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Rentrée scolaire automne 2021

Foire aux questions (FAQ)

La direction vient de transmettre les consignes pour la rentrée 2021. Nous savons que vous étiez nombreux et nombreuses à attendre ces informations avec impatience. Vous constaterez qu’il reste encore malheureusement plusieurs questions en suspens. Il faut espérer que les autorités compétentes précisent rapidement les dernières consignes.

Afin d’offrir un complément d’information, l’exécutif du SPECS a rédigé une foire aux questions.  Il s’agit d’un document évolutif que nous bonifierons dès que nous aurons des clarifications.  Vous êtes donc invité.es à le consulter fréquemment. S’il y a des questions que vous jugez pertinentes qui ne figurent pas dans la FAQ, n’hésitez pas à contacter l’exécutif à info@specs-csn.qc.ca.

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01 Comment se dérouleront les cours pendant l’automne 2021 ?

Les dernières consignes gouvernementales éliminent l’exigence de distanciation physique entre les étudiant.es dans les classes. Il est donc possible d’enseigner à des groupes complets dans des locaux remplis à pleine capacité.

Dans les consignes envoyées par la direction du Cégep au mois de juin dernier, on prévoyait un enseignement en présence à 100%, avec des groupes pleins, dès que possible, avec deux semaines de transition à la rentrée où l’enseignement à distance est permis, en autant que les étudiant.es soient rencontré.es en présence au moins une fois. Cette transition, avec les consignes actuelles, n’est plus obligatoire. Par contre, la transition ayant été planifiée, elle peut être préservée par les enseignant.es pour qui c’est complexe de revenir à un mode d’enseignement plus classique sans délai.

02 À quel moment les étudiant.es seront informé.es des consignes et par quel moyen ?

La direction nous assure qu’elle informera les étudiant.es des nouvelles consignes dans les plus brefs délais. L’exécutif du SPECS a demandé qu’on lui achemine également les consignes destinées aux étudiant.es.

03 Les enseignant.es doivent-ils intégrer à leur plan de cours un plan de repli ?

La direction demande aux enseignant.es de prévoir un plan de repli. Seules les informations suivantes doivent se retrouver dans le plan de cours : 

  • l’environnement numérique d’apprentissage qui sera utilisé;
  • la plateforme de visioconférence (Teams ou Zoom) qui sera choisie;
  • les consignes sur l’ouverture des caméras que vous appliquerez.

04 Est-ce que les allègements au plan cadre sont toujours possibles ?

Oui, le ministère le permet comme lors des dernières sessions. Le temps libéré pourrait notamment servir au rattrapage de certaines notions moins approfondies pendant la pandémie.

05 Y aura t-il des Incomplets COVID ?

Les étudiant.es pourront encore demander un incomplet (IN) s’ils jugent que la situation sanitaire a négativement affecté leurs résultats académiques. Ils devront en faire la demande avant le 1er décembre 2021.

06 Puis-je donner mes cours à distance ?

Après les deux premières semaines, à moins d’obtenir l’autorisation préalable de votre DEP, vous êtes dans l’obligation d’offrir vos cours en présentiel dans les locaux du Cégep. 

07 Puis-je offrir de l’encadrement à distance ?

L’enseignant.e est la mieux placé.e pour choisir les modalités d’encadrement qui sont optimales selon le contexte. L’encadrement à distance est donc permis.

08 Puis-je faire travailler mes étudiant.es en équipe en classe ?

Les travaux d’équipe en classe sont maintenant possibles, car il n’y a pas de distanciation minimale obligatoire pour les étudiant.es lorsqu’ils sont en classe. Toutefois, le port du masque est requis lors des travaux d’équipe, tout comme dans les laboratoires pratiques. Si les conditions sanitaires se dégradent au cours de la session, la consigne pourrait évidemment changer.

09 Comment peut-on assurer la sécurité des étudiant.es et des enseignant.es ?

La santé et la sécurité au travail des enseignant.es sont régies par la CNESST. Pour l’instant, les consignes sanitaires s’approchent de celles appliquées à l’automne 2020 : maintien de deux mètres avec les étudiant.es et les collègues, si impossible, installation d’un plexiglass ou port du masque de procédure.

Pour les étudiant.es, les règles ne sont pas les mêmes, mais le taux de vaccination est suffisant selon la santé publique pour éviter des éclosions. Il est à noter que les endroits communs doivent quant à eux être surveillés pour qu’une distanciation d’un mètre soit préservée lors des déplacements. 

10 Les enseignant.es doivent-ils respecter la distanciation physique avec les étudiant.es en classe ?

Les enseignant.es peuvent retirer leur masque s’il est possible de maintenir une distance de 2 mètres avec les étudiant.es. Le port du masque est requis si ce n’est pas le cas. 

L’organisation scolaire est à s’assurer qu’il sera possible de conserver une distance de 2 mètres dans toutes les salles de classe.  Si vous constatez que vous êtes dans l’impossibilité de maintenir la distanciation physique nécessaire, contactez votre DEP.

11 Les étudiant.es doivent-ils toujours laver leurs mains et leur bureau lorsqu’ils entrent en classe ?

Oui, cette consigne est toujours valide pour l’automne 2021.

12 Les enseignant.es doivent-ils respecter la distanciation physique lors des rencontres d’encadrement avec un.e étudiant.e ?

S’il s’avère impossible de maintenir une distanciation physique de 2 mètres, l’enseignant.e et l’étudiant.e doivent porter un masque de procédure ou être séparés par un plexiglass.

13 Le ministère demande aux institutions de laisser le choix aux étudiant.es sur le mode de cours, comment ça fonctionnera ?

Le Cégep de Sherbrooke a annoncé avant le départ en vacances une rentrée en présence, on considère donc que les étudiant.es ont fait leur choix en s’inscrivant au Cégep de Sherbrooke.

14 Ai-je le droit d’exiger le port du masque dans ma classe ?

Non, ce n’est pas un règlement qui peut être imposé par un.e enseignant.e, mais le gouvernement vient d'annoncer que ce sera obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes. Ces règles peuvent bien sûr changer en fonction des consignes sanitaires. Si vous avez des raisons médicales de craindre le contexte d’enseignement annoncé, contactez Jean-François Nadon.

15 Des activités parascolaires ne seront accessibles qu’aux étudiant.es dûment vaccinés. Qu’est-ce qui est considéré comme une activité parascolaire ? Est-ce que l’encadrement de groupe (groupes de conversation, ateliers, …) en fait partie ? 

Les activités prévues au plan de cours et les activités d’encadrement ne sont pas touchées par la réglementation sur les activités parascolaires. 

Un voyage de groupe qui ne se ferait pas dans le cadre d’un cours, serait un exemple d’activité parascolaire. La direction attend des précisions de la part de la Santé publique à ce sujet.

16 Peut-on m’imposer de l’enseignement en mode co-modal si un.e étudiant.e doit rester à la maison ?

Non, comme cet hiver, le mode d’enseignement est une prérogative de l’enseignant.e. C’est à la direction de fournir les moyens pour accommoder un.e étudiant.e si elle considère que c’est nécessaire et si vos méthodes d’enseignement ne vous permettent pas de le faire dans un temps raisonnable. 

17 Que se passe-t-il si un.e enseignant.e doit se confiner ? 

S’il ou elle est malade, il ou elle doit déclarer son absence et la direction assurera le remplacement comme en temps normal. Sinon, la prestation de travail sera offerte autant que possible à distance. Si cela est impossible, contactez votre direction de secteur pour convenir des modalités exactes.


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