QLP

Accueil

Parutions antérieures

facebook
austerite
 

 

 

5 octobre : Journée mondiale des
enseignantes et des enseignants

L’UNESCO a choisi le 5 octobre comme la journée mondiale des enseignantes et des enseignants. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer la contribution des personnes enseignantes dans la société. Partout sur la planète, malgré les différences parfois importantes dans nos conditions de travail, nous partageons le même objectif, soit celui d’aider chaque étudiante et chaque étudiant à réaliser son plein potentiel comme citoyenne ou citoyen, au cœur de sa société.

Cette journée doit également servir à réfléchir à l’avenir de notre profession. Cette année, l’UNESCO a choisi comme thème « La transformation de l'éducation commence avec les enseignant(e)s ». Il s’agit d’un thème on ne peut plus d’actualité.

Depuis plusieurs années, la pression se fait de plus en plus forte sur les personnes enseignantes pour qu’elles adoptent de nouvelles façons de travailler. On entend souvent répéter que les jeunes d’aujourd’hui seraient fondamentalement différents de ceux et celles des générations précédentes. Ce sont des « digital natives » ! Il faudrait, nous dit-on, transformer notre pédagogie, utiliser des méthodes centrées sur l’utilisation des technologies numériques et proposer des contenus courts pouvant être « consommés » un peu partout et de façon non linéaire. Les exigences du marché de l’emploi et la pénurie de main-d’œuvre seraient autant de raisons d’arrimer nos contenus aux demandes des entreprises et d’offrir des formations accélérées. Pour reprendre un jargon à la mode, nous devrions être plus « agiles » et adopter une « vision 360 degrés ».

Certaines recherches ont remis en question la pertinence des transformations qu’on nous présente comme étant inévitables. Mais au-delà des divergences concernant les méthodes pédagogiques, la marchandisation de l’éducation et la place de l’entreprise privée dans l’enseignement public, ces faits demeurent :

On dit que l’enseignement est « le plus beau métier du monde ». S’il est beau, cela ne signifie pas pour autant que c’est un métier facile. Les défis que nous rencontrons sont nombreux et ils se multiplient. En cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants, soyons fières et fiers de notre travail, mais continuons la mobilisation afin de défendre notre profession.


logo