD est offert, le Cégep devrait privilégier l’EAD en mode synchrone ou en mode hybride afin de favoriser les échanges entre les personnes étudiantes et les personnes enseignantes ;
- Les conditions de travail des personnes enseignantes donnant de l’EAD devraient respecter les critères suivants :
3.1 Le nombre de personnes étudiantes dans le groupe qui reçoit l’EAD ne doit pas dépasser la capacité des locaux usuels utilisés pour l’enseignement en présence (actuellement, cette capacité est à 35 personnes étudiantes);
3.2 Le Cégep doit fournir tous les outils technologiques essentiels à l’offre d’un EAD de qualité;
3.3 Le Cégep doit offrir la formation nécessaire à l’offre d’un EAD de qualité.
- La pertinence de l’EAD à la formation continue devra être évaluée périodiquement et le résultat de cette évaluation devra être présenté à la Commission des études;
- Le Cégep devra informer le Comité des relations de travail chaque session du nombre de cours, de groupes et de personnes étudiantes, en précisant le mode de l’EAD pour chacun des cours offerts, notamment en ce qui concerne le pourcentage d’heures à distance;
- Le Cégep devra informer annuellement le Comité des relations de travail des ressources financières, matérielles et humaines utilisées pour la promotion et l’offre de l’EAD. »
Poste téléphonique #5330
info@specs-csn.qc.ca