l
 
f
Représentation au Conseil d'administration

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rapport 2007-2008

Le personnel enseignant était représenté au Conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke pour l’année 2007-2008 par Elise Tétreault et Bruno Lemieux.

Les représentants du personnel enseignant au Conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke pour l’année 2007-2008 étaient, dans un premier temps, Chantal Daneau et Bruno Lemieux; Mme Daneau a dû démissionner en cours de mandat après avoir obtenu un poste de cadre – elle est désormais Directrice de l’enseignement et des programmes du secteur D. C’est Élise Tétreault qui a été nommée par l’assemblée des professeurs afin de compléter leur représentation au CA, toujours en compagnie de M. Lemieux. Ces représentants ont ainsi participé à quatre rencontres régulières du CA, tenues les 29 août, 3 octobre et 14 novembre 2007, ainsi que le 27 février 2008. Deux réunions du CA restent à venir; elles sont prévues les 23 avril et 18 juin prochains.

Bruno Lemieux (Français)
Elise Tétreault (Techniques d’Éducation à l’enfance)

Points saillants de l’année :

  1. Nouveau directeur général;

  2. Prévisions budgétaires de fonctionnement, plan des effectifs et budget MAOB;

  3. Calendrier scolaire pour 2008-2009;

  4. Implantation et expérimentation de programmes;

  5. Rapport d’évaluation de l’application de la P.I.E.A.

1. Nouveau directeur général

Mentionnons d’entrée de jeu l’entrée en fonction de M.  Sylvain Saint-Cyr à la direction générale. M. Saint-Cyr, qui occupait précédemment le poste de directeur des ressources humaines, prend le relais de Mme Micheline Roy.

2. Prévisions budgétaires de fonctionnement 2008-2009, plan des effectifs et budget MAOB

Parce que chacune des réunions du CA a été marquée par des compléments et demandes de modifications au budget de fonctionnement, ainsi qu’au budget MAOB, il importe d’y accorder une place importante dans ce rapport. On peut dire que la situation financière du Cégep se porte bien grâce notamment au maintien de la population étudiante ainsi qu’à de nouvelles ressources injectées dans le réseau.

Fonctionnement : On note un réinvestissement important sur le plan des plateformes informatiques en raison de la nécessité d’adopter une nouvelle interface de gestion informatique pédagogique : abandon du logiciel COBA, devenu vétuste, au profit du logiciel CLARA, de la firme Skytech, au coût de 120 000$.

Nouvelles embauches au plan des effectifs : On note une augmentation des effectifs du personnel non-enseignant, spécifiquement au secteur des services pédagogiques : le Service de la recherche et du développement voit le nombre de postes de conseillers pédagogiques passer de 2,5 à 4, alors qu’au Centre de formation continue ce nombre passe de 4 à 5 postes.

Budget MAOB : À ce sujet, le CA a adopté divers projets liés à l’entretien et à l’amélioration des lieux et bâtiments du campus au montant total de près de 2,7 millions de dollars. On note, entre autres projets d’importance, la finalisation des travaux de modernisation du Centre des médias, la réfection de la toiture du pavillon 3, le début du remplacement du système de serrurerie BEST qui touchera à la fin du processus l’ensemble des pavillons, le remplacement des disjoncteurs de l’ entrée électrique principale au pavillon 2, le nettoyage du système de ventilation du pavillon 3, la réfection du stationnement du pavillon 4 ainsi que le remplacement du système téléphonique.

3. Calendrier scolaire

Les membres du CA ont adopté, après avoir considéré la recommandation de la Commission des études, le projet de calendrier scolaire soumis à leur approbation. Le tout s’est déroulé sans longues discussions dans la mesure où il s’agissait de reconduire la structure du calendrier 2007-2008, laquelle intègre une semaine d’étude et encadrement à la session d’automne, conformément aux souhaits de l’AÉCS et du SPECS. Cette structure fera l’objet d’une évaluation approfondie l’an prochain. Les représentants des professeurs ont rappelé aux membres du CA la position du SPECS à propos du nombre de semaines minimales requises chaque session; cette position sera à défendre de nouveau l’an prochain.

4. Implantation et expérimentation de programmes

Dans la poursuite du processus de révision des programmes, et sous la recommandation de la CÉ, le CA a en cours de mandat autorisé et adopté les propositions suivantes :

  • Projet de programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC.) en Dessin assisté par ordinateur.
  • Appui à l’expérimentation d’un programme préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques.

5. Rapport d’évaluation de l’application de la PIEA

Conformément à la demande de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) faite en 2006, le Cégep de Sherbrooke a procédé à l’évaluation de l’application de sa Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). Le comité ad hoc mandaté pour mener cette opération a présenté son rapport au CA pour adoption avant son envoi à Québec. Ce rapport fait état du sérieux et de la rigueur de l’application de la PIEA avec ce que cela signifie comme effets positifs sur les plans de l’apprentissage et de l’attestation de la valeur de l’enseignement dispensé au Cégep. Le rapport accorde aussi une grande place à la question de la langue française et constate que la qualité de celle-ci comme celle de son évaluation devront faire l’objet d’une attention soutenue dans les années à venir. « Il faut mobiliser la communauté collégiale autour de cette question, conclut le rapport, et la réécriture de notre Politique du français nous en donnera l’occasion ». Le rapport a été adopté par le CA conditionnellement à ce qu’il subisse une révision linguistique.

Voilà un tour d’horizon des principaux points retenus et traités tout au cours de la dernière année au Conseil. Bien que nous agissions à titre personnel au sein de ce CA d’une institution publique, nous assurons notre rôle de vigie auprès de cette instance pour la qualité de la formation collégiale.

[Revenir au rapport de l'année courante]

Haut de la page