Date de publication :
Mardi 15 février 2022
Sommaire
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L’exécutif du SPECS-CSN a appris vendredi la panne survenue sur Moodle et les conséquences de la restauration à une version antérieure de la plateforme pour les enseignant.es et les étudiant.es. Un grief collectif visant à s’assurer que les enseignant.es qui ont vécu un surcroît de travail associé à la perte de matériel d’enseignement ou d’évaluation, à la production de nouvelles évaluations ainsi qu’à la supervision de reprises soient justement rémunérés sera déposé si nécessaire. Nous vous invitons à documenter les heures de travail supplémentaires engendrées par la situation dans le formulaire suivant avant le 31 mars 2022.
Nous vous invitons à être soucieux du bien-être de nos collègues professionnels et de soutien qui ont travaillé de manière acharnée à résoudre la situation et ne sont pas responsables de la panne et de ses conséquences.
La convention 2020-2023 n’est pas encore signée qu’il faut déjà réfléchir à la prochaine. Si certains gains ont été réalisés, beaucoup de problèmes restent encore à régler et certains acquis doivent être protégés.
En prévision de la rédaction de nos cahiers de négociation qui devront être adoptés en octobre prochain, nous aimerions vous entendre sur vos réalités particulières.
Êtes-vous satisfait.es du nombre, de la variété et de l’accès aux congés conventionnés ? La tâche enseignante à temps plein demeure-t-elle encore réalisable sans qu’elle mène à l’épuisement ? Y a-t-il du travail que vous effectuez qui n’est toujours pas rémunéré adéquatement ? Quel est l’effet des étudiant.es en situation de handicap ou des étudiant.es souffrant d’anxiété sur votre charge de travail ? Comment se vit l’entrée dans la profession et la période de précarité qui la suit ?
Pour nous partager vos réalités, nous demandons aux coordinations de département de nous inviter dans votre assemblée départementale en utilisant le formulaire suivant.
Nous prendrons toute la session d’hiver pour effectuer notre tournée, vous pouvez donc choisir le moment qui vous convient le mieux.
Un CRT spécial portant exclusivement sur la répartition de la ressource au volet 2 a eu lieu le 2 février dernier. La direction a complété la consultation des coordinations sauf pour 3 coordinations qui ont refusé les rencontres et une qui a été retardée. Force est de constater que le travail de la direction a été effectué avec rigueur, minutie et bonne foi. Les rencontres auxquelles nous avons assisté ou visionné sont exemptes de négociation.
La direction a complété la rédaction des critères de complexité pour les trois types de coordinations. Les paliers de chacun des critères de complexité ont été régularisés et leurs descriptions ont été nuancées avec précision. La direction travaille maintenant à peaufiner les quantums associés à chaque critère et palier et présentera l’avancée des travaux au CRT du 16 février. L’échéancier y sera également confirmé, mais nous pouvons nous attendre à une présentation imminente du modèle en rencontre de secteur et à une décision à prendre sur une entente possible dans une AG spéciale avant les tâches.
L'entente de répartition des cours multidisciplinaires et complémentaires
L’exécutif a complété la consultation sur la répartition actuelle des cours multidisciplinaires et complémentaires. Les avantages et inconvénients des différentes méthodes de répartition en place ont été recensés et l’exécutif a accès aux données quantitatives des dernières années quant à l’impact des modes de distribution actuels. Les préoccupations et suggestions des membres ont été entendues lors d’un CIDS et de rencontres avec les membres et instances qui le souhaitaient.
La dernière étape de la consultation, consistant à doter l’équipe du CRT de mandats pour la négociation des modèles de répartition s’est déroulée lors de l’Assemblée générale du 9 février dernier. Les deux résolutions suivantes y ont été adoptées :
Résolution 207.1
« L’Assemblée générale mandate les représentants du SPECS-CSN à défendre les principes suivants dans le cadre de la négociation du modèle de répartition des cours complémentaires :
Pédagogiques :
Relations de travail :
Résolution 207.2
« L’Assemblée générale mandate les représentants du SPECS-CSN à défendre les principes suivants dans le cadre de la négociation du modèle de répartition des cours multidisciplinaires :
Pédagogique :
Relations de travail :
Ces mandats en poche, la négociation de l’entente sur la répartition de ces deux types de cours s’amorcera donc dans les prochains jours, les parties (syndicat et direction) souhaitant avoir une entente avant l’exercice des tâches. Entrant en négociation, l’équipe sera plus discrète sur le contenu des échanges. À moins de considérer qu'elle n’est pas en mesure de respecter les mandats conférés par l’Assemblée générale ou qu’elle soit placée dans un dilemme, il n’y aura pas d’autre consultation sur le modèle. Vous serez toutefois informé du résultat de la négociation dès qu'une entente aura été conclue.
Ressources pour les étudiantes et étudiants en situation d’handicap
Lors de l’assemblée générale du 11 janvier 2022, les membres du SPECS-CSN ont adopté une résolution qui demande qu’on révise le fonctionnement du comité EESH pour qu’il «opère de manière efficace» et à partir de «principes cohérents et transparents» dans le but de permettre la distribution de la ressource EESH à l’hiver 2023. Les représentant.es du SPECS ont informé la direction de cette prise de position lors d’une rencontre du comité EESH qui a eu lieu le 13 janvier. On attend toujours une réponse officielle de la partie patronale aux propositions syndicales. La date de la prochaine rencontre du comité EESH n’est toujours pas fixée. La direction s’était engagée à produire une cartographie des mesures d’aide offertes au Cégep de Sherbrooke d’ici le 31 janvier 2022. Le document n’a pas encore été acheminé aux représentant.es syndicaux. Le silence de la direction n’est certainement pas ce que les membres du SPECS-CSN espéraient à la sortie de l’assemblée générale.
Directive visant à prévenir les conflits d'intérêt entre un.e enseignant.e et son enfant
Nous vous avons présenté à l’AG du 11 janvier dernier le projet de Directive visant à prévenir les conflits d’intérêts dans les relations pédagogiques entre un membre du personnel et une étudiante ou un étudiant qui est son enfant ou qui habite sous le même toit. Les commentaires et préoccupations que vous nous aviez partagés ont été notés et communiqués à la direction lors du CRT du 12 janvier.
Voici les commentaires que nous avons émis à la direction : l’impression d’un manque de reconnaissance du professionnalisme du personnel ; la nécessité de clarifier la définition du conflit d’intérêts ; prévoir une application de la directive à tout membre du personnel susceptible d’avoir un impact sur le cheminement académique de son enfant ou d’une personne vivant sous le même toit ; diminuer le rôle de la coordination dans la gestion des cas ; prévoir une rémunération lorsqu’un dossier d’encadrement est transféré ; ne pas divulguer le nom de l’étudiant touché à l’ensemble du groupe ; clarifier le processus de plainte si une personne étudiante ou un membre du personnel désire déclarer être témoin d’un conflit d’intérêts ; prévoir une procédure de déclaration volontaire d’un conflit d’intérêts en tout genre ; clarifier les sanctions encourues en cas de manquements aux obligations de déclaration et d’encadrement.
Dès que la direction des études aura pris connaissance de nos commentaires et nous partagera ses réactions, nous vous ferons un suivi sur les modifications qui seront apportées à la rédaction finale de cette directive.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la retraite ? Que vous soyez en fin de carrière ou au tout début, vous êtes invité.es à participer à une formation en ligne qui se déroulera le 8 mars 2022 de 17h à 19h30. Pour y participer, inscrivez-vous via le formulaire suivant avant le mercredi 23 février.
Vous êtes nouveau ou nouvelle au cégep de Sherbrooke et vous aimeriez avoir plus d’informations sur la tâche, les remplacements, les congés et l’accès à la permanence ? Vous aimeriez mieux connaître le syndicat ou bien rencontrer des enseignant.es venant d’autres départements ?
Nous prévoyons organiser un dîner pour vous au mois de mai prochain. Si vous ne voulez pas rater cet événement, écrivez dès maintenant à mob-info@specs-csn.qc.ca afin que l’on prenne en note votre nom et qu’on vous envoie une invitation personnalisée lorsque la date sera choisie.
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Alain Paquet |