Date de publication :
Mardi 13 juini 2023
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Toute l’équipe syndicale vous souhaite le meilleur pour vos vacances. Revenez en force à l’automne pour poursuivre la mobilisation en vue du renouvellement de notre convention collective !
prochaines assemblées générales :
Intelligence artificielle : le temps presse
Accessibles depuis quelques mois à peine, ChatGPT et les autres agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle ont déjà un impact notable sur notre travail. Nous sommes dans l’obligation de réagir en temps réel à une technologie dont il est difficile d’anticiper toutes les conséquences, positives ou négatives, sur l’enseignement et l’évaluation. Ceci explique pourquoi plusieurs acteurs du milieu de l’enseignement supérieur, notamment la FNEEQ-CSN, appellent à un moratoire afin de pouvoir réfléchir à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les cégeps et les universités. Au Cégep de Sherbrooke, la direction des études annonce la création d’un comité de réflexion sur la question qui doit se mettre en action à l’automne 2023. Une campagne de sensibilisation des personnes étudiantes portant sur l’intégrité académique est également prévue.
Pour les personnes enseignantes du Cégep de Sherbrooke, il y a plusieurs questions urgentes dont les réponses ne peuvent pas attendre la conclusion des travaux d’un comité. En effet, nous sommes en ce moment à rédiger nos plans de cours pour la session d’automne 2023 et à élaborer nos évaluations. Il est essentiel que nous puissions communiquer aux personnes étudiantes, et ce, dès le début de la session, les règles qui encadrent l’utilisation de l’intelligence artificielle dans nos cours. Si des balises claires ne sont pas établies, il y a un risque accru de confusion pour les personnes étudiantes, ce qui pourrait également entraîner des plaintes. Dans le but de protéger les personnes enseignantes, l’exécutif du SPECS-CSN suggère d’inscrire clairement dans le plan de cours les règles qui encadrent l’utilisation des outils d’intelligence artificielle dans le cadre du cours, en particulier en ce qui a trait à la production des travaux. Il est également pertinent de rappeler que le recours à des agents conversationnels comme ChatGPT pour produire des travaux constitue une forme de tricherie lorsque cela n’est pas autorisé explicitement.
À titre indicatif, voici un exemple d’une mention qui pourrait figurer dans un plan de cours :
L’utilisation d’outils employant l’intelligence artificielle sans l’autorisation de la personne enseignante, par exemple des agents conversationnels comme ChatGPT, pour réaliser les travaux dans le cadre du cours constitue une forme de tricherie au sens de la PIEA. En cas de doute, l’enseignant·e se réserve le droit de questionner la personne étudiante pour attester qu’elle n’a pas eu recours à l’intelligence artificielle pour produire son travail et, ainsi, assurer l’intégrité et l’équité de l’évaluation.
Rappelons qu’il n’y a aucun outil automatisé de détection fiable qui permet d’identifier si un travail a été produit à l’aide de l’intelligence artificielle. De là l’importance d’établir des règles claires et d’instaurer des pratiques pédagogiques qui contribueront à limiter le risque de tricherie. Le jugement professionnel des personnes enseignantes est nécessairement mis à contribution dans l’analyse des cas.
L’évolution de la technologie et la réflexion sur ses bénéfices et ses risques en éducation supérieure se poursuivent sans arrêt. Nous devrons nécessairement adapter fréquemment nos stratégies. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter votre exécutif syndical si vous avez des questions. Face à une technologie disruptive, il est essentiel de garder le cap sur un objectif primordial, soit celui de défendre une conception de l’enseignement qui place les personnes, étudiantes et enseignantes, au cœur de l’éducation supérieure.
Info-négo : des attaques à notre régime de retraite !
Les intentions du gouvernement pour modifier les modalités du RREGOP sont inquiétantes et injustifiées. Consultez l’info-négo pour tous les détails.
Vous pouvez consulter le dernier rapport de la négociation à la table sectorielle ainsi que l’ensemble des numéros en suivant le lien suivant.
L’été, c’est aussi le plaisir de lire !
Département de littérature et de communication
Vos collègues du département de littérature et de communication ont voulu partager leurs coups de cœur de l’année pour agrémenter vos vacances d’été.
Bande dessinée |
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Véronique Taschereau vous suggère La couleur des choses de Martin Panchaud, gagnant du meilleur album au Festival d'Angoulême de cette année. |
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Un Paris pour Dallaire de Siris et Marc Tessier est une suggestion qui vous vient de Marie-Claude Lapalme. |
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Michèle Le Risbé, est une grande fan de Riad Sattouf et a adoré sa série, L’Arabe du futur, mais elle a aussi bien aimé Freedom Hospital de Hamid Sulaiman et Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes, d’Annick Cojean. |
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Pour sa part, Caroline Fontaine a bien apprécié Blankets de Craig Thompson. |
Essai |
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Armer la rage : pour une littérature du combat de Marie-Pier Lafontaine est un essai que vous conseille Marie-Claude Lapalme sur la culture du viol et le droit des femmes à l’autodéfense. |
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Le récit, Abandon, de Joanna Pocock, aux dires de Catherine Ladouceur et Michèle Le Risbé, vous amènera en nature. |
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Louise Fournier, elle, vous suggère une lecture sulfureuse ! La Correspondance passionnée qu’ont entretenu Henry Miller et Anaïs Nin (dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es, hein, Louise ?) |
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Tout le monde a aimé Baldwin, Styron et moi de Mélikah Abdelmoumen. Tout le monde. |
Poésie |
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Pour plusieurs enseignant·es du département, Ornithologie de Mathieu K. Blais est un incontournable. |
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Si vous aimeriez lire de la poésie d’auteur.es autochtones, Mélanie Coulombe vous suggère Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon, et Caroline Fontaine, Les enfants du lichen de Maya Cousineau Mollen. |
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Si vous venez nous visiter au pavillon 4, il y a un vers de Chauffer le dehors, de Marie-Andrée Gill, caché sur nos murs, une suggestion de Manon Poulin et Caroline Fontaine. |
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Caroline a aussi aimé sa lecture de Quand je ne dis rien je pense encore de Camille Readman Prud'homme, tout comme Sylvie Faure, qui vous l’a aussi suggéré. |
Roman |
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Parlant de Sylvie Faure, saviez-vous qu’elle est nouvellement retraitée ? Elle vous propose Le silence des Dieux de Yahia Belaskri, Les pénitences d’Alex Viens, Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé et on la félicite pour toutes ses belles années d’enseignement et d’engagement au cégep ! |
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Manon Poulin vous recommande pour sa part deux romans québécois : L'âge des accidents de Catherine Perrin et Que notre joie demeure de Kevin Lambert. |
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Pour ceux qui aiment les romans historiques, Diane Lafrance dit qu’il faut lire Pierre Lemaître, pas mal n’importe quel de ses romans vous plaira. |
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Pour ceux qui aiment un peu de fantastique, Marie-Claude Lapalme vous propose Notre part de nuit de Mariana Enriquez. |
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Voici deux romans coups de cœur pour Catherine Ladouceur : L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen et Ce qu'elles disent de Miriam Toews |
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Annissa Laplante fait dire que Mise en forme de Mikella Nicol et L'année de la pensée magique de Joan Didion, ça, c’est bon ! |
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En lice pour le prix des collégiens de cette année, Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali était un roman difficile à battre, selon Caroline Fontaine. |
Pour nous joindre pendant l’été
Pour une situation qui mérite une attention immédiate, écrivez-nous à l’adresse suivante :
urgence@specs-csn.qc.ca
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Alain Paquet |