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Aux coordinations départementales


SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le mercredi 5 octobre 2011

Votre syndicat ouvre un chantier de travail cet automne visant à donner aux enseignantes et aux enseignants du cégep un pouvoir collectif accru dans l’élaboration du Projet éducatif du Cégep. La première étape de ce chantier, et la plus importante, consiste à clarifier les grandes orientations que nous voudrions collectivement voir données au Projet éducatif. Dans cette optique, les membres du SPECS-CSN ont adopté hier en assemblée générale les trois résolutions suivantes :

1. L’assemblée affirme que les enseignantes et les enseignants doivent toujours être au cœur de l’élaboration d’un projet éducatif. Ceci implique

    • qu’ils et elles participent, par le biais de représentantEs, à la rédaction même de toutes les versions de travail du Projet éducatif ;
    • que toutes et tous, soient directement informéEs et consultéEs sur le contenu du Projet éducatif. Ceci doit se faire, de manière privilégiée, par le biais de leurs assemblées départementales et de leur assemblée syndicale.

2. L’assemblée encourage la Direction des études à engager cet automne une tournée des départements au sujet du Projet éducatif. Les opinions qui y sont exprimées devraient être dument prises en compte dans le Projet éducatif. Les départements demeurent, au cégep, les premiers lieux collectifs de réflexion sur toute question d’ordre pédagogique ou éducatif.

3. L’assemblée demande à la Direction des études de s’assurer qu’une version finale du Projet éducatif ne soit pas avalisée avant que l’assemblée syndicale ait pu préalablement l’étudier et l’approuver.

L’assemblée a également résolu qu’une rencontre syndicale portant spécifiquement sur le Projet éducatif soit organisée prochainement. L’exécutif du SPECS en est à planifier cette rencontre ; nous vous communiquerons les détails la concernant au cours de la semaine prochaine par le biais d’une livraison du journal Quand les profs.

Nous faisons toutefois appel à vous dès aujourd’hui pour deux raisons :

1. Le Comité d’animation départemental et syndical (CADES) aura probablement un rôle important à jouer dans le dossier, à la fois comme courroie de transmission entre votre département et votre exécutif syndical et comme organe de coordination interdépartemental. Si ce n’est déjà fait, il serait donc important que vous vous assuriez de désigner un représentant au CADES pour votre département (voir la liste des représentant-e-s au CADES).

2. Il est souhaitable d’entamer les discussions de fond rapidement. En ce sens, si cela est dans l’ordre du possible, il serait opportun de tenir une réflexion départementale sur le contenu du Projet éducatif dès votre prochaine assemblée départementale. À cet effet, vous trouverez sur le site du syndicat la version de travail la plus récente du Projet éducatif. Notez que la version disponible sera mise à jour au fur et à mesure où évoluera la version de travail en circulation au cégep.

Nous en profitons pour vous rappeler l’entière disponibilité des membres du bureau exécutif pour les questions et demandes touchant la vie syndicale.

Avec nos amitiés solidaires,

Steve McKay, président
Philippe Langlois, secrétaire

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