FERMER LA FENÊTRE

Un mot de Louis Roy

Premier vice-président de la CSN

Bonjour !

Nous avons vu bien des développements dans le dossier des centres hospitaliers universitaires de Montréal que le gouvernement veut construire en mode PPP. En particulier le dépôt accablant du rapport du vérificateur général qui confirme toutes nos appréhensions et affirme que les analyses ayant conduit à ce choix des PPP étaient tronquées.

The Gazette nous apprenait, le 12 décembre 2009, que Québec va emprunter 45% de l’argent pour la construction du CHUM et du CUSM. Donc, pour ajouter l’insulte à l’injure, même le soi-disant avantage d’un État qui ne s’endette pas avec les PPP ne tient plus. Nous allons collectivement payer (deux fois, une en empruntant, deux en payant un loyer) pour un PPP non flexible, non transparent, coûteux, qui ne nous appartiendra pas, et qui sera un nid potentiel à patronage.

Le premier ministre Charest, en interview de fin d’année, a affirmé, le 30 décembre, qu’il n’était pas question de faire marche arrière avec les PPP pour le CHUM et le CUSM. Les médias ont sollicité l’opinion de l’Ordre des architectes, de la CSN et des Médecins québécois pour le régime public, sur cette question.

D’après certaines de nos sources, le Conseil des ministres a fait son lit et l’annonce du consortium choisi pour McGill et celui pour le centre de recherche du CHUM se ferait d'ici le début de février.

La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN a pris l’initiative de demander à Amir Khadir de parrainer une pétition qui sera déposée le 5 février lors des débuts des travaux à l’Assemblée nationale. Cette pétition n’est pas la propriété d'aucune organisation et les termes choisis sont des termes « parlementaires ». LE TEMPS PRESSE, NOUS AVONS UN MOIS.

Nous vous demandons donc de faire vôtre cette pétition et de la faire circuler le plus largement possible dans tous les endroits qui vous sont disponibles : sur vos blogues, Facebook et autres, à vos listes d'amis et de syndicats, dans des médias régionaux ou locaux, dans vos courriels et vos communications internes. La question du CHUM et du CUSM doit préoccuper toutes nos organisations et touche toutes les Québécoises et les Québécois (et non pas seulement les gens de Montréal...).

Je vous remercie de votre soutien et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2010 !

Louis Roy
Premier vice-président de la CSN

N'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat du SPECS-CSN:
819 564-6350 poste 5330 ou par courriel: specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

FERMER LA FENÊTRE