Le 22 novembre 2012

Sondage sur le fonds de résistance syndicale (FRS)

Chères, chers membres,

Il y a plusieurs perturbations dans le ciel politique depuis la dernière année, et les prochaines négociations risquent d’être déterminantes. Pour pouvoir nous prévaloir concrètement de notre droit de négociation, nous devons nous donner les moyens financiers de le faire. Pour cette raison, les syndicats membres de la FNEEQ-CSN ont décidé d'examiner leurs fonds de grève et de voir à les bonifier si nécessaire.

Dans ce contexte, le SPECS-CSN lance deux chantiers ayant trait aux finances : nous voulons mieux évaluer nos besoins financiers, et réfléchir à l’utilisation du fonds de résistance syndicale. Nous vous demandons donc de bien vouloir répondre aux trois questions suivantes :

À titre informatif seulement, le SPECS-CSN aimerait avoir une idée de la position « à froid » de ses membres sur la question de la grève. Les réponses à ces questions sont purement théoriques et seront considérées comme telles.

Vous pouvez répondre en ligne

Question 1 : Dans une situation où la grève vous semble un moyen justifié et efficace de pression, est-ce que votre situation financière vous empêcherait de voter pour cette grève?

Question 2 : Si oui, à quelle hauteur devrait se situer le versement d’une indemnité de grève pour vous permettre de faire cette grève? (montant par paie, en considérant que la grève s’étend sur toute la période de paie)

Question 3 : Laquelle ou lesquelles des assertions suivantes représente(nt) le mieux votre position face à la grève illimitée légale en cas de blocage à la table de négociation (c’est–à-dire dans le cadre de la négociation d’une convention collective) :

f) Je pense qu’une grève illimitée n’est pas un bon moyen de pression;

g) Je n’ai pas d’opinion à ce sujet pour le moment.

Vous pouvez formulez un commentaire ou une opinion :

Note: Votre réponse est confidentielle.

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca -