Date de parution
mardi 25 avril 2017
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Consultations sur l'enseignement supérieur :
conclusion des « experts »
À l’automne 2016, la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, a mis en branle une consultation portant sur un projet de création du « Conseil des collèges du Québec » et diverses modifications au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC). Rachel Aubé, ancienne directrice des études du Cégep Beauce-Appalache, Guy Demers, ancien directeur général du Cégep Levis-Lauzon et auteur du rapport Demers, et Louis Lefebvre, ancien directeur général du Cégep de Saint-Félicien, ont reçu à titre « d’experts » le mandat de mener les consultations. Les conclusions du comité ont été rendues publiques il y a quelques semaines et le SPECS-CSN a pris connaissance de celles-ci.
Rappelons que dès la première lecture du document préparatoire aux consultations, à l’automne, l’exécutif du SPECS-CSN a ressenti un malaise, car les experts semblaient initier leurs travaux avec des présupposés idéologiques questionnables. Insistance excessive sur l’adéquation travail-étude, fixation sur la nécessité de souplesse, ouverture à la possibilité de diplôme par cumul, fétichisme de la création de structure, etc. Le fait que Guy Demers agisse à titre de grand manitou de cette consultation, lui dont le rapport précédent remettait en question la formation générale et ouvrait la porte aux diplômes locaux, contribuait à nos inquiétudes. Ce sont pour toutes ces raisons que l’exécutif du SPECS-CSN a décidé de rédiger un mémoire et de participer aux consultations afin de présenter notre vision du réseau collégial (Quand les profs... COURRIEL, 23 novembre 2016). Pour le SPECS-CSN, les cégeps ont pour objectif premier d’offrir un enseignement de qualité, accessible partout sur le territoire québécois et dont les finalités ne se réduisent pas à la formation de la main-d’œuvre mais inclut nécessairement le développement citoyen.
La lecture du rapport produit par le trio « d’experts » nous force à constater que nos préoccupations, qui étaient également celles de plusieurs autres acteurs du réseau collégial, n’ont pas eu les échos espérés. Comme nous l’avions prévu, c’est la vision marchande de l’enseignement ainsi que l’approche managériale de son organisation qui ont séduit les « experts ».
Le rapport des « experts »
L’objectif ici n’est pas de faire une recension exhaustive du document long de 130 pages, mais de mettre en évidence certains aspects qui nous semblent particulièrement importants, de même que les réponses du comité à certaines demandes faites par le SPECS-CSN.
1- La création d’un Conseil des collèges du Québec
Sans surprise, le comité suggère la création dudit conseil. Dans le document préparatoire, on suggérait plusieurs conditions pour être membre du Conseil qui excluaient d’office de nombreux intervenants potentiels, notamment les membres des exécutifs syndicaux. Ces contraintes ont été éliminées, mais il n’en demeure pas moins que les enseignantes et les enseignants sont toujours sous-représentés dans la composition proposée par le comité (2 sur 15). En outre, malgré le souhait d’étudiants et de syndicats d’enseignants, les représentants de ces deux groupes ne seraient pas élus par leurs pairs, mais choisis par appel de candidatures. Mentionnons également que les représentants issus de la société civile seront au nombre de quatre, deux fois plus que le nombre d’enseignants siégeant au comité.
2- L’assurance qualité et le rôle de la CÉEC
Le SPECS-CSN a adopté plusieurs recommandations exigeant l’élimination de l’assurance qualité et de l’organisme responsable de son implantation, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC). Le trio « d’experts » réitère l’importance du principe de l’assurance qualité et la nécessité de maintenir les mécanismes en place tout en cherchant à diminuer le poids sur les administrations locales. La description faite dans le rapport de l’impact concret de l’assurance qualité dans les cégeps laisse perplexe. Par exemple, l’assurance qualité serait un élément « central et structurant du réseau collégial québécois ». Le comité « d’experts » suggère un changement structurel significatif : la CÉEC serait intégrée au nouveau Conseil des collèges du Québec. Cette intégration fait en sorte que les principes de l’assurance qualité et les mécanismes requis pour sa réalisation seraient constitutifs du Conseil. Il faudrait donc remettre en question les fondements du Conseil lui-même pour attaquer l’assurance qualité.
3- Les programmes et la souplesse
Depuis le rapport Demers, nous savons que plusieurs intervenants dans le réseau collégial veulent avoir la possibilité de modifier et de personnaliser les programmes permettant ainsi aux différentes institutions de se distinguer. La position du SPECS-CSN est que la multiplication des programmes ayant une « saveur locale » affaiblit le réseau, accroît la compétition entres les collèges et risque de causer des problèmes à la mobilité étudiante. Par ailleurs, plusieurs appels à des adaptations locales semblent guidés par le désir de répondre aux demandes contingentes des entreprises plutôt qu’aux besoins réels des étudiants, ce qui ne peut que contribuer à notre inquiétude.
Sur ces questions, le comité ne montre aucune ouverture et affiche même un certain mépris pour nos préoccupations. Voici comment les « experts » caricaturent notre position :
Il faut enfin se demander si les citoyens québécois, qui financent, par leurs impôts, le système d’enseignement collégial, accepteront que les collèges soient condamnés, par des positions de principe, à offrir des programmes d’études techniques qui pourraient ne plus répondre à leurs attentes ni à celles des employeurs dans un avenir plus ou moins rapproché. Dans un monde soumis à la mouvance internationale et à l’évolution rapide des besoins des entreprises et des organisations, nous croyons que la population, à laquelle les collèges sont redevables, a le droit d’exiger du système d’enseignement collégial qu’il soit à la hauteur de ses attentes.
Ce qui nous semble particulièrement pathétique est la faiblesse argumentative avec laquelle le trio défend sa position en évitant d’aborder les questions de fond et se cachant derrière des exemples anecdotiques.
Si l’ajout de compétences locales est suggéré, tous les projets devront obtenir l’aval de la « nouvelle » CÉEC, qui fera par la suite des recommandations au ministère, avant de procéder. Alors que la CÉEC n’avait qu’un rôle consultatif, elle obtiendra désormais un pouvoir décisionnel.
4- Modifications au RREC
Le document préparatoire laissait craindre que le comité était réceptif à des modifications importantes au RREC, notamment la création de DEC par cumul d’AEC. Certains interprétaient également des passages comme ouvrant la porte à une transformation de l’offre de formation générale et à des DEC sans composante de formation générale. Or, le comité n’a pas fait de recommandations de la sorte dans son rapport final. C’est peut-être la seule véritable bonne nouvelle qui ressort des consultations.
5- Le financement
Pour le SPECS-CSN, toute discussion portant sur la création de nouvelles structures ou de réformes au RREC ne pouvait avoir lieu sans que la question du financement déficient du réseau collégial soit résolue. Le comité n’a pas voulu s’avancer sur cet enjeu, prétextant que celui-ci dépassait son mandat. On retrouve, au détour d’une phrase, une allusion à la nécessité d’un financement suffisant bien timide. Une chose est claire pour l’exécutif du SPECS-CSN : les récommandations du comité, en particulier la création d’un Conseil, ne peuvent pas se faire à coût nul. De l’avis même des « experts », il en coûtera « quelques millions par année » pour assurer le fonctionnement de ce Conseil. Il est impératif que ces millions ne soient pas pris à même les budgets actuellement impartis au réseau collégial.
La suite
La ministre Hélène David a reçu le rapport du comité, à la suite duquel elle s’est engagée à réaliser les recommandations qui font « consensus ». Il faut espérer que la ministre prendra le temps de bien écouter la position de tous les acteurs afin qu’elle puisse être en mesure de correctement identifier les éléments consensuels. Il y a fort à craindre qu’elle accorde un poids plus importants à l’opinion de certains. C’est pour cette raison que la FNEEQ-CSN a réactivé la campagne un « Un DEC, c’est un DEC, partout au Québec ! » pour que la voix de la partie syndicale majoritaire soit entendue et pour rappeler qu’il n’y a pas de consensus sans les profs.
Rapport complet Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des Québécoises et des Québécois de Rachel Aubé, Guy Demers et Louis Lefebvre.
Pas de consensus sans les profs
Dans la foulée des conclusions des consultations sur l’enseignement supérieur (voir l’article précédent), la FNEEQ-CSN a décidé de relancer la campagne « Un DEC, c’est un DEC, partout au Québec ! » dans l’objectif de réitérer notre vision cohérente et inclusive d’un réseau collégial au Québec. Une des étapes de cette relance est que chaque syndicat affilié procède à l’envoi d’une lettre à la ministre de l’Éducation supérieure, Hélène David. Le SPECS-CSN a été bon élève : Lettre à la ministre Hélène David.
États généraux de l'enseignement supérieur
« Depuis plusieurs mois, un ensemble de partenaires de l’enseignement supérieur travaillent à la tenue des États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES). L’objectif des ÉGES est de partager et de diffuser des analyses, de renforcer les liens entre les individus, les groupes et les organisations qui réclament des changements dans la manière de financer, d’administrer et de développer le réseau de l’enseignement supérieur afin que cesse le dévoiement de ses missions.
Ce sera l’occasion de dresser un bilan du fonctionnement et des missions des réseaux collégial et universitaire québécois après des années d’austérité qui ont consolidé une administration de plus en plus managériale relayée par une vision gouvernementale empreinte d’une logique marchande.
Cet événement se déroulera selon une formule mixte qui fera intervenir conférences, panels, ateliers et plénières sur les différents enjeux en enseignement supérieur. Il se terminera par l’établissement d’un plan de travail et d’action pour l’automne 2017 et l’année 2018.
Votre contribution à cette réflexion collective sur l’enseignement supérieur serait un atout important et apprécié pour faire des États généraux un tremplin vers une éducation libre et accessible. »
Jean Murdock
Secrétaire général et trésorier
FNEEQ-CSN
Les États généraux de l’enseignement supérieur se tiendront à l’Université Laval. Jeudi 18 mai à 19h
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Notez que la revue À Babord a consacré son dernier numéro au 50e anniversaire des cégeps. Voilà une lecture tout indiquée pour amorcer votre réflexion ! Vous pouvez consulter la revue au bureau du SPECS-CSN.
Infos du printemps du comité environnement
1) Les ateliers de mécanique-vélo gratuits redémarrent, avis aux intéressés !
Les jeudis 6, 20, 27 avril et 4 et 11 mai, entre 12h et 13h, à la borne vélo libre-service, dehors, face à l'ArtiShow (entre le pavillon 6 et le pavillon 3), des aide-mécanos bénévoles seront sur place pour faire avec vous des ajustements mineurs, donner un diagnostic et de précieux conseils mécaniques. De plus, des outils sont à votre disposition pour réparer les menus accrocs à votre bécane, profitez-en !
2) La randonnée à vélo des élus
Cette randonnée, organisée chaque année par le CREE, s'adresse aux conseillers municipaux, fonctionnaires et candidats aux élections 2017, de même qu’aux citoyennes et citoyens qui appuient le transport actif à vélo. Elle aura lieu le lundi 1er mai, entre 10h et 12h environ (horaire à confirmer). Il s'agira de parcourir un trajet principalement utilitaire, au départ du Cégep de Sherbrooke vers le CIUSSS dans l’est de la ville, mettant à l’avant-plan des aménagements variés : anciens, récents, manquants et planifiés. On doit prévoir passer environ 1h30 à vélo. Vous êtes intéressés à participer ou à aider ? Envoyez un MIO à Fabien Burnotte.
3) Brigade verte du comité Écolo de l'AÉCS
Du 18 au 21 avril 2017, de 11h30 à 13h30, cette brigade aidera les étudiant.es à bien disposer de leurs déchets au centre de tri de la cafétéria et à celui du bistro, en plus de s'occuper d'un kiosque ludique portant aussi sur le tri des déchets. Profs intéressés à aider ? Envoyez votre nom et la période qui vous convient à Fabien Burnotte par MIO.
4) Comité Matières résiduelles
Deux profs du comité environnement du SPECS-CSN siègent sur le comité paritaire Matières résiduelles. Le but de ce comité est d’améliorer la gestion des matières résiduelles dans l’organisation, en priorité d’amener la collecte du compostage dans tous les lieux de repas au cégep. Les travaux avancent, on vous tient au courant !
5) Le comité CViable renait !
Ce comité, composé de profs, de membres de la direction, de représentants des autres syndicats et de l’AÉCS, a été remis en vie suite à des demandes du comité environnement du SPECS-CSN. D’ailleurs, soulignons que le comité Matières résiduelles en découle, de même que le comité Aménagement extérieur, où l’on parle de talus, d’arboretum, de sentiers, etc. On vous en reparle bientôt !
Cet article est une gracieuseté de Fabien Burnotte (Génie civil),
membre du comité environnement du SPECS-CSN
En mai 2016, certains enseignant.es qui souscrivent à l’assurance vie offerte dans le cadre de l’assurance collective de la FNEEQ ont eu droit à une remise de cotisation. Or, il s’avère que certaines corrections ont été apportées à rebours à ces montants, ce qui a généré une série de nouveaux chèques ! Calmons-nous cependant : il n’y a là rien qui permette de rénover la salle de bain ni de partir en voyage autour du monde, mais ça se prend quand même bien quand on ne l’attend pas !
Pour savoir si vous êtes visé.e par cette remise de cotisation, consultez la liste des enseignant.es visé.es.
Nous procéderons à la distribution des chèques en marge de l’assemblée générale qui aura lieu mercredi soir, 26 avril. Si vous ne pouvez pas venir à l'assemblée pour récupérer votre chèque, vous pouvez passer au bureau syndical ou encore communiquer avec Luc Loignon au SPECS-CSN, qui se chargera de vous le faire parvenir de la manière qui vous convient.
Un premier mai pour rappeler nos revendications !
Cette année, le Premier mai, Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, se célèbre sous le thème « Le travail, pas à n’importe quel prix ! ». Vous êtes toutes et tous attendus le dimanche 30 avril prochain devant le bureau du député Luc Fortin, dès 11h, pour une manifestation régionale qui sera suivie d’une fête familiale au Parc Jacques-Cartier. Animation, lunch et festivités pour souligner cette importante journée de revendications internationales ! Des membres de l’exécutif du SPECS-CSN seront présents, rejoignez-nous sous la bannière !
28 avril : journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail
Vous êtes invités à vous joindre à la marche symbolique régionale qui se tiendra en hommage aux travailleuses et aux travailleurs morts ou blessés en Estrie.
MARCHE SYMBOLIQUE RÉGIONALE Vendredi 28 avril 2017 à 16h Stationnement du Provigo Le Marché (l’action durera une heure au maximum) |
Vous pouvez aussi souligner la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail en observant une minute de silence le vendredi 28 avril 2017 à 10h précises afin de rendre hommage à ces collègues qui ont laissé leur vie ou qui souffrent à cause du travail.
Cet événement doit aussi être l'occasion pour toutes et tous de se rappeler qu’il faut poursuivre sans relâche l’action syndicale pour la prévention, ce que fait avec brio le comité Prévention en santé et sécurité du travail (PSST) du Cégep de Sherbrooke, sur lequel siège des représentants du SPECS-CSN.
Personne ne se parle à mon cégep
Voilà une réflexion fort pertinente de Cédric Brown-Pagé, étudiant au Cégep de Sherbrooke, publiée dans La Presse + du 9 avril 2017 [article / *.pdf]
RAPPEL : Mon prof peut-il être amoureux de moi... et vice-versa ? Mardi 2 mai 2017 (journée d’études et d’encadrement) Pour nous aider à l'organisation, |
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |