Date de publication :
vendredi 29 mai 2020
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Malgré le flou qui persiste toujours sur les modalités entourant la rentrée 2020 au Cégep de Sherbrooke, il est clair que la session sera atypique. Elle suivra une session sans précédent tant au niveau collégial qu’au niveau secondaire. Les enseignant.es du Cégep devront donc faire face à des défis inhabituels et adapter leur pédagogie pour donner le meilleur enseignement possible.
Considérant que la mission pédagogique du Cégep de Sherbrooke ainsi que le respect des conditions de travail des enseignant.es ne peuvent être accomplis sans ajout de ressources, l’équipe des enseignant.es au CRT a fait la demande officielle lors de la rencontre du 21 mai de retarder le paiement de la surembauche et d’utiliser les ETC réservés à des fins pédagogiques.
Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à faire cette demande. Dans un contexte de mesures de confinement, la taille des groupes cours pourrait être modifiée à la baisse. Aussi, si la forme hybride d’enseignement est celle retenue, elle occasionnera une multiplication de la tâche. Les deux éléments nommés affectent directement la charge individuelle (CI). Finalement, nous jugeons qu’un encadrement supplémentaire sera nécessaire pour les étudiant.es arrivant du secondaire ainsi que pour les étudiant.es du Cégep de deuxième et troisième années qui auront vécu des difficultés en lien avec la session d’hiver 2020 ou qui n’ont pas vu une partie du curriculum prévu aux plans de cours, le nombre de semaines de la session ayant été réduit.
Il est à noter que la FNEEQ fait elle aussi des représentations auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour qu’il injecte des ETC dans le réseau. D’ailleurs, lors du regroupement cégep de la FNEEQ du jeudi 28 mai, plusieurs principes ont été adoptés en lien avec les demandes à faire pour l’automne 2020. Voici la première partie de la résolution adoptée hier :
Il est proposé :
1.1 Garantir la sécurité des milieux d’éducation et d’enseignement supérieur et porter une attention particulière au bien-être physique et psychologique de tous leurs membres en respectant notamment les conditions de l’OMS avant d’envisager une levée des restrictions;
1.2 Planifier l’automne 2020 en privilégiant la stabilité et, dans la mesure du possible, la prévisibilité des activités d’enseignement jusqu’en décembre;
1.3 Convenir avec les syndicats de l’élaboration de balises nationales et de modalités locales en préparation de la rentrée de l’automne et tout au long de la session/du semestre;
1.4 Assurer l’équité entre les étudiant-es, les enseignant-es et les établissements;
1.5 Respecter l’autonomie et le jugement professionnel des enseignant-es;
1.6 Bonifier le financement des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Rémunérer le travail requis pour l’adaptation de l’enseignement en mode non présentiel.
Une seconde partie, qui concerne plus spécifiquement le réseau collégial, vous sera transmise dès que la version officielle amendée nous sera envoyée par la FNEEQ.
Consultation du CIDS
(Conseil interdépartemental syndical)
quant à la session d’automne
Nous organiserons le 8 juin prochain à 11h30 un CIDS pour vous informer de ce qui se trame sur la session d’automne et pour recueillir vos inquiétudes et questionnements sur cette dernière. Chaque département pourra participer à la rencontre par l’intermédiaire de son représentant ou sa représentante au CIDS.
Ordre du jour
Nous aimerions que vous vous prépariez à cette rencontre en vous consultant si possible en département sur les questions suivantes :
Un nouvel info-négo produit par la CSN est disponible :
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |