l
 
f

les

Sondage sur le climat de travail


SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le mercredi 13 octobre 2010

Communiqué

Comme vous le savez, au printemps dernier, un sondage sur le climat de travail a été effectué auprès du personnel enseignant et 207 d'entre vous ont accepté d'y répondre. Nous vous en remercions.

Lors de son assemblée générale du 7 octobre dernier, le SPECS a informé ses membres sommairement des résultats du sondage.

L'analyse des suggestions formulées pour améliorer le climat de travail actuel démontre que les répondants identifient ces besoins :

  1. Améliorer les communications et la circulation de l'information, à tous les niveaux (direction - enseignants, entre les départements, entre les membres d'un même département, entre les services et les départements, etc.); 
  2. Mieux soutenir les départements dans la gestion des conflits, la réalisation de projets et les situations où il y a lourdeur de tâches; 
  3. Accroître le respect, la valorisation, la considération et la reconnaissance à l'égard des enseignants; 
  4. Accroître le leadership des différents niveaux de direction, incluant celui de l'équipe de direction.

En utilisant les liens respectifs, vous aurez accès aux données brutes du questionnaire ainsi qu'à l'analyse des résultats et des commentaires. Nous vous rappelons que seul le consultant, M. Yves D'Amboise, a eu accès aux commentaires. Il les a reformulés et regroupés sous chaque indicateur (réalisation; implication; collaboration; soutien; communication et information; leadership).

Ces mêmes informations ont été remises à la direction du Cégep. Nous vous tiendrons au courant des suites dans ce dossier.

Le comité du climat de travail du personnel enseignant,

  • Louisette Belleau, vice-présidente du SPECS
  • Yves D'Amboise, consultant
  • Yves Demers, directeur du Service des ressources humaines
  • Diane Lafrance, présidente du SPECS
  • Claude Tétreault, délégué syndical du SPECS
  • Claude Thibaudeau, directeur des études par intérim
Haut de la page