l
 
f
Représentation au Conseil d'administration

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rapport 2006-2007

Le personnel enseignant était représenté au Conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke pour l’année 2006-2007 par Chantal Daneau et Bruno Lemieux. Six rencontres régulières ont eu lieu, du 26 avril 2006 au 7 février 2007.

Chantal Daneau (Techniques d’éducation à
l’enfance) et Bruno Lemieux (Français)

Voici les points saillants de l’année :

  1. Annonce du départ de la directrice générale;
  2. Prévisions budgétaires de fonctionnement, plan des effectifs et budget MAOB;
  3. Adoption de la politique pour contrer le harcèlement psychologique au travail et autres politiques;
  4. Calendrier scolaire pour 2007-2008;
  5. Implantation, révision et évaluation de programmes DEC/AEC;
  6. Octrois de contrats.

1. Départ de la directrice générale

Mentionnons d’entrée de jeu l’annonce du départ de Mme Micheline Roy du poste de directrice générale. Les membres du Conseil d’administration ont accueilli cette nouvelle avec émotion, reconnaissant la contribution fort appréciable de Mme Roy qui a occupé durant 17 années des fonctions administratives au Cégep de Sherbrooke. Un comité de sélection a été mis en place pour procéder à la sélection de la personne la plus apte à relever les défis que ce poste commande.

2. Prévisions budgétaires de fonctionnement 2006-2007 et plan des effectifs

Modifications aux prévisions budgétaires des investissements mobiliers et immobiliers (MAOB) et subventions provenant des transferts fédéraux à venir

Parce que chacune des réunions du Conseil d’administration a été marquée par des compléments et demandes de modifications au budget de fonctionnement, ainsi qu’au budget MAOB, il importe d’y accorder une place importante dans ce rapport. On peut dire que la situation financière du Cégep se porte mieux grâce notamment à l’augmentation de la clientèle ainsi qu’à de nouvelles ressources injectées dans le réseau.

Notons les nouvelles embauches au plan des effectifs :

  • 1 travailleur social de corridor;
  • 1 agente à l’information à plein temps;
  • 1 technicien en audio-visuel;
  • .8 technicien en travaux pratiques en chimie;
  • .14 technicien en travaux pratiques en inhalothérapie et anesthésie;
  • 1 adjoint administratif expérimenté en réseautique.

Aussi, 30 nouveaux enseignants ont joint nos rangs cette année, en remplacement de gens partis à la retraite ou afin de répondre aux nouveaux besoins liés à la croissance.

En cours d’année, trois autres projets ont été acceptés, permettant d’allouer .5 ressources pour des besoins en assistance et soutien technique au niveau des TIC, .7 ressources de technicien rattaché au service des ressources humaines afin de travailler à la consolidation des pratiques en matière de perfectionnement ainsi qu’une demande d’ouvrir un quatrième secteur à la Direction de l’enseignement et des programmes.

Pour ce qui est du budget MAOB, le Conseil d’administration a adopté divers projets dont celui de l’agora technologique au Centre des médias, celui d’équiper 85 % des locaux admissibles en équipement multimédia (100 % prévu pour 2007-2008), celui de rendre plus attrayants les locaux de vie des étudiants, notamment la «Zone orange» et les lieux de travail au Centre des médias, de même que celui d’installer l’Internet sans fil à la résidence et, enfin, celui de la réfection du stationnement principal du Centre de l’activité physique (C.A.P.).

À la session d’automne, nous étions saisi d’un projet que caresse la direction à l’effet d’étudier la faisabilité d’un projet de place publique rassemblant les divers services aux étudiants et répondant ainsi à l’un des axes du plan stratégique, soit d’offrir des espaces de vie plus attrayants aux étudiants. Les propositions de l’architecte devraient être soumises dans une prochaine réunion. Des choix s’imposeront quant à l’impact d’un tel projet de construction d’un nouvel édifice en regard de la reconfiguration du campus que cela entraînerait et des effets qu’un tel projet pourrait avoir sur les autres aspects de la mission de formation du Cégep.

On peut saluer, enfin, l’arrivée de transferts fédéraux de 80 millions de dollars dont bénéficieront les cégeps dès juin 2007; ces sommes seront étalées sur une période de 3 ans.

À cet effet, nous précisons que les objets de développement sont de deux ordres :

La première subvention consiste en une somme de 325 900 $, la part dédiée au Cégep de Sherbrooke, qui doit l’investir en rattrapage en matière d’entretien et de renouvellement d’équipements, somme récurrente pour 2007-2008.

La deuxième subvention, pour laquelle est allouée annuellement jusqu’en 2008-2009 une somme de 564 858 $, doit toucher aux quatre axes de développement en soutien au plan stratégique de développement :

  • l’axe de l’accessibilité à des services de qualité et développement des compétences et de la réussite;
  • l’axe soutenant les TIC et la mise à jour des programmes et ressources documentaires;
  • l’axe touchant au fonctionnement et à l’entretien des bâtiments dans le but d’offrir des lieux de formation de qualité;
  • enfin, l’axe favorisant la présence du Cégep dans son milieu et soutenant l’innovation et le développement économique régional.

On se souviendra de la demande acheminée l’an dernier au président du C.A., par la présidente du SPECS, invitant l’administration à injecter de nouvelles sommes d’argent dans les ressources pour supporter l’enseignement. Nous serons informés du projet que doit acheminer le président du Conseil d’administration à la ministre de l’Éducation à la fin d’avril. La vigilance est de mise quant à la répartition de ces sommes afin que nous puissions remplir notre mission dans de meilleures conditions. Il nous revient à tous également de veiller à ce que soient reconnus les besoins en soutien à la pédagogie.

3. Adoption de la Politique pour contrer le harcèlement psychologique au travail et autres politiques

Les membres du Conseil d’administration ont accueilli favorablement la Politique pour contrer le harcèlement psychologique en milieu de travail et ont reconnu l’engagement soutenu des différents représentants des employés à son élaboration de même que la volonté du Cégep à vouloir agir dorénavant sur le plan préventif.

Soulignons également l’adoption de la Politique de développement durable, ainsi que des modifications à la Politique de la recherche visant l’atteinte et le maintien de critères standardisés en matière d’intégrité et d’éthique en recherche.

4. Calendrier scolaire

Les membres du Conseil d’administration ont été informés de la consultation menée par le SPECS auprès de l’ensemble de la communauté collégiale et visant la formulation d’un calendrier qui satisfasse les intérêts et les besoins du plus grand nombre. Ils ont reçu la compilation des résultats de cette opération, acheminée par la présidente du SPECS. La Commission des études (C.É.) a également délibéré à ce sujet et conseillera le C.A. C’est ce mercredi 25 avril que sera voté le projet de calendrier de l’année scolaire 2007-2008.

5. Implantation, révision et évaluation de programmes/ DEC ou AEC

Dans la poursuite du processus de révision des programmes, et sous la recommandation de la Commission des études, le Conseil d’administration a en cours de mandat autorisé et adopté les programmes suivants :

  • Acceptation du rapport d’évaluation du programme de Soins infirmiers qui avait été ciblé par la C.É.E.C., en tant que programme de référence aux autres évaluations.
  • Projet révisé en Techniques d’éducation spécialisée, nouveau programme de Techniques de bioécologie, programme expérimental en Santé globale, AEC en Logistique et transport, AEC en Conseils services financiers, AEC en Actualisation professionnelle en soins infirmiers.
  • Acceptation d’une demande d’autorisation pour offrir un programme pré-universitaire en Danse.
  • Modifications au Règlement no 6 concernant les normes d’admission et de promotion en Techniques policières.

6. Octrois de contrats

À la suite d’études de soumissions par la direction, le Conseil d’administration a octroyé :

  • le contrat pour les services de librairie collégiale à la Librairie GGC;
  • le contrat des services de reproduction de notes de cours à la Librairie GGC.

Voilà un tour d’horizon des principaux points retenus et traités tout au cours de la dernière année au Conseil. Bien que nous agissions à titre personnel au sein de ce conseil d’une institution publique, nous assurons notre rôle de vigie auprès de cette instance pour la qualité de la formation collégiale.

Lors de la rencontre du 25 avril 2007, le Conseil d’administration nommera une nouvelle personne à la Direction générale. Le Conseil sera interpellé à nouveau à propos du projet de calendrier scolaire de la prochaine année ainsi qu’au sujet de la distribution des montants reçus en transferts fédéraux. Une dernière rencontre du Conseil d’administration est prévue le 20 juin prochain, ce qui portera à huit le nombre de réunions pour l’année 2006-2007.

[Revenir au rapport de l'année courante]

Haut de la page