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Aux coordinations de département

La reconnaissance des acquis (RAC)

Bonjour,

Votre département a peut-être été sollicité dans le passé pour collaborer à un dossier relatif à la reconnaissance des acquis (RAC), dossier qui relève de la Formation continue.

Dans un processus de la RAC, une entrevue de validation a lieu pour vérifier si le candidat ou la candidate semble posséder les compétences qu’il ou elle prétend avoir. À cette étape, un évaluateur ou une évaluatrice (un.e enseignant.e reconnu.e comme expert.e selon l’article 7.32 des règles d’application de la politique de reconnaissance des acquis (voir le fichier joint)) procède à l’évaluation de la personne candidate.

S’il s’avère que l’entrevue laisse croire que la compétence concernée est atteinte ou en grande partie atteinte, un processus d’évaluation est enclenché. À cette étape, un.e spécialiste en conception d’instruments d’évaluation, une personne reconnue comme experte dans le champ des apprentissages de la discipline concernée, conçoit et corrige l’évaluation qui validera l’obtention de la compétence. En cas de non-réussite, la formation manquante doit être offerte.

Il va de soi pour le comité exécutif du SPECS-CSN que l’étape de l’entrevue ainsi que celles de l’évaluation et de la potentielle formation manquante relèvent d’un.e enseignant.e.

Or, ce n’est pas l’avis de la direction. La Formation continue embauche actuellement des personnes pour ces diverses opérations qui ne sont pas enseignant.e.s au Cégep de Sherbrooke et qui, bien que qualifiées (par qui ?) d’expertes du contenu, peuvent n’avoir aucune expérience en enseignement, ni une connaissance de ce qui se fait dans les cours parfois équivalents de la formation régulière. Pourtant, selon la politique de reconnaissance des acquis (article 3.4 des règles d’application), le Cégep « s’assurera que les exigences posées dans l’évaluation des acquis extrascolaires soient comparables à celles qui prévalent dans l’enseignement régulier de façon à maintenir les mêmes standards de qualité ».

La prétention de la direction lui permet d’embaucher des personnes à moindre coût, selon un taux horaire qui semble fluctuer un peu aléatoirement dans le temps.

Nous interpelons chaque coordination départementale pour savoir

Une réponse rapide à ces trois questions (par courriel à Jean Fradette ou par téléphone au poste 4124]‎, d’ici le 24 octobre 2018, nous aidera à travailler à ce que les conditions de travail des enseignant.e.s concerné.e.s par la RAC soient les meilleures possibles.

Merci et bonne journée !

Comité exécutif du SPECS-CSN


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