QLP

Accueil

Parutions antérieures

facebook
austerite
 

 

 

Invitation à une discussion entre
enseignantes et enseignants

Sujet de la rencontre : La nouvelle réalité étudiante
Date : mercredi 11 janvier 2023
Heure : 13h30 à 16h30
Lieux : Zone Orange (local 2-26-202)
Inscription : via le formulaire suivant

----------

Depuis quelque temps, que ce soit lors de discussions à l’heure du dîner, des assemblées départementales ou des instances formelles comme la commission des études, un thème revient inévitablement lorsque les enseignantes et enseignants se rencontrent. Ils constatent qu’un grand nombre de leurs étudiant·es ont des difficultés et que celles-ci sont plus graves que par le passé. Les connaissances et les compétences fondamentales qui étaient habituellement maîtrisées par la majorité ne le sont plus autant. Les étudiant·es ont des lacunes qui sont des obstacles à la réussite. L’engagement et l’assiduité sont aussi à la baisse. Il est difficile de réussir si on s’absente régulièrement et si on ne fait pas les exercices et les devoirs. Et c’est sans parler des étudiant·es avec des défis particuliers dont le nombre augmente de façon quasi exponentielle. Si la pandémie a contribué à causer certaines des difficultés mentionnées, d’autres existaient déjà de manière plus ou moins latente et ont été exacerbées par le contexte pandémique.

La situation engendre un alourdissement significatif de la tâche d’enseignement et d’encadrement. Malgré tous les efforts, le nombre d’échecs augmente, ce qui cause souvent de la frustration et de la détresse chez les étudiant.es. Les enseignantes et enseignants ne sont pas imperméables à ces réactions. En fait, ils ont plutôt tendance à se remettre en question. « Suis-je trop exigeant·e ? » « Devrais-je revoir mon enseignement ? Mes évaluations ? » « Suis-je compétent·e ? » Plusieurs se sentent seuls face à ces interrogations. Certains vivent de la culpabilité et de l’anxiété. D’autres vont même jusqu’à penser changer d’emploi.

Pour briser l’isolement et permettre à ses membres de partager librement, le SPECS‑CSN vous convie à une discussion à la Zone Orange (local 2-26-202) le 11 janvier 2023 de 13h30 à 16h30. Dans un cadre informel, ce sera l’occasion d’échanger sur les défis rencontrés et de réfléchir collectivement à des façons de réagir. Il n’y a évidemment pas de solutions faciles aux problèmes décrits, mais cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas agir pour améliorer notre quotidien.

Afin de simplifier l'organisation logistique, nous vous demandons de vous inscrire via le formulaire suivant.

Solidairement,

 


logo