l
 
f
Notre dossier de presse - session hiver 2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le samedi 5 juin 2010

Isabelle Pion, La Tribune

Si elle cherche l'affrontement, la direction du Cégep de Sherbrooke trouvera ses enseignants sur son chemin, avertit le président du conseil central de la CSN en Estrie, Jean Lacharité.
[Sur la photo: Jean Lacharité, président de la CSN-Estrie]

[Lire la suite]


Le jeudi 3 juin 2010

Isabelle Pion, La Tribune
La paie des enseignants du Cégep de Sherbrooke amputée

Une coupure salariale sera faite sur la paie que recevront les enseignants du Cégep de Sherbrooke. Jugeant que le piquetage exercé le 4 mai dernier enfreint le Code du travail, la direction de l'établissement a décidé de procéder à cette coupe équivalente à 10 minutes de leur salaire.

[Lire la suite]


Le jeudi 6 mai 2010

G.A., Journal de Sherbrooke


Le mercredi 5 mai 2010

CSN - Secteur public

Le personnel enseignant du cégep de Sherbrooke a participé à une activité de visibilité le 4 mai. Le travail des membres du comité de mobilisation en soutien au comité exécutif syndical a permis de mobiliser un nombre considérable d’enseignantes et d’enseignants.

Plusieurs membres de la CSN-ESTRIE sont venus appuyer les enseignantes et les enseignants, y compris le président du conseil central, Jean Lacharité. Notons aussi la participation du président de la FNEEQ-CSN, Jean Trudelle, qui s’est déplacé de Montréal pour soutenir notre activité : «la fédération appuie votre action et s’en inspire pour les moyens de pression à venir» a souligné ce dernier.

Le personnel enseignant a envoyé un message clair à la direction du cégep et est déterminé à poursuivre ses actions pour obtenir une convention satisfaisante et signée afin de maintenir un enseignement de qualité.

[Source]


Le mercredi 5 mai 2010

Claude Plante, La Tribune

Comme promis, les enseignants du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) ont exercé des moyens de pression, tôt mardi matin devant les portes de l'institution collégiale.

[Lire la suite]


Le mardi 4 mai 2010

107,7 FM

Ils veulent donner un aperçu de ce qui pourrait arriver cet automne s'il n'y a pas d'entente avec l'employeur. Les professeurs manifesteront entre 7 h 45 et 8 h 40, retardant ainsi le début des cours d'une dizaine de minutes. Les syndiqués dénoncent les conditions de travail, le manque de ressources et l'accroissement de la précarité. Leur convention collective est échue depuis la fin du mois de mars.

[Source]


Le lundi 3 mai 2010

Isabelle Pion, La Tribune

Perturbations prévisibles au Cégep de Sherbrooke

Las de négocier, les enseignants donneront demain un aperçu de ce que pourrait être l'automne

Les étudiants du Cégep de Sherbrooke se heurteront à des piquets de grève, mardi matin. Las de la lenteur des négociations, les enseignants du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) ont décidé de donner un aperçu de ce que pourrait être l'automne prochain s'ils n'obtiennent pas une entente satisfaisante du gouvernement.


Le mercredi 14 avril 2010

Isabelle Pion et Alain Goupil, La Tribune

Sports... et homosexualité: Sarah Vaillancourt espère ouvrir les portes de placard

En parlant publiquement de son homosexualité, la médaillée olympique Sarah Vaillancourt souhaite aider les jeunes qui aimeraient sortir du placard et se libérer d'un grand secret. Si la Sherbrookoise de 24 ans n'a jamais caché son orientation sexuelle, c'est la première fois qu'elle en parlait publiquement, hier, dans le cadre d'une table ronde sur l'homophobie dans le sport, organisée au Cégep de Sherbrooke.


Le mardi 13 avril 2010

La Tribune

Le Cégep de Sherbrooke tient une série d'activités dans le cadre de la Semaine de lutte contre l'homophobie qui se déroule jusqu'à vendredi. Le thème de cette année: «Parler du silence; l'homophobie dans le monde du sport» est aussi celui de la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai prochain.

[Lire la suite]


Le mardi 6 avril 2010

Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir

Depuis la lecture du budget, la plupart des commentaires ont porté sur la façon inéquitable retenue par le gouvernement Charest d'augmenter ses revenus. Or le vrai défi, c'est celui des dépenses, tant dans les grands réseaux qu'au sein des sociétés d'État où les privilèges font partie de la culture d'entreprise.

[Lire la suite]


Le lundi 22 mars 2010

D'après la Presse canadienne, Le Devoir

Les centrales syndicales pressent Québec de négocier

Les représentants dénoncent le délai d'action du gouvernement qui «met en péril les services publics»

Frustrées par la lenteur des négociations dans les secteurs public et parapublic, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté bruyamment leur mécontentement dans les rues du centre-ville de Montréal samedi après-midi, à quelques jours de l'échéance des conventions collectives.

[Lire la suite]


Le samedi 20 mars 2010

La Tribune

Le conflit au Journal de Montréal, en lock-out depuis janvier 2009, a eu des échos jusqu'à Sherbrooke vendredi matin. Le député Étienne-Alexis Boucher et le Syndicat des employés du restaurant Au Roi du Coq Rôti, eux aussi en lock-out, ont trouvé des similitudes entre les deux conflits.

[Lire la suite]


Le mercredi 17 mars 2010

Jacques Rouillard, professeur à l'Université de Montréal

Le Devoir

On a bien raison de répéter que ce n'est jamais le temps pour les employés des secteurs public et parapublic de réclamer une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail. De nos jours, c'est le lourd déficit anticipé qui sert de motif au gouvernement pour offrir des augmentations dérisoires: 7 % pour les cinq prochaines années, alors que l'inflation atteindra probablement 11 %.

[Lire la suite]


Le mardi 16 mars 2010

Jean-Marc Salvet, Le Soleil

Rien ne va plus dans les négociations du secteur public. À deux semaines de l'échéance fixée par les parties, le blocage est total, a appris Le Soleil. Les leaders du Front commun intersyndical lanceront d'ailleurs aujourd'hui même un appel à la présidente du Conseil du trésor pour qu'elle intervienne.

[Lire la suite]


Le lundi 15 mars 2010

Yves Presseau - Enseignant, Le Devoir

Dans les négociations nationales qui s'amorcent, les «offres» patronales aux enseignants des commissions scolaires suivent une logique comptable: l'éducation va mal, augmentons la tâche des enseignants (qui sont surtout des enseignantes), et l'éducation ira mieux. Techniquement, il s'agit de mettre fin aux heures de travail personnel sur les lieux de travail. Les patrons voudraient les récupérer, autrement dit les administrer, en dictant le contenu de chacune des minutes des douze heures que l'enseignant concède à son établissement, en sus de ses vingt heures de classe. Finies la correction, la préparation de cours sur place! Les temps sont aux réunions, au perfectionnement et à l'organisation d'activités!

[Lire la suite]


Le mercredi 10 mars 2010

Benjamin Bélair, Philosophie, Cégep Montmorency, Le Devoir

La figure du professeur a longtemps habité l'imaginaire des Québécois. On a tous en tête l'image de ces femmes obstinées et solitaires vouant leur vie à l'éducation et dont le courage et la passion étaient magnifiés par le désolant spectacle de lacampagne endeuillée par les rigueurs de l'hiver.

On se souvient tout aussi... [Lire la suite]


Le samedi 20 février 2010

Jonathan Custeau, La Tribune

Admission au Cégep
La réforme brouille les cartes

SHERBROOKE - Alors que les élèves de secondaire cinq déposent à la poste leur demande d'admission au cégep, ces jours-ci, leurs enseignants s'inquiètent. C'est que la réforme de l'éducation s'applique pour une première fois à la fin du secondaire et que l'évaluation par compétences, selon eux, pourrait brouiller les cartes.
[Les deux articles au complet]


Le mercredi 17 février 2010

Benjamin Bélair, professeur de philosophie au Collège Montmorency

Le Devoir (section IDÉE)

L'école est en crise. On apprenait il y a quelques semaines que les Québécois fréquentaient moins l'université que les Ontariens. Cette inquiétante statistique s'ajoute à une longue série de nouvelles indiquant chaque fois la faillite de nos établissements scolaires. Qu'il suffise d'évoquer le décrochage scolaire, le manque de maîtrise du français de la part des étudiants, la faiblesse de la formation des professeurs, la difficulté de financer adéquatement le système d'éducation, l'incapacité de l'école à intégrer l'immigration, l'abandon de la profession par les jeunes professeurs, la perte de repères historiques chez les jeunes. Bref, l'école qui devait être la solution aux maux de notre société en est aujourd'hui un des principaux problèmes.
[L'article au complet]


Le mardi 16 février 2010

Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dans les suites de la recommandation adoptée par le congrès fédéral spécial de novembre en appui à une réforme du mode de scrutin, à savoir: «Que la FNEEQ appuie la campagne compte à rebours du Mouvement pour une démocratie nouvelle en vue d’obtenir un projet de loi satisfaisant sur la réforme du mode de scrutin d’ici juin 2010, et invite ses syndicats à faire de même», nous vous transférons ci-dessous un nouveau courriel en provenance de cet organisme.
[Le communiqué au complet]


Le samedi 13 février 2010

Claude Plante, La Tribune

La fonction publique craint encore un décret

SHERBROOKE - Les travailleurs estriens des services publics de l'État gardent confiance d'en arriver à une solution négociée avec le gouvernement pour le renouvellement de leurs conventions collectives, même si la crainte de se voir imposer un décret demeure.
[L'article au complet]


Le jeudi 11 février 2010

Isabelle Pion, La Tribune

SHERBROOKE - Environ 23% des enseignants ont l'intention de quitter leur travail d'ici cinq ans, révèle une étude réalisée par une professeure de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Selon cette recherche, près de la moitié du corps enseignant vit de l'anxiété.
[L'article au complet]


Le lundi 8 février 2010

Marie-Danielle Larocque (AÉCS), La Tribune

TRIBUNE LIBRE
Qu'a-t-on fait des promesses d'ouverture du conseil municipal?

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Sherbrooke, le 1er février, j'ai été grandement choquée de voir la façon dont les élus, particulièrement le président du conseil, Serge Paquin, ont reçu les commentaires des citoyens, précisément ceux des étudiants qui sont venus témoigner de leurs difficultés, lors de la période de questions.
[...Lire la suite...]


Les samedi et dimanche 6 et 7 février 2010

Le Devoir

DOSSIER (6 pages)
Services publics

Les services publics québécois sont menacés. Si certains ont déjà été purement et simplement privatisés ces dernières années, d’autres, comme la santé et l’éducation, sont sournoisement et insidieusement gangrenés de l’intérieur par le financement privé et la place des administrateurs extérieurs dans leurs conseils d’administration. Une situation qui, selon Philippe Hurteau, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), ne révèle rien de bon sur la vitalité de notre démocratie.
[Le dossier au complet]


Le jeudi 24 décembre 2009

Isabelle Pion, La Tribune

Cégep de Sherbrooke
Des enseignants remportent le prix «Sceptique 2009»

SHERBROOKE - Des enseignants du Cégep de Sherbrooke viennent de remporter le prix «Sceptique 2009» pour leur opposition à la présentation d'une conférence sur le créationnisme dans les murs de l'établissement, le printemps dernier. Le prix leur a été remis par les Sceptiques du Québec, dont le principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique.
[...Lire la suite...]


Le jeudi 24 décembre 2009

Marie-Christine Bouchard, La Tribune

Le Cégep versera 312 000$ à son ex-directeur général

SHERBROOKE - Après trois mois de pourparlers, une entente a finalement été conclue entre le Cégep de Sherbrooke et Sylvain Saint-Cyr relativement au départ de l'ancien directeur général. Cette entente coûtera environ 312000$ à l'institution scolaire, mais la protège de toutes autres poursuites.
[...Lire la suite...]


Le lundi 21 décembre 2009

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Activité de contestation festive contre la hausse des tarifs de stationnement

Sherbrooke, le 21 décembre 2009 – L’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) invite les représentants des médias et la population à se rendre à l’hôtel de ville de Sherbrooke vers 18h afin d’assister à une activité de contestation festive visant à rappeler aux élus l’opposition de la population étudiante à la hausse de 82% du coût des vignettes de stationnement du Plateau Sylvie-Daigle pour la session d’hiver 2010. Cette activité précédera le dépôt, lors de la séance du Conseil municipal, d’une pétition de près de 3000 noms qui dénonce cette mesure, décrétée sans consultation ni négociation à la veille du temps des fêtes.


ARCHIVES: sessions antérieures

Haut de la page