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FAQ syndicale

la session automne 2020 au Cégep de Sherbrooke telle qu’on peut l’envisager jusqu’à maintenant


Quels sont mes droits comme enseignant.e ?

Sommaire

A- Questions générales

  • A.01 Pourquoi la session d’automne ne se passe pas comme les autres sessions d'avant la pandémie ?
  • A.02 Est-ce que notre convention collective (échue depuis avril, mais en vigueur faute d’une entente jusqu’à ce jour) s’applique en tous points dans les circonstances ?
  • A.03 Suis-je obligé.e de porter un couvre-visage ou de répondre à des questions sur ma santé ou sur mes habitudes de vie ?
  • A.04 Qui doit payer mes couvre-visages ?
  • A.05 Que puis-je faire si je ne veux pas être en présence d’étudiant.es et/ou de collègues ?
  • A.06 Comment se tiendront les rencontres entre employé.es ?
  • A.07 Comment sera gérée la présence au bureau dans le cas de bureaux partagés ?
  • A.08 Que faire si un.e étudiant.e refuse de porter le masque ou de suivre une autre consigne prescrite par la santé publique, suis-je responsable de faire appliquer les consignes ?

B- Planification de la session

  • B.01 Quand aurons-nous de plus amples informations sur le déroulement de la session ?
  • B.02 Est-ce que le Cégep de Sherbrooke a un plan d’urgence en cas de reconfinement ?
  • B.03 Que se passe-t-il avec les plans de cours, est-ce comme l’hiver passé ?

C- Les semaines d’introduction

  • C.01 Qu’est ce qui se passera lors des deux premières semaines de la rentrée (du 24 août au 4 septembre) ? Puis-je donner des cours ?
  • C.02 Qui contactera les étudiants pour leur dire à quel moment ils doivent être en classe ?
  • C.03 Est-ce possible d’évaluer mes étudiant.es entre le 24 août et le 2 septembre 2020 ?

D- Déroulement de la session

  • D.01 Combien de fois puis-je rencontrer mes étudiant.es en personne ?
  • D.02 Pour l’enseignement alternatif, puis-je enseigner de manière synchrone (tous les étudiant.es en ligne en même temps que moi) ou dois-je continuer comme à l’hiver 2020 ?
  • D.03 Comment faire si je dois atteindre des compétences pratiques ?
  • D.04 Si un.e de mes étudiant.es est en isolement à cause de la COVID, est-ce ma responsabilité de prévoir le rattrapage de toutes les activités en présence ?

E- Évaluations

  • E.01 Puis-je utiliser les deux plages de bris horaire pour prévoir des examens en présence ?
  • E.02 Que faire si un reconfinement a lieu lors du bris horaire pour les examens ?

F- Activités syndicales

  • F.01 Comment se tiendront les assemblées syndicales cet automne ?
  • F.02 Comment joindre le syndicat si j’ai des questions ?
  • F.03 Qu’arrive-t-il avec la négociation ?

A- Questions générales

A.01
Pourquoi la session d’automne ne se passe pas comme les autres sessions d'avant la pandémie ?

Les directives ministérielles sont jusqu’à ce jour encore floues. La direction du cégep a choisi d’établir un plan (annoncé dans un courriel le 30 juin dernier, pendant nos vacances) qui, selon elle, permettrait de « sauver » la session qu’il y ait ou non un reconfinement et qui respecte les normes établies par la santé publique du Québec jusqu’à maintenant. L’exécutif syndical a pris la décision de collaborer à cette approche pour l’automne 2020 tout en s’assurant que l’esprit de la convention soit respecté. Au cours de la session d’automne, nous vous consulterons pour décider de l’approche syndicale qui sera adoptée pour la suite si la situation semble perdurer.

A.02
Est-ce que notre convention collective (échue depuis avril, mais en vigueur faute d’une entente jusqu’à ce jour) s’applique en tous points dans les circonstances ?

En très grande partie oui. Par contre, l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement vient affecter certaines dispositions de notre convention. L’exécutif syndical a pris la décision de collaborer autant qu’il était possible de le faire pour éviter que des solutions dangereuses soient appliquées tous azimuts. Cette stratégie nous semble la voie à suivre tant que l’autonomie professionnelle de nos membres est protégée et que l’esprit de la convention est appliqué. Si vous avez des doutes sur l’application de certaines mesures, n’hésitez pas à nous contacter.

A.03
Suis-je obligé.e de porter un couvre-visage ou de répondre à des questions sur ma santé ou sur mes habitudes de vie ?

Les récentes décisions arbitrales semblent tendre vers la reconnaissance de l’état d’urgence, donc affirment que le respect des consignes de la santé publique par un employeur est raisonnable dans les circonstances. Il y a eu au moins une décision où l’employeur a été jugé trop intrusif, mais il s’agissait de pratiques beaucoup plus encadrantes que celles qui nous ont été annoncées jusqu’ici. Cela dit, si vous pensez que des demandes excèdent ce qui est raisonnable, n’hésitez pas à nous contacter. Pour faire valoir un droit à ne pas appliquer une telle mesure, dans le cas de conditions médicales particulières, contactez Caroline Chagnon des ressources humaines.

A.04
Qui doit payer mes couvre-visages ?

Si vous donnez des cours pratiques, le matériel de protection approprié vous sera fourni par le cégep. Sinon, comme l’exigence est la même que pour toutes les autres activités dans un lieu public, la direction considère qu’elle n’a pas à fournir de couvre-visage. Nous sommes en vérification avec notre fédération à ce sujet. Notez que le syndicat fournira un couvre-visage par enseignant.e; contactez-nous si vous n’avez pas reçu le vôtre après les activités de la rentrée.

A.05
Que puis-je faire si je ne veux pas être en présence d’étudiant.es et/ou de collègues ?

Si vous pensez que la situation dans laquelle vous exercez votre travail vous place en danger imminent, vous devriez contacter votre exécutif syndical.

A.06
Comment se tiendront les rencontres entre employé.es ?

La santé publique recommande encore, au moment d’écrire ces lignes, de favoriser le travail à distance, nous nous attendons donc à ce que la direction recommande de tenir les réunions virtuelles.

A.07
Comment sera gérée la présence au bureau dans le cas de bureaux partagés ?

Comme enseignant.es, nous disposons de toute l’autonomie nécessaire à adopter la solution qui nous semble appropriée, dans le respect des consignes sanitaires (par exemple, vous pourriez décider de recevoir des étudiant.es à tour de rôle, en l’absence de vos collègues). Si l’organisation du travail avec vos collègues vous semble impossible à cause d’une situation particulière, contactez votre direction de secteur et avisez-nous.

A.08
Que faire si un.e étudiant.e refuse de porter le masque ou de suivre une autre consigne prescrite par la santé publique, suis-je responsable de faire appliquer les consignes ?

Comme lors d’une session « ordinaire », vous êtes en charge de maintenir un climat propice aux apprentissages dans votre classe. La direction a transmis l’exigence du port du masque pendant les déplacements, vous pouvez donc avertir les étudiant.es qui n’en portent pas. Si vous avez des étudiant.es récalcitrant.es, invitez-les à s’adresser à la direction. S’ils ou elles ont une condition médicale particulière les empêchant de suivre une consigne, ils doivent contacter Caroline Chagnon aux ressources humaines. Si cette réponse ne suffit pas, vous pouvez exclure l’étudiant.e. Avisez par écrit votre direction de secteur de tout évènement de ce type et ajoutez le syndicat en copie conforme.


B- Planification de la session

B.01
Quand aurons-nous de plus amples informations sur le déroulement de la session ?

Nous avons réclamé durant la semaine du 3 août que des précisions soient envoyées au personnel enseignant sur :

    • le nombre de places utilisables dans chaque local d’enseignement (classe, gymnase, atelier, laboratoire spécialisé et laboratoire informatique, etc.);
    • la procédure qui sera suivie pour les cours pratiques;
    • la procédure à suivre pour l’encadrement individuel des étudiant.es.;
    • la procédure à suivre pour les déplacements dans les corridors et pour aller aux toilettes;
    • la manière dont seront traitées les mises en quarantaine;
    • la procédure à suivre en cas de symptômes ressentis.

Nous ignorons à quel moment nous aurons l'ensemble de toutes ces précisions. Si des décisions doivent être prises avant la réception de ces consignes, nous vous invitons à en aviser par écrit votre supérieur immédiat et à nous mettre en copie conforme.

B.02
Est-ce que le Cégep de Sherbrooke a un plan d’urgence en cas de reconfinement ?

Le cégep doit se doter d’un plan d’urgence d’ici le 15 septembre 2020. Il devrait être présenté à la communauté avant le 8 septembre. Ce plan traitera des aspects généraux et devrait vous donner des balises pour décider de votre propre plan d’urgence. Nous conseillons aux départements d’enseignement de discuter de ces questions dès la rentrée.

B.03
Que se passe-t-il avec les plans de cours, est-ce comme l’hiver passé ?

La direction a envoyé ses directives en juin 2020. Les plans de cours doivent être adoptés par le département, mais la date a été retardée. Le nombre d’heures prévu dans les plans cadre ne tient plus car le ministère a apporté des allègements au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) et la durée de 15 semaines de cours est réduite à 12. L’application d’un double seuil n’a plus à être intégré au plan cadre mais doit être soutenue par le département. Sinon, les procédures habituelles s’appliquent.


C- Les semaines d’introduction

C.01
Qu’est ce qui se passera lors des deux premières semaines de la rentrée (du 24 août au 4 septembre) ? Puis-je donner des cours ?

Oui, la direction a annoncé que vous pouvez donner des cours, mais a demandé à ce que ce soit seulement des activités de révision et de mise à niveau. Il est aussi possible de présenter le plan de cours et de présenter aux étudiant.es le mode de fonctionnement pour le reste de la session. Exceptionnellement, pour des situations liées à des stages ou à des compétences d’ordre pratique qui n’ont pu être traitées complètement cet hiver, et avec entente avec la direction de secteur concernée, il est possible d’aborder durant ces deux semaines des contenus nouveaux.

Il est souhaité par la direction qu’au moins une rencontre en présentiel ait lieu durant ces deux premières semaines de la session.

Le cégep transmettra de l’information pour familiariser les étudiant.es avec les mesures sanitaires à appliquer lorsqu’ils et elles ont des cours en présence. Les étudiant.es doivent par ailleurs être disponibles lors de la plage horaire prévue pour votre cours selon l’horaire établi.

C.02
Qui contactera les étudiants pour leur dire à quel moment ils doivent être en classe ?

Skytech a annoncé un module qui permettra aux enseignant.es de gérer les sous-groupes. Si ce module n’est pas disponible à temps, cela reste tout de même notre responsabilité puisque nous avons l’autonomie de déterminer le nombre et le format des rencontres, dans la limite de l’horaire prévu pour l’activité.

C.03
Est-ce possible d’évaluer mes étudiant.es entre le 24 août et le 2 septembre 2020 ?

Les évaluations formatives sont toujours possibles. Il pourrait aussi y avoir des évaluations sommatives, mais nous vous conseillons d’en convenir avec votre direction de secteur pour éviter les problèmes. La direction ayant demandée de ne pas aborder de nouvelle matière, elle pourrait être tentée de donner raison à un.e étudiant.e qui contesterait l’administration d’une évaluation.


D- Déroulement de la session

D.01
Combien de fois puis-je rencontrer mes étudiant.es en personne ?

La direction a demandé que ce soit le plus souvent possible, dans le respect des consignes de distanciation. Par contre, si votre groupe compte plus d’étudiant.es que le maximum établi selon les mesures de distanciation physique dans le local qui vous est attribué, vous devrez séparer vos groupes en deux ou en trois. Vous devez donc tenir compte du fait que moins de plages horaires vous seront accessibles, le nombre total d’heures demeurant malgré le contexte particulier celui prescrit par la pondération du cours. Vous devez les rencontrer en personne au moins une fois, à moins d’avoir une condition particulière l’empêchant; dans un tel cas, contactez Caroline Chagnon au Service des ressources humaines.

D.02
Pour l’enseignement alternatif, puis-je enseigner de manière synchrone (tous les étudiant.es en ligne en même temps que moi) ou dois-je continuer comme à l’hiver 2020 ?

Selon les directives reçues, vous pouvez enseigner de manière synchrone, en respectant l’horaire prévu. Il est rappelé par la direction de tenir compte du fait que le mode synchrone devrait être évité pour des cours magistraux de longue durée.

D.03
Comment faire si je dois atteindre des compétences pratiques ?

Les consignes de la direction sont à l’effet de tenir les activités avec des équipements de protection individuels. Si ces consignes ne sont pas claires dans votre contexte, contactez votre direction de secteur.

D.04
Si un.e de mes étudiant.es est en isolement à cause de la COVID, est-ce ma responsabilité de prévoir le rattrapage de toutes les activités en présence ?

Comme en temps normal, c’est à l’enseignant.e d’évaluer ce qu’il doit offrir comme rattrapage. La convention ne prévoit aucune CI pour de l’encadrement particulier dû à une situation spéciale, mais prévoit un certain encadrement par étudiant.e. Il est d’usage d’offrir une reprise d’examen à des étudiant.es ayant une « raison de force majeure » (mais ce n’est PAS obligatoire), alors qu’il ne l’est pas de redonner l’ensemble des cours manqués. Selon la situation sanitaire qui sera en place cet automne, il est possible que ces cas soient beaucoup plus fréquents.

Vous avez le droit de poser des limites et de refuser un rattrapage trop important (pour mesurer ce qui est trop important, vous pouvez vous référer à la formule de la charge individuelle, tout en tenant compte que nous ne sommes pas rémunérés à l’heure et qu’il est donc normal que la formule de charge individuelle ne représente pas exactement le travail effectué). Nous vous conseillons à ce moment d’en aviser votre supérieur immédiat et de demander un accompagnement syndical.

Nous tenons à rappeler au final que l’étudiant.e a la responsabilité de trouver une solution (contrairement à un cas où le groupe complet serait isolé, ce qui demanderait à l’enseignant.e de trouver des solutions collectives) et que l’incomplet permanent pour pandémie sera toujours disponible (il reste toutefois à voir jusqu’à quelle date il sera permis). Si, par exemple, dans un cours pratique, un.e étudiant.e était isolé.e pour une période d’un mois ou plus, et bien que nous ne voulions pas pousser des étudiant.es malades à assister à leurs cours, nous vous encourageons à discuter avec cette personne d’autres solutions que la reprise intégrale. Mais c’est à vous de prendre cette décision. Nous vous invitons aussi à respecter les limites de vos collègues qui prendront des décisions qui pourraient être différentes des vôtres. L’adaptation à un mode hybride demandera déjà à tous et toutes beaucoup d’énergie.


E- Évaluations

E.01
Puis-je utiliser les deux plages de bris horaire pour prévoir des examens en présence ?

L’organisation scolaire n’a pas pu répondre à nos questions à ce sujet au moment de l’écriture de ces lignes. Nous vous invitons à en faire la demande à Mario Lambert, directeur intérimaire du Service de l’organisation scolaire. Jusqu’à ce jour, la direction nous a demandé de choisir une seule des deux plages disponibles, soit la semaine du 26 octobre ou la période allant du 9 au 23 décembre.

E.02
Que faire si un reconfinement a lieu lors du bris horaire pour les examens ?

Nous vous conseillons d’aborder dès la rentrée ce scénario avec vos étudiant.es. Le plus simple, quand c’est possible, est de prévoir des modalités d’examens en ligne si cela s’avère nécessaire. En avisant vos étudiants dès maintenant, vous pourrez fixer les modalités qui vous semblent nécessaires. Cela dit, pour certaines discipline, l’atteinte de la compétence doit être constatée en personne. Vous pouvez prévoir dès maintenant les modalités de report (en étant conscient.e que dans le pire des cas, la reprise ne sera pas possible au cours de cette session). Avisez votre direction des modalités que vous avez présenté à vos étudiant.es.


F- Activités syndicales

F.01
Comment se tiendront les assemblées syndicales cet automne ?

Nous espérons pouvoir reprendre les assemblées en présence pour plusieurs raisons, mais surtout parce que les procédures de vote que nous avons testées cet hiver ne sont pas très conviviales. Cela dit, nous avons démontré cet hiver que tout est en place pour que des assemblées virtuelles puissent se tenir, et ce tant que le décret gouvernemental à cet effet est en vigueur.

F.02
Comment joindre le syndicat si j’ai des questions ?

Nous sommes toujours disponibles par courriel et prenons régulièrement les messages sur la boîte vocale (819 564-6350, poste 5330). Notre local ne pourra pas être aussi habité qu’en temps normal puisqu’il est très petit et encombré. Par contre, n’hésitez pas à nous écrire si vous voulez une rencontre en personne, un membre de l’exécutif prendra rendez-vous avec vous.

Pour l’automne 2020, les personnes responsables de l’accompagnement syndical et des réponses aux questions sont Mathieu Poulin-Lamarre pour les secteurs B et C et Amélie Gauthier pour les secteurs A et D.

F.03
Qu’arrive-t-il avec la négociation ?

La négociation a repris à la fin du printemps 2020. Les questions litigieuses (salaires et marge de manœuvre pour les tables sectorielles) n’avaient pas encore été abordées lors du remaniement ministériel. Les négociations, tant aux tables centrale que sectorielle, ont par conséquent été interrompues pour l’été et reprendront cet automne. Nous aurons à relever le défi d’une mobilisation dans un contexte très particulier, nous convoquerons très bientôt le comité de mobilisation pour la mettre en branle. Notez déjà qu’il y aura distribution de masques à l’effigie de la CSN au « déjeuner de la rentrée » devant le pavillon 2.


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