l
 
f
Notre dossier de presse 2013-2014

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Lundi 16 juin 2014

TRIBUNE LIBRE: La mission du Cégep en danger

Lucie Bouffard, prés. Syndicat du personnel de soutien | Verlane Julien-Thouin, prés. Syndicat du personnel professionnel | Steve McKay, prés. Syndicat du personnel enseignant

La Tribune

Dans son récent budget, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il imposera des compressions de plus ou moins 20 millions de dollars au réseau collégial. Pour le Cégep de Sherbrooke, cela signifie un manque à gagner d'environ 450000$. Cette coupe s'ajoute à la diminution annuelle du financement de 450000$ en place depuis 2012.


Mardi 3 juin 2014

Le Cégep en mode compressions
Une deuxième vague de coupes pourrait survenir à la suite du budget provincial

Isabelle Pion, La Tribune

Le budget provincial n'est pas encore déposé que déjà, le Cégep de Sherbrooke doit imposer des compressions, en raison de l'état de ses finances. La situation inquiète grandement les employés, qui anticipent une deuxième vague de coupes avec le dépôt du budget Leitao demain.


Mardi 22 avril 2014

Deuxième guignolée des cégeps: La collecte printanière est commencée

Camille Dauphinais-Pelletier, La Tribune

Ne soyez pas surpris si un cégépien vient frapper à votre porte au cours des prochains jours pour vous demander de contribuer à la Guignolée des cégeps. La collecte printanière de dons et denrées pour Moisson Estrie est bien lancée.


Mardi 22 avril 2014

Mérite estrien : Heureux qui côtoie France Turgeon

Isabelle Pion, La Tribune

Retraitée du Cégep de Sherbrooke depuis 2012, France Turgeon a passé 28 ans dans les murs de l'institution, où elle a laissé sa marque. Son parcours est le reflet de ses nombreux intérêts: l'entraide et l'international, pour ne nommer que ceux-là.


Mercredi 2 avril 2014

Hausse des tarifs d'électricité
Des manifestants expriment leur colère

Jonathan Custeau, La Tribune

«Si on monte le prix de l'Hydro, plusieurs ne seront plus au chaud», scandaient les quelques dizaines de manifestants de la Coalition estrienne opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Ils ont marché hier du coin des rues King et Jacques-Cartier jusqu'aux bureaux d'Hydro-Sherbrooke, rue Roy, pour dénoncer les nouveaux tarifs d'Hydro-Québec, majorés de 4,3%, en vigueur depuis hier.


Mercredi 19 mars 2014

De la recherche appliquée au cégep

Marie-Pier Cayer, Le Soleil

La recherche appliquée n'est plus réservée aux laboratoires universitaires. En fait, depuis le début des années 2000, 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ont vu le jour et trois autres sont en attente de reconnaissance. Chacun d'eux a sa spécialité et a pour mandat particulier le développement des PME de la région qu'ils desservent.


Lundi 24 février 2014

L'abdication du leadership par le gouvernement Marois

Dominique Dubuc, article d'opinion, La Tribune

Qu'on soit pour ou contre la Charte des valeurs québécoises, ou plus précisément qu'on soit pour ou contre l'article 5 de la section II du perojet de loi 60 interdisant le port de signes religieux ostentatoires par le personnel des organismes publics, force est de constater quele débat a dérapé à maintes reprises.


Jeudi 13 février 2014

Une autre étape franchie vers un cours d’histoire
Les enseignants s’inquiètent de l’implantation du cours obligatoire dès cet automne

Lisa-Marie Gervais, Le Devoir

C’est officiel, un nouveau cours d’histoire du Québec au collégial prendra la place d’un cours complémentaire dès la prochaine année, mais les enseignants continuent de contester la façon dont il sera implanté. Certains d’entre eux estiment que le gouvernement va inutilement trop vite, d’autres demandent à ce que la perte d’un cours complémentaire fasse l’objet d’une compensation salariale.


Mercredi 5 février 2014

L'implantation du nouveau cours d'histoire du Québec contemporain au collégial - Une question pédagogique et syndicale

Mario Beauchemin, Professeur d'histoire au cégep de Sainte-Foy

Dans L'AMEQ en ligne

Lundi le 13 décembre, la Direction générale de l'enseignement collégial du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) adressait une lettre aux différentes directions des études des 48 collèges du Québec, afin qu'elles se prononcent sur les modalités d'implantation du nouveau cours d'histoire du Québec contemporain : clarté de l'objectif et du standard, définition de la période historique correspondant au Québec contemporain [sic], identification des disciplines susceptibles de l'enseigner, etc. Les orientations déjà arrêtées dans ce canevas de consultation soulèvent de nombreuses questions relatives à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants et aux conditions de travail de plusieurs enseignantes et enseignants.


Mardi 4 février 2014

Première victoire pour les profs du Cégep

Daniel Leblanc, Le Droit

Après trois semaines à exercer des moyens de pression pour dénoncer l'intention du gouvernement Marois de rétrograder leur catégorie d'emploi, les 400 enseignants du Cégep de l'Outaouais voteront mercredi sur la suite des choses.


Mardi 4 février 2014

Relativité salariale : rien n'est joué

Isabelle Pion, La Tribune

Des signes positifs sont survenus dans le dossier de la relativité salariale, mais le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS), à l'instar de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ne baissent pas la garde..


Mercredi 15 janvier 2014

Relativité salariale
Vers une escalade des moyens de pression au Cégep de Sherbrooke?

Isabelle Pion, La Tribune

Les moyens de pression exercés par les professeurs du Cégep de Sherbrooke pourraient s'accentuer, en raison de l'impasse dans le dossier de la relativité salariale.


Mardi 14 janvier 2014

Salaires dans les cégeps: les profs promettent un «hiver chaud»

Annie Mathieu, Le Soleil

Alors que les professeurs de cégeps membres de la Fédération nationale des enseignants (FNEEQ-CSN) promettent un «hiver chaud» après une soi-disant impasse avec le Conseil du trésor sur leurs conditions salariales, son président, Stéphane Bédard, annonce qu'ils conserveront leur 22e rang au sein de la fonction publique et les privilèges accordés à ceux qui détiennent des maîtrises et des doctorats.


Vendredi 13 décembre 2013

Québec débloque 5 millions pour les cégépiens ayant des besoins particuliers

Les appels répétés des cégeps pour avoir plus de ressources afin d’aider leurs étudiants ayant des besoins particuliers semblent avoir été entendus : Québec octroie 5 millions, répartis dans tous les collèges, pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des cégépiens en situation de handicap ou ayant un trouble d’apprentissage.


Vendredi 13 décembre 2013

Cours d'histoire au collégial
Duchesne ouvert à un enseignement multidisciplinaire

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, ne ferme pas la porte pour l’instant à ce que le cours d’histoire au collégial soit donné par d’autres spécialistes que des historiens.


Jeudi 12 décembre 2013

Place à l’« histoire du Québec contemporain »
Le nouveau cours remplacera un des deux cours de la formation complémentaire

Le nouveau cours d’histoire obligatoire au cégep s’appellera « Histoire du Québec contemporain » et remplacera vraisemblablement l’un des deux cours complémentaires de la formation générale, a appris Le Devoir. C’est, du moins, le scénario recommandé par le comité-conseil chargé de réfléchir à l’implantation du cours qui sera soumis prochainement à la consultation.


Jeudi 21 novembre 2013

Manifestation des enseignants du Cégep de Sherbrooke

Isabelle Pion, La Tribune

Les enseignants du Cégep de Sherbrooke manifesteront, aujourd'hui au cégep, dans le cadre de l'opération 21.


Vendredi 15 novembre 2013

Professeurs de cégep: pas de baisse de salaire, jure Bédard

Annie Mathieu, Le Soleil

Furieux contre le syndicat qu'il accuse de faire de la désinformation, le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, s'engage à ne pas diminuer le salaire des professeurs de cégep et jure qu'il n'a jamais été question de le faire.


Jeudi 31 octobre 2013

Jusqu'à 210 000 $ de pertes, estime le Syndicat
Craintes de nouvelles règles salariales pour les enseignants au Cégep

Isabelle Pion, La Tribune

Avec un possible déclassement de leur échelle salariale, les enseignants des cégeps devraient composer avec des milliers de dollars en pertes salariales, ont voulu montrer, mercredi, les représentants du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS).


Mardi 29 octobre 2013

Possible diminution de salaire: les profs de cégep ne décolèrent pas

Annie Mathieu, Le Soleil

Les profs de cégeps ne décolèrent pas devant la perspective de voir leurs salaires diminuer. Et ils le feront savoir publiquement dans les prochains jours alors qu'ils augmenteront leurs moyens de pression pour forcer le Conseil du trésor à revenir à la table des négociations.


Vendredi 25 octobre 2013

Évaluation de la relativité salariale
Les enseignants du Cégep accentuent la pression

Isabelle Pion, La Tribune

Toujours confrontés à une possible baisse de salaire, les professeurs du Cégep de Sherbrooke augmentent les moyens de pression.


Mardi 10 septembre 2013

Les profs du Cégep se prononcent sur des moyens de pression

Isabelle Pion, La Tribune

Au Cégep de Sherbrooke, les enseignants seront appelés à se prononcer ,mercredi en assemblée générale sur un plan d'action contenant divers moyens de pression, déjà adopté par le regroupement de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Pour le moment, on parle de résolutions et de lettres, mais ces moyens de pression pourraient prendre de l'importance selon l'évolution du dossier.


Lundi 9 septembre 2013

La réévaluation des salaires des profs de cégep surprend le milieu

David Rémillard, Le Soleil

Les profs de cégep perdent du galon. Le Conseil du trésor a réévalué leurs tâches et leur offre désormais un salaire moindre que les enseignants au préscolaire, au primaire et au secondaire. La Fédération nationale des enseignants (FNEEQ-CSN) a déjà voté pour des moyens de pression afin de faire reculer le gouvernement.


Samedi 7 septembre 2013

Baisse salariale en vue pour les professeurs de cégep

Lisa-Marie Gervais, Le Devoir

Les profs de cégep perdent du galon. Le Conseil du trésor a réévalué leurs tâches et leur offre désormais un salaire moindre que les enseignants au préscolaire, au primaire et au secondaire. La Fédération nationale des enseignants (FNEEQ-CSN) a déjà voté pour des moyens de pression afin de faire reculer le gouvernement.


Mardi 14 mai 2013

Pour une formation universitaire des infirmières

Collectif d'auteurEs, Le Devoir

Pris dans le quotidien et ses défis, il est facile d’oublier à quelle vitesse les systèmes de santé évoluent. Pourtant, au cours des dernières années le développement des technologies de pointe et les évolutions démographiques et sociales ont radicalement bouleversé la nature des soins, les lieux où ils sont offerts et le travail de ceux qui les fournissent. Et rien n’indique que le rythme de ces changements va ralentir. Au contraire, tout semble indiquer que les prochaines décennies donneront lieu à des bouleversements majeurs.


Haut de la page