l
 
f
Notre dossier de presse - session automne 2009

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le jeudi 24 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

Cégep de Sherbrooke
Des enseignants remportent le prix «Sceptique 2009»

SHERBROOKE - Des enseignants du Cégep de Sherbrooke viennent de remporter le prix «Sceptique 2009» pour leur opposition à la présentation d'une conférence sur le créationnisme dans les murs de l'établissement, le printemps dernier. Le prix leur a été remis par les Sceptiques du Québec, dont le principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique.
[...Lire la suite...]


Le jeudi 24 décembre 2009

Marie-Christine Bouchard, La Tribune

Le Cégep versera 312 000$ à son ex-directeur général

SHERBROOKE - Après trois mois de pourparlers, une entente a finalement été conclue entre le Cégep de Sherbrooke et Sylvain Saint-Cyr relativement au départ de l'ancien directeur général. Cette entente coûtera environ 312000$ à l'institution scolaire, mais la protège de toutes autres poursuites.
[...Lire la suite...]


Le lundi 21 décembre 2009

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Activité de contestation festive contre la hausse des tarifs de stationnement

Sherbrooke, le 21 décembre 2009 – L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) invite les représentants des médias et la population à se rendre à l’hôtel de ville de Sherbrooke vers 18h afin d’assister à une activité de contestation festive visant à rappeler aux élus l’opposition de la population étudiante à la hausse de 82% du coût des vignettes de stationnement du Plateau Sylvie-Daigle pour la session d’hiver 2010. Cette activité précédera le dépôt, lors de la séance du Conseil municipal, d’une pétition de près de 3000 noms qui dénonce cette mesure, décrétée sans consultation ni négociation à la veille du temps des fêtes.


Le mercredi 16 décembre 2009

François Gougeon, La Tribune

Devant les bureaux de Monique Gagnon-Tremblay
Les syndiqués de l'État réclament une vraie convention collective.

(SHERBROOKE) « L'arrogance » et «l'intransigeance d'un gouvernement Charest antisyndical », le 15 décembre 2005, a conduit au Front commun intersyndical qui réclame cette fois « une véritable convention collective » pour ses quelque 475 000 membres, dont 21 000 en Estrie.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 16 décembre 2009

Maurice Cloutier, La Tribune

Logique, mais...

Les élus sherbrookois maintiennent leur décision d'augmenter de presque 100 pour cent le coût d'une place de stationnement offerte aux étudiants du Cégep de sherbrooke au plateau Sylvie-Daigle pour la prochaine session, malgré les protestations des étudiants de l'institution.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 16 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

(SHERBROOKE) L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) entend mettre de l'avant, d'ici à l'adoption du budget de la Ville de Sherbrooke lundi soir, diverses actions «surprises» afin de protester contre la décision des élus sherbrookois d'augmenter la hausse des tarifs de stationnement du plateau Sylvie-Daigle.
[...Lire la suite...]


Le mardi 15 décembre 2009

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les étudiants du Cégep de Sherbrooke déplorent l’intransigeance du Conseil

Sherbrooke, le 15 décembre 2009 – L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) conteste la décision du conseil exécutif de la ville de Sherbrooke de garder le cap sur la hausse du coût des vignettes de stationnement du Plateau Sylvie-Daigle. Elle promet de continuer à mobiliser ses membres afin de rappeler aux élus, par divers moyens, les engagements et valeurs qu’ils ont avancés lors de la récente campagne électorale et qu’ils semblent déjà avoir mis de côté.
[...Lire la suite...]


Le mardi 15 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

(SHERBROOKE) La discussion a été vive, mais la décision est maintenue. En atelier de travail, tard lundi soir, les élus du conseil municipal de Sherbrooke ont décidé de garder le cap sur leur choix d'augmenter le tarif des vignettes de stationnement du plateau Sylvie-Daigle, utilisé par les étudiants du Cégep de Sherbrooke.
[...Lire la suite...]


Le mardi 15 décembre 2009

René-Charles Quirion, La Tribune

(Sherbrooke) Avant même attendre la fin du lock-out, les propriétaires du Roi du coq rôti ont commencé à démanteler leur service de livraison.
[...Lire la suite...]


Le mardi 15 décembre 2009

Claude Picher, La Presse

(Montréal) On peut bien se demander sur quelle planète vivent les dirigeants syndicaux de la fonction publique québécoise, qui ne réclament rien de moins que des augmentations salariales de 11,25% sur trois ans. Une facture de 3,2 milliards de dollars pour le gouvernement.
[...Lire la suite...]


Le samedi 12 décembre 2009

Lia Lévesque (La Presse canadienne), La Tribune

Le gouvernement du Québec a dévoilé vendredi sa politique de lutte contre l'homophobie, une politique qui le place comme leader mondial dans ce domaine, selon la ministre de la Justice, Kathleen Weil.
[...Lire la suite...]


Le samedi 12 décembre 2009

Luc Larochelle, La Tribune

Le test

La douzaine de centimètres de neige de mercredi est de la p'tite bière à côté de l'avalanche de plaintes qui a enseveli cette semaine la conseillère du secteur du Cégep, Mariette Fugère, de qui relève maintenant le comité «Sherbrooke, ville étudiante».

Indifférents à la politique et complètement détachés de la chose publique, les jeunes?

Bernard Sévigny, qui s'en inquiétait avant de devenir maire, au point de proposer l'approche pédagogique d'un conseil municipal jeunesse, ne pouvait trouver meilleure façon de lutter contre cette forme de décrochage qu'en «garochant» au visage des cégépiens une hausse de 82% du tarif des vignettes pour stationner au plateau Sylvie-Daigle.
[...Lire la suite...]


Le jeudi 10 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

(Sherbrooke) La conseillère municipale Mariette Fugère et la Ville de Sherbrooke ont été inondés de courriels d'étudiants mécontents, mercredi, à la suite de la décision des élus d'augmenter le tarif des vignettes de stationnement du plateau Sylvie-Daigle, utilisé par les étudiants du Cégep de Sherbrooke. La conseillère du district invite d'ailleurs ses collègues du conseil municipal à revoir leur décision.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 9 décembre 2009

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mobilisation étudiante contre la hausse des coûts de stationnement au Cégep

Sherbrooke, le 9 décembre 2009 – L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS), qui représente l’ensemble des étudiants de l’institution collégiale, appelle ses membres à tenir une série d’actions directes afin de protester contre la décision de l’administration de la Ville de Sherbrooke, entérinée par le conseil municipal, de hausser de 82% le coût des vignettes de stationnement du plateau Sylvie-Daigle, qui passeront ainsi de 55$ à 100$ par session à compter de l’hiver 2010.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 9 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

SHERBROOKE - Les étudiants du Cégep de Sherbrooke risquent d'avoir une mauvaise surprise, ce matin, en allant acheter leur vignette de stationnement. Les élus sherbrookois ont décidé d'augmenter de 55$ à 100$ le coût pour se garer au plateau Sylvie-Daigle.
[...Lire la suite...]


Le lundi 7 décembre 2009

Alain Dubuc, La Presse

La façon dont l'État et les syndicats du secteur public abordent leurs négociations mène à une impasse. D'un côté, le gouvernement du Québec, en pleine crise financière, n'a absolument pas les moyens d'être généreux avec ses employés. Mais de l'autre, cette austérité à répétition a un prix.
[...Lire la suite...]


Le mardi 1er décembre 2009

Maurice Cloutier, La Tribune

Le bon ton

Québec offre des augmentations salariales de sept pour cent, réparties sur cinq ans, à ses 500000 employés du secteur public, a annoncé hier la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay. On est très loin du compte, ont répliqué les syndicats.
[...Lire la suite...]


Le mardi 1er décembre 2009

Denis Lessard, La Tribune

Québec offre aux fonctionnaires une hausse globale de 7% en 5 ans

Québec - Les problèmes d'organisation du travail dans le réseau de la santé coûtent chaque année près d'un demi-milliard aux contribuables québécois. Le recours à des «employés indépendants», essentiellement des infirmières à l'emploi d'agences privées, et les heures supplémentaires qui doivent être payées dans les hôpitaux pèsent très lour dans lebudget de la santé, a révélé hier le ministre Yves Bolduc.

En conférence de presse, hier, le gouvernement a confirmé qu'il offrait une entente sur 5 ans, sans gel salarial, aux 475000 syndiqués du secteur public. Selon la présidente du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, les augmentations salariales ne devront pas dépasser 7% pour toute cette période, une augmentation de 2,3 milliards du cadre financier du gouvernement.
[...Lire la suite...]


Le lundi 30 novembre 2009

Denis Lessard, La Presse

Les offres du gouvernement aux 475 000 syndiqués du secteur public, encore toutes chaudes, représentent «un décalage énorme» par rapport aux attentes des employés, préviennent les centrales du Front commun.
[...Lire la suite...]


Le lundi 30 novembre 2009

Denis Lessard, La Presse

Un contrat de cinq ans, sans gel salarial. Les 475 000 syndiqués du secteur public auront à se contenter de bien petites hausses de salaire, avec l'assurance toutefois qu'elles pourraient être revues si la situation économique s'améliore.
[...Lire la suite...]


Le vendredi 27 novembre 2009

Ariane Krol, La Presse

L'État québécois demeure un employeur tout à fait concurrentiel. Cette année, les fonctionnaires provinciaux bénéficieront, dans l'ensemble, d'une rémunération 3,6% plus élevée que leurs homologues du privé, indique le nouveau rapport de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
[...Lire la suite...]


Le mercredi 25 novembre 2009

Jean Trudel, président de la FNEEQ-CSN, La Voix de l'Est

Difficile de ne pas réagir à la récente vague d'articles et d'interviews concernant la maîtrise de la langue française et les étudiantes et les étudiants de cégep. Le pourcentage - trop élevé - d'échecs lors de l'épreuve uniforme de français en amène plusieurs à chercher des solutions... et des coupables!
[...Lire la suite...]


Le jeudi 5 novembre 2009

Amélie Daoust-Boisvert, Le Devoir

Plus de la moitié des étudiants qui ont été admis au cégep l'an dernier sans avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires (DES) ont échoué ou abandonné. C'était la première cohorte à profiter des exigences d'admission réduites.
[...Lire la suite...]


Le samedi 31 octobre 2009

Denis Lessard, La Presse

(QUÉBEC) Des conditions de travail améliorées ou de meilleurs salaires. Le front commun des employés de l'État a tenu un discours ambigu quant à ses priorités dans la discussion qui s'est amorcée hier par le dépôt des demandes syndicales au gouvernement.
[...Lire la suite...]


Le samedi 31 octobre 2009

Marie-Christine Bouchard, La Tribune

(Sherbrooke) Le départ précipité de l'ancien directeur général du Cégep de Sherbrooke, Sylvain Saint-Cyr, risque de coûter cher aux contribuables.
[...Lire la suite...]


Le vendredi 30 octobre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

Négociations du secteur parapublic:
Le Front commun commence ses actions

Différentes actions syboliques seront menées un peu partout en région aujourd'hui par les syndicats membres du front commun (SISP, FTQ et CSN) en vue des négociations du secteur parapublic.
[...Lire la suite...]


Le vendredi 30 octobre 2009

André Pratte, La Presse

Le front commun des centrales syndicales dépose aujourd'hui ses demandes en vue du renouvellement des conventions collectives de 475 000 employés du secteur public. Au coeur de ces demandes, on trouve des augmentations de salaire de 3,75% par année pour trois ans, soit 2% d'indexation annuelle plus 1,75% de «rattrapage».
[...Lire la suite...]


Le jeudi 29 octobre 2009

Karim Benessaieh, La Presse

Alors que Québec tente de freiner ses dépenses, le plus gros front commun de l'histoire déposera demain sa solution: des hausses de salaire de trois milliards, soit 11,25% sur trois ans pour ses 475000 membres.
[...Lire la suite...]


Le lundi 26 octobre 2009

Alain Dubuc, La Presse

Dans les débats publics, le «timing», le choix du bon moment, est un ingrédient essentiel du succès. Les centrales syndicales, qui amorcent le processus de négociation avec le gouvernement québécois, font face à un colossal problème de synchronisation.
[...Lire la suite...]


Le samedi 24 octobre 2009

Michel Girard, La Presse affaires

Qui gagne le plus: les employés du secteur public ou ceux du secteur privé? Qui de mieux placés que les fonctionnaires de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour répondre objectivement à cette question. Au chapitre de la rémunération hebdomadaire moyenne en 2008, les employés du secteur public gagnaient 857$ et ceux du secteur privé 664$. On parle donc d'un écart de 30% en faveur du secteur public.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 21 octobre 2009

Marie-Christine Bouchard, La Tribune

Le départ soudain du DG demeure inexpliqué

Pendant ce temps, les conditions de travail semblent se dégrader au Cégep de Sherbrooke

Le départ soudain de l'ancien directeur général du Cégep de sherbrooke, Sylvain Saint-Cyr, continue d'intriguer et de soulever la polémique au sein du corps professoral de l'institution scolaire, plus d'un mois après son départ sans préavis. ll semble également que le départ de M. Saint-Cyr ne se soit pas fait dans une parfaite harmonie.
[...Lire la suite...]


Le mercredi 21 octobre 2009

Michel Girard, La Presse

Des dizaines d'employés du secteur public m'ont lapidé de leurs plus belles insultes à la suite de ma chronique de samedi dernier où je dénonçais leurs demandes syndicales de 3,2 milliards.
[...Lire la suite...]


Le mardi 20 octobre 2009

Pierre Dubuc, L'Aut'Journal

Il fallait s’y attendre. Le Front commun venait à peine de faire connaître ses demandes salariales que déjà les médias traditionnels tiraient à boulets rouges. Michel Girard de La Presse y allait de sa propre salve avec une chronique intitulée «L’effronterie du secteur public» (17 octobre 2009).
[...Lire la suite...]


Le samedi 17 octobre 2009

Michel Girard, La Presse

Audace, impudence, insolence, sans-gêne.

C'est ainsi que le Petit Robert définit le mot «effronterie». À mes yeux de contribuable, cela qualifie précisément ce que j'ai ressenti après avoir pris connaissance cette semaine des demandes syndicales des employés du secteur public québécois.
[...Lire la suite...]


Le samedi 17 octobre 2009

Normand Corbeil et Louis Godbout, La Presse

D'EFFORT ET DE DÉSIR

Dans la relation professeur-élèves, il faut en finir avec cette moumonerie de l'expression-écoute
Les auteurs sont professeurs de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal

Taux de décrochage, taux de réussite, c'est la saison des combiens en éducation. Mais qu'en est-il du comment?

A-t-il réussi, l'élève dont la note est gonflée artificiellement? Et cet autre qui passe parce qu'on a baissé la barre?
[...Lire la suite...]


Le samedi 17 octobre 2009

Jean-Marc Salvet, Le Soleil

Les offres du gouvernement Charest à ses 475 000 employés représentés par le Front commun syndical prévoiraient un gel salarial pour la première année du nouveau contrat de travail, selon un scénario circulant dans les milieux concernés. Et de faibles hausses de 0,5 % chacune des deux années suivantes.
[...Lire la suite...]


Le lundi 21 septembre 2009

Marie-Christine Bouchard, La Tribune

Les offres du gouvernement Charest à ses 475 000 employés représentés par le Front commun syndical prévoiraient un gel salarial pour la première année du nouveau contrat de travail, selon un scénario circulant dans les milieux concernés. Et de faibles hausses de 0,5 % chacune des deux années suivantes.
[...Lire la suite...]

Haut de la page