Date de publication :
mardi 27 octobre 2020
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Manif à relais de ZOOMbies !!!
Distribution des t-shirts à porter les jeudis
Nos t-shirts à porter tous les jeudis pour la négo sont arrivés !
Que vous ayez répondu au sondage ou non, vous pouvez demander le vôtre
(grandeurs disponibles : S, M, L, XL, XXL, XXXL).
Les plages de distribution au bureau syndical cette semaine sont les suivantes :
Il y aura aussi une distribution lors de l'action mobilisation de vendredi (voir l'article précédent) !
Un t-shirt peut aussi vous être envoyé par courrier interne. Écrivez à info@specs-csn.qc.ca et précisez la grandeur désirée.
Du 2 au 6 novembre 2020, rechargeons nos batteries !
Avec l’absence d’une semaine d’études et d’encadrement et la baisse de luminosité de novembre, ce qui semblait « vivable » au début de la session peut être devenu lourd. Afin d’arriver au terme de cette session, le SPECS-CSN vous propose, sur une base volontaire, une semaine d’application du droit à la déconnection en vous inspirant de ce qui suit :
L’objectif secondaire est de pouvoir ensuite discuter de saine gestion du travail entre nous, de voir ce qui est raisonnable, de prendre conscience de l’omniprésence de notre travail dans nos vies et de ce que ça demande en contrepartie à nos étudiants et étudiantes.
Si vous avez apprécié le nouvel état d’esprit dans lequel vous vous êtes placé.e, pourquoi ne pas poursuivre après le 6 novembre ?
Rapport de recherche « Violences sexuelles en milieu collégial au Québec »
Plusieurs médias ont partagé la semaine dernière les résultats de l’enquête du Projet intercollégial d’études sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) à propos des violences sexuelles vécues dans les cégeps. Comme dans l’Enquête sexualité, sécurité et interactions en milieu universitaire (ESSIMU - 2016), trois types de violence ont été ciblés : le harcèlement sexuel, les comportements sexuels non-désirés et la coercition sexuelle.
Au total, selon l’enquête, c’est près d’un.e enseignant.e de niveau collégial sur deux (48%) qui a été victime de violences sexuelles au cours de sa carrière. Selon Manon Bergeron, la professeure responsable du projet, ce taux est plus élevé qu’en contexte universitaire. Ce sont les minorités sexuelles et les femmes qui font le plus souvent face aux situations de violence sexuelle.
Sur l’ensemble des personnes membres de la communauté collégiale qui ont été victimes de violences sexuelles, seulement une personne sur dix a signalé ou dénoncé la situation à une instance ou une personne-ressource du cégep. Trois raisons principales expliquent cet état de fait : 1) les répondant.es trouvaient que ce n’était pas assez sérieux pour être dénoncé; 2) les répondant.es évoquaient la méconnaissance des services au cégep ou de la procédure à suivre; 3) les répondant.es évoquaient également un manque de confiance envers le cégep.
CRISE SANITAIRE : La FNEEQ au front pour défendre ses membres
Aux profs des syndicats membres du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN
Chères, chers collègues,
Depuis notre dernière correspondance du 24 août dernier, la FNEEQ n’a ménagé aucun effort pour faire valoir, en votre nom et en celui des 18 000 enseignantes et enseignants de cégep qu’elle représente, nos revendications pour des ressources afin de pallier l’alourdissement de la charge enseignante lié à la pandémie de COVID-19. Le regroupement cégep, qui rassemble des délégué.es de l’ensemble des cégeps de la FNEEQ, a pris plusieurs résolutions en ce sens, dont la plus récente date des 8 et 9 octobre derniers :
Rencontres avec le ministère de l’Enseignement supérieur
Les rencontres hebdomadaires avec le MES ont repris le 4 septembre, date à laquelle le contenu de l’annexe S119 a été présenté. Le MES a aussi profité de cette rencontre pour nous informer que les 30 M $ annoncés en août feraient partie d’une nouvelle annexe, la S120, qui est temporaire et dont l’objectif est précisément de pallier la situation de surcharge en raison de la pandémie, ce qui répondait en partie à nos doléances. Cependant, dans les faits, le pouls que nous avons des enseignantes et des enseignants sur le terrain révèle que, d’une part, les ressources prévues dans ces deux annexes sont, insuffisantes et, d’autre part, qu’elles se traduisent rarement dans la tâche enseignante : nous avons donc dénoncé cette situation au MES dès la rencontre suivante, soit le 11 septembre.
En ce qui a trait à la mobilisation, le regroupement cégep s’est doté d’un plan d’action pour soutenir l’objectif d’obtenir davantage de ressources. Ainsi, le 15 septembre, nous avons déclenché une opération de mobilisation visant à faire connaître la réalité et les revendications enseignantes. Un communiqué de presse a été diffusé en même temps que se déployait l’envoi de lettres par les syndicats ainsi que les enseignantes et enseignants au MES, à leur direction et à leur député local.
Le communiqué a connu un retentissement médiatique important puisque, à la rencontre du 25 septembre, et dans la foulée de la mobilisation des enseignantes et des enseignants, nous apprenions que la ministre McCann avait exigé une reddition de comptes sur les sommes prévues aux annexes S119 et S120. Les collèges devaient avoir fait parvenir cette dernière pour le 20 octobre.
Dans la foulée du communiqué de presse, Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ, et moi avons donné plusieurs entrevues à la radio et à la télé. De plus, le Journal de Montréal a fait paraître quelques jours plus tard un article présentant le témoignage de profs à bout de souffle.
Lors des rencontres avec le MES, nous avons également soumis plusieurs problèmes qui préoccupent les enseignantes et les enseignants, dont l’épineuse question du rythme des activités liées aux révisions de programme, qui demeure inchangé sans égard aux conditions dans lesquelles se trouvent les enseignantes et les enseignants, les départements ainsi que les comités de programme. À ce sujet, les syndicats du regroupement cégep de la FNEEQ ont pris la résolution, les 8 et 9 octobre, de demander le report des travaux liés à la révision des programmes Sciences de la nature et Sciences humaines. De plus, alors que plusieurs régions du Québec passaient en zone orange, puis au rouge, nous avons soumis au Ministère les difficultés liées aux évaluations en modes non présentiel ou hybride et à des décisions ayant un impact sur la pédagogie prises par certains collèges sans consultation des départements concernés.
Comité exploratoire de travail
Le 15 septembre, nous avons également formulé auprès du Comité patronal de négociation des collèges (le CPNC, qui comprend des représentant.es du MES et de la Fédération des cégeps) une demande, conjointement avec la FEC-CSQ, pour une rencontre FNEEQ-CSN/CPNC/FEC-CSQ dans des délais très courts afin de discuter de l’utilisation sur le plan national des ressources à l’enseignement récemment ajoutées et de celles que nous souhaitons voir dégagées encore par le Ministère. Nous souhaitions que ce forum permette aussi de définir des balises relatives à l’enseignement en temps de pandémie de COVID-19. Le CPNC a accédé rapidement à cette demande et une première rencontre a été fixée au 5 octobre en avant-midi.
Nous avons profité d’une heureuse coïncidence qui faisait que le 5 octobre est aussi la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour appuyer les revendications faites au CPNC d’une action de visibilité avec la prise d’une pause photo « Ne laissez personne de côté », où le personnel enseignant était invité à consacrer une minute d’une pause pour se prendre en photo avec ce slogan, le tout accompagné d’une diffusion sur les médias sociaux. Cette journée thématique a sur plusieurs plans permis de traduire la réalité vécue par le personnel enseignant sur diverses plateformes, par la voix de la FNEEQ et du président de la CSN, Jacques Létourneau :
Dès le 6 octobre, le CPNC nous a proposé de former un « comité de travail exploratoire qui aurait pour objectif d’évaluer, en raison de la situation actuelle de pandémie, les allégements qui seraient possibles d’octroyer au personnel enseignant par le biais des conventions collectives actuelles ». Il s’agit d’un comité tripartite FNEEQ-CSN/CPNC/FEC-CSQ.
Le vendredi 16 octobre, préoccupés par les chiffres troublants issus d’un sondage effectué à l’initiative de syndicats membres du regroupement cégep, qui confirme non seulement une importante surcharge, mais également une grande détresse psychologique chez les enseignantes et les enseignants, nous avons publié un communiqué de presse afin de réitérer l’urgence d’offrir des solutions concrètes pour y répondre. Ce communiqué de presse a donné lieu à une série d’articles et d’entrevues dans des médias locaux et nationaux dont un reportage de la Presse canadienne qui est paru dans L’Actualité, Le Droit, Le Quotidien, La Voix de l’Est, La Tribune, Le Nouvelliste, le Huffington Post, le Portail du réseau collégial et msn.com :
La première rencontre du comité exploratoire tripartite avait lieu le 26 octobre à 14h30, tout juste après la rencontre hebdomadaire avec le MES. Pour l’occasion, une mobilisation éclair régionale s’est tenue à partir de 13h aux bureaux de circonscription de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, et de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel. Cette mobilisation n’est pas passée inaperçue lors de notre rencontre, et elle a reçu un écho médiatique intéressant dans Le Nouvelliste, L’Hebdo Journal et dans plusieurs médias de la Rive-Sud, dont Le Courrier du Sud, Le Soleil de Châteauguay, Le Reflet ainsi que la station de radio FM 103,3.
Lors de cette rencontre avec le MES, la FNEEQ a réclamé officiellement, comme elle l’avait fait la veille par une lettre à la Ministre McCann, un ajout de 20 % de ressources pour la session d’hiver 2021. Les représentant.es du MES ont pris note de notre revendication, mais, ne pouvant nous répondre sur-le-champ, ont indiqué qu’elles et ils nous feraient un retour. Nous avons également demandé que des rencontres se tiennent à un rythme plus soutenu. En ce qui concerne la réunion du comité exploratoire, nous avons fait état de l’urgence d’effectuer les travaux avant le dépôt des projets de répartition dans les collèges. Nous avons dressé une liste de solutions potentielles aux problèmes identifiés et souligné qu’il s’avérerait plus facile de les mettre en application si le Ministère accordait des budgets supplémentaires. La prochaine rencontre aura lieu le vendredi 30 octobre prochain à 9h30. À cette occasion, nous vous invitons à vous mobiliser nationalement autour de l’action « Les ZOOMbies sortent de leurs écrans », pour laquelle vos syndicats locaux ont reçu les détails.
L’importance de notre demande semble être maintenant comprise et prise au sérieux. Cependant, il est important de maintenir la pression pour que le gouvernement débloque les fonds nécessaires afin de joindre le geste à la parole. Nous aurons besoin de vous pour que nos interventions aient le plus grand retentissement possible et atteignent leurs cibles.
Solidarité !
Yves de Repentigny
Vice-président responsable du regroupement cégep
Info-assurances
Vous trouverez les modifications tarifaires et les autres changements au régime d’assurances collectives de la FNEEQ dans cet info-assurances. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |