l
 
f

les

Nouvelle compression budgétaire dans le réseau collégial


SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le vendredi 30 septembre 2011

Chers membres,

Nous avons rencontré ce mercredi après-midi la direction du Cégep en compagnie des représentants des deux autres syndicats du Cégep. La direction nous y a informés qu'elle initiait deux démarches :

  1. un projet de résolution exprimant le désaccord du Conseil d'administration du Cégep de Sherbrooke avec les mesures de compression budgétaire annoncées par le Conseil du Trésor à la mi-septembre. Ce projet de résolution sera discuté à la réunion du Conseil du 17 octobre ;

  2. un communiqué destiné à la presse locale, auquel les membres du Conseil d'administration ont donné leur assentiment. Le communiqué sera rendu public la semaine prochaine. Il vient de vous être transmis par le Service des communications.

Lors de cette rencontre de mercredi, les représentants syndicaux ont suggéré à la direction un autre registre d’arguments que celui qu’elle préconisait dans son communiqué et sa résolution. Nous l’avons ainsi enjoint, notamment, à souligner les contradictions d’un gouvernement qui dit valoriser l’éducation mais en coupe le financement et à insister sur le fait que la vocation sociale et démocratique des cégeps rend nécessaire leur financement public adéquat. Ce fut en vain : la direction nous a clairement signifié qu’elle ne nous « consultait » pas mais nous « informait » de ses démarches (ce sont ses mots). Et en effet, le projet de résolution du Conseil d'administration et le texte du communiqué circulaient déjà par courriel en vue d’un vote rapide lorsqu’elle nous a informés de leur existence. Pourtant, notre exécutif syndical lui avait demandé une rencontre pour discuter des coupures une semaine plus tôt. Ceci dit, il y a encore possibilité que le texte du projet de résolution soit modifié en Conseil d'administration le 17 octobre prochain.

Les différents syndicats du réseau font état de démarches semblables et simultanées de la part de leur propre direction. L’argumentaire déployé est souvent identique (mot pour mot) avec quelques ajouts locaux. Contrairement à chez nous, certaines directions ont, comme au Cégep Montmorency, accepté de bonifier l’argumentaire monté par la Fédération des cégeps à partir des considérations exprimées par leurs représentants syndicaux.

Les trois syndicats du Cégep de Sherbrooke travaillent maintenant à une sortie publique dénonçant les coupures. L’exécutif du SPECS fait également des démarches pour se coordonner avec d’autres syndicats de personnel enseignant du réseau. La question sera abordée à notre assemblée générale mardi prochain.

Amitiés solidaires,

Steve McKay, président

Haut de la page