Date de publication :
lundi 10 mai 2021
Sommaire
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ZONE
ROUGE : Notez que le récent passage de la région en zone rouge n’affecte pas nos activités de grève qui satisfaisaient déjà aux consignes les plus strictes entourant les manifestations extérieures. |
En bref : suivi sur la grève
Bonne nouvelle, notre grève exerce déjà une pression considérable sur le comité de négociation et les discussions se sont accélérées. Par contre, ce n’est pas suffisant, au moment où nous nous parlons, pour que notre grève soit levée. On se voit mardi, à midi, sur les lignes de piquetage. Pensez à vous habiller chaudement et à vous protéger de la pluie. La direction a par ailleurs déjà annoncé la levée des examens du mardi après-midi et du mercredi. Vous pouvez donc déplacer vos activités pour ces journées dès maintenant.
Elle nous annonce aussi qu’elle refuse que le stationnement soit ouvert aux personnes qui ne détiennent pas une vignette. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez besoin d'un stationnement, contactez-nous au info@specs-csn.qc.ca pour que nous trouvions une solution avec vous.
Vous entendrez sûrement que le personnel de soutien des cégeps syndiqué à la CSN amorcera une grève de trois jours le 19 mai. Notre cégep ne sera pas touché par ces journées de grève mais il est possible que l’EUF (Épreuve uniforme de français), prévue le 19 et le 21 mai, soit affectée. Nous vous tiendrons au courant.
Solidarité !
Activités prévues lors de la grève
Lors des journées de grève, le comité mobilisation a planifié différentes activités pour nous !
Quand les femmes
L’impact des crises sur les femmes
L’Institut de recherches et d’informations socioéconomiques (IRIS) sortait en mars dernier une étude à propos des nombreuses inégalités vécues par les femmes (source : IRIS) qui rappelle que celles-ci sont systématiquement désavantagées lorsque surviennent des bouleversements économiques.
Faits saillants de l’étude sur la crise économique et sanitaire :
Les crises frappent plus fort dans les communautés racisées
L’étude de l’IRIS montre aussi que les personnes racisées sont plus affectées par les crises et celle que l’on vit actuellement en est un bon exemple. Montréal-Nord, un arrondissement où près de 50 % des habitant·es sont des personnes racisées, est un des endroits qui a été le plus durement touché par la COVID. Pire encore, au Québec le taux de mortalité dû à la COVID est beaucoup plus élevé dans les quartiers où se retrouvent en majorité les personnes racisées.
Parité sciences
Parité sciences, un projet fort pertinent auquel la FNEEQ a donné son appui, invite les professeur.es des départements d'informatique, de mathématiques, de physique et de sciences de la nature à faire des gestes concrets pour encourager les étudiantes à se diriger vers des programmes universitaires où les femmes sont sous-représentées, soit informatique, mathématiques et physique.
Nous vous invitons à visiter le site web du projet, où vous pourrez trouver de l'information ainsi que des liens vers des outils et moyens permettant d'accroître l'intérêt des étudiantes pour ces programmes.
Une formation gratuite d'une durée d'une heure sera donnée les 3, 8 et 9 juin. À chacune de ces dates, deux séances seront offertes : la première entre 10 h et 11 h et la deuxième entre 14 h et 15 h. Les enseignant.es des disciplines visées peuvent donc choisir la plage horaire qui convient le mieux à leur disponibilité.
Il s'agit d'une belle occasion de contribuer à l'atteinte d'une société plus paritaire, plus égalitaire et plus juste. Nous vous encourageons donc à faire circuler largement cette invitation.
Lettre d’appui à
l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne
On apprenait le 12 avril dernier que l'administration de l'Université Laurentienne, située dans le Nord de l’Ontario, avait pris la décision d'abolir 69 programmes d'études, dont 28 en français. La vision marchande et clientéliste de l'enseignement supérieur qui considère cet effort de rationalisation comme nécessaire mine les fondements mêmes de la mission universitaire et de l’accès aux études supérieures pour les populations francophones et autochtones de la région. En solidarité avec ces communautés, la FNEEQ a adopté une résolution pour dénoncer la situation et pour demander les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de l’institution et de ses programmes.
Nous vous invitons à signer la lettre figurant le site de l'Association des professeures et professeurs de l'Université Laurentienne !
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |