QLP

Accueil

Parutions
antérieures

facebook austerite Calendrier
syndical

La situation financière du Cégep est alarmante

Le SPECS a fait parvenir cet avant-midi la lettre suivante à la direction générale

Mme Marie-France Bélanger
Directrice générale
Cégep de Sherbrooke

Mme Bélanger,

La situation financière du Cégep de Sherbrooke est alarmante. Dès l’adoption des états financiers par le conseil d’administration le mercredi 29 novembre dernier, vous avez procédé à de nombreuses sorties médiatiques pour dénoncer le mal-financement subi par notre institution. Votre cri d’alarme, fort et vindicatif, a été entendu par la communauté collégiale, et apprécié.

Or, si nous vous avons entendu parler aux journalistes, vous êtes demeurée muette à l’intérieur des murs du Cégep. Parce qu’il affecte nos conditions de travail, parce qu’il réduit le potentiel de développement du collège telle une peau de chagrin, parce qu’il éteint le dynamisme de notre institution, parce qu’il impacte directement la qualité des services auxquels sont en droit de s’attendre les étudiantes et les étudiants, le déficit devenu structurel du Cégep de Sherbrooke inquiète les enseignantes et les enseignants. Malgré cela, personne à la haute direction n’a jugé nécessaire de les informer des détails de la crise ni de les aviser des démarches entreprises pour tenter de la régler. Il en va pourtant de la reconnaissance de leur contribution à la qualité et à la vitalité de notre collège; de la coopération nécessaire dans une situation critique; de l’ouverture à entendre les points de vue quant aux solutions à envisager; de l’intégrité nécessaire à une défense totale et inclusive de notre institution. Il en va de l’actualisation de nos valeurs institutionnelles au moment où elles devraient plus que jamais ressurgir.

De toute évidence, parler aux journalistes estriens ne sera pas suffisant. Mêmes vos démarches auprès de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur semblent reniées par le Premier ministre lui-même, qui affirmait dans les médias qu’il vous suffit d’être « proactive », de développer des projets et de faire venir plus d’étudiants étrangers pour régler tous les problèmes du Cégep de Sherbrooke. Assurément, d’autres avenues de revendication devront être explorées rapidement. Nous osons croire que votre démarche en ce sens est organisée et structurante. Nous vous demandons donc de communiquer rapidement aux membres du personnel votre plan d’action visant à rectifier le mal-financement du Cégep de Sherbrooke – pas seulement aux membres du conseil d’administration – afin que nous puissions vous appuyer dans cette entreprise, nous y sentir impliqué.es de même qu’en évaluer les fruits.

Permettez-nous de vous rappeler que la vie syndicale que nous nous efforçons chaque jour de nourrir au Cégep de Sherbrooke repose sur un principe fondamental : la solidarité. En ces temps où toute la communauté collégiale est également affectée, il est plus qu’urgent que ce principe dépasse l’espace du SPECS-CSN et inspire pareillement toutes vos actions.

Steve Mckay, président
SPECS-CSN

Copies conformes :
- M. Réal Jr Desautels, président du conseil d’administration
- M. Éric Gagné, directeur des études


logo