Représentation à la Commission des études

Rapport 2008-2009

Les membres de la Commission des études se sont rencontrés à onze reprises entre le 25 avril 2008 et le 27 mars dernier.

Ces réunions ont permis à la Commission de traiter d’abord de dossiers statutaires mais également d’échanger sur des sujets divers d’ordre pédagogique.

Rémy Bergeron (Techniques physiques)
Président d’assemblée de la Commission des études

Les dossiers statutaires de l’année ont été :

• Les rapports d’évaluation des programmes suivants: Gestion et exploitation d’entreprise agricole, Gestion de commerce, Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts, Technologie de génie civil, Techniques d’analyse biomédicales.
  • Les projets de programmes en Technologie de systèmes ordinés et Danse.
  • Les projets de programmes d’AEC en Gestion et supervision dans les organisations, Commerce international, Comptabilité et finance, Gestion des ressources humaines, actualisation en Soins infirmiers pour les infirmières formées hors Québec.
  • Le devis d’évaluation du programme d’Histoire et civilisation.
  • Les modifications aux grilles de cheminement scolaire en Arts plastiques, Gestion et exploitation d’entreprise agricole.
  • Les parcours de continuité entre Électromécanique de systèmes automatisés, Mécanique industrielle de construction et d’entretien et le programme de Technologie de maintenance industrielle.
  • Le projet de Passerelle DEP-DEC entre secrétariat et Techniques de bureautique.
  • Les modifications au RREC et les aménagements au règlement #4 du Cégep en découlant.
  • Le devis d’évaluation du plan stratégique de développement du Cégep.

Les sujets d’échanges de l’année ont été :

• La recherche sur la présence en classe d’Henri Beauregard (présentation de la recherche et du plan de visibilité).
  • La recherche sur la modélisation des pratiques en encadrement (présentation de la démarche).
  • La présentation du guide de la mobilité étudiante.
  • La présentation du projet « Ceci n’est pas qu’un film ».
  • La présentation des résultats de l’étude sur l’homophobie dans les cégeps et des activités de la semaine de lutte contre l’homophobie.
  • La présentation des indicateurs de réussite.
  • La présentation du projet PRIMOSS.
  • La présentation des mesures de soutien destinées aux étudiants aux prises avec des troubles d’apprentissage.
  • Le bilan de l’expérimentation de la semaine d’étude et d’encadrement.
  • La présentation du plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique en Estrie.
  • Les impacts pédagogiques de l’élargissement de la plage horaire.
  • Les impacts pédagogiques d’une conférence sur le créationnisme.

Comme vous pouvez le constater, le travail n’a pas manqué. Il a été réalisé grâce à la collaboration des membres de la Commission qui nous ont permis de bénéficier de leur expérience et de leur disponibilité.

En terminant, je ne peux passer sous silence l’impact qu’aura la consigne de boycott des activités des comités sur lesquels siègent des professeurs bénévoles sur le fonctionnement de la Commission. Il nous faut espérer que le Cégep et le SPECS en viennent à une entente sur l’élargissement de la plage horaire le plus rapidement possible afin de permettre à la Commission des études de jouer pleinement son rôle consultatif auprès du Conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.