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Aux coordinations concernées
à la session hiver 2016

Bonjour à tous,

Depuis l’automne dernier, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait des consultations en vue d’une révision des conditions particulières d’admission aux programmes techniques. Le but premier est de favoriser l’accessibilité aux programmes d’études et de contribuer aux travaux en cours au ministère concernant la séquence culture, société et techniques de la mathématique de la 5e secondaire de la formation générale de jeunes. Cette consultation est préoccupante, car elle suppose une diminution du niveau des étudiants. À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la proposition adoptée à la Commission des études sur la question.

Attendu

  • le fait que le processus actuel de révision des préalables est l’implantation de la recommandation 9 du Rapport final du chantier sur l'offre de formation collégiale de M. Guy Demers, rapport qui est loin jusqu’ici d’avoir fait consensus dans la communauté collégiale;
  • le caractère expéditif de la démarche adoptée par le MEESR pour consulter les enseignantes et les enseignants des disciplines principales des divers programmes techniques concernés;
  • la hâte avec laquelle des recommandations de changements de préalables pour de nombreux programmes techniques ont été formulées jusqu’à maintenant par le Ministère, ne permettant pas de bien prendre en compte la préservation des exigences assurant des chances de réussite pour les personnes qui seraient admises uniquement grâce à la baisse des préalables;
  • le fait que le processus actuel de révision des préalables remet entre les mains de quelques individus de la discipline principale d’un programme technique la responsabilité de porter un jugement qui entraîne de possibles changements dans les cours des disciplines contributives, alors que ces dernières, pourtant directement concernées, ne sont pas consultées;
  • que les aides pédagogiques individuels sont bien placés pour porter un jugement sur les liens entre la voie suivie par un étudiant ou une étudiante au secondaire et ses chances de réussite au collégial, selon le programme retenu;

La Commission des études demande à la Direction des études, dans ses interventions auprès de la Commission des affaires pédagogiques, de la Fédération des cégeps, du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Direction des programmes de formation technique du MEESR,

  1. de dénoncer le processus retenu et de demander à ce que des enseignants ou des enseignantes de la discipline mathématiques et des disciplines directement touchées ainsi que des aides pédagogiques individuels soient invités à s’asseoir à la table des discussions concernant la révision des préalables du secondaire en mathématiques dans tous les programmes techniques ciblés;
  2. que les décisions déjà prises quant aux préalables soient reconsidérées à la lueur de l’expertise de personnes de la discipline mathématiques enseignant au niveau collégial ainsi que d’aides pédagogiques individuels;
  3. que le processus permette une réflexion rigoureuse et qu’aucune décision hâtive ne soit prise.

Les départements de Techniques administratives (Gestion de commerce), de Techniques de santé animale et de Techniques policières sont concernés à la session d’hiver. La consultation actuelle est faite par les directrices et les directeurs des études (DÉ) responsables des programmes en question. Chaque DÉ est responsable d’un programme. Il serait important que vous interpelliez notre direction locale afin de mentionner votre intérêt à être consulté. Les préoccupations et les commentaires devraient être transmis au comité de programme, à la direction des études ainsi qu’au syndicat local.

Les dates de retour de consultation de sont pas connues, donc il serait important de le faire rapidement.

Nous vous remercions et si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée,

Sarah Perrien
VP aux affaires pédagogiques
Poste #4618


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