Précarité et permanence
La permanence, c'est la sécurité d'emploi. Beaucoup de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants s'interrogent : comment peut-on obtenir une permanence dans le réseau collégial ? |
Guide des droits des
non-permanents
Publié par la FNEEQ
en avril 2011.
Bref résumé du Guide des droits des non-permanents (tenant compte de la convention 2015-2020) |
Rappelons que de nombreuses luttes ont été menées historiquement sur la sécurité d'emploi. Au Cégep de Sherbrooke, le comité sur la précarité (l'un des plus vieux au Québec) a porté ces revendications. On se souviendra aussi que c'est le gouvernement Charest qui a mis fin abruptement aux négociations en 2005, maintenant ainsi de nombreuses personnes dans l'insécurité.
Ici, deux concepts sont essentiels : charge et poste.
Selon notre convention collective,
un poste se définit comme étant :
1-2.26 Poste disponible :
Charge d'enseignement à pourvoir à temps complet et répartie sur les deux (2) sessions :
- créée à la suite de la répartition prévue à l'article 8-5.00 ou ultérieurement à la suite des fluctuations d'inscriptions aux cours ou aux programmes, selon le cas;
ou- laissée vacante de façon définitive par le départ de la ou du titulaire du poste.
Pour une année d'enseignement donnée, aucun poste disponible ne peut être créé après le 30 septembre.
une charge se définit comme étant :
1-2.04 Charge d'enseignement à pourvoir :
Charge d'enseignement créée conformément à la convention collective ou laissée vacante par le départ, le congé ou la libération d'une enseignante ou d'un enseignant.
Pour acquérir la permanence, la convention collective permet d'emprunter différentes voies:
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca |