l
 
f

les

Contre la violence faite aux femmes

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le mardi 6 décembre 2011

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Par le comité femmes
du SPECS-CSN

Il y a 22 ans, le 6 décembre, nous attendaient à notre retour à la maison, des images impossibles à accepter. Ce jour là, 14 jeunes femmes sont mortes pour l’absurde raison d’avoir voulu pratiquer le métier d’ingénieures. Bien sûr, depuis, bien des choses ont changé, mais les femmes ont encore des défis à relever pour atteindre la véritable équité. En tant que majorité des chefs de familles monoparentales, et en tant que majorité des petits salariés et des travailleurs précaires, elles continuent de vivre des situations de dépendance financière.

Elles continuent aussi à être victimes de violence physique, psychologique et sexuelle. Dans la foulée des événements du 6 décembre 1989, des femmes se sont levées et ont demandé à la classe politique de prendre de réelles mesures visant à protéger toutes les victimes d'actes violents. Cette mobilisation a permis d’arracher le très médiatisé registre des armes à feu.

L’actualité récente vient malheureusement nous rappeler qu’aucune avancée ne devrait être considérée comme un acquis. En effet, la destruction du registre des armes à feu par le gouvernement canadien n’est qu’un exemple des dossiers où des reculs majeurs sont à craindre, même ici au Canada. Les coupures dans les subventions fédérales aux organismes de défenses des droits des femmes vont dans cette même direction. À ce titre, il faut aussi rappeler la position anti-avortement défendue par notre gouvernement dans le dossier de l’aide internationale pour les mères et les enfants.

C’est à la fois le constat des différences objectives persistantes entre les hommes et les femmes et les attaques concrètes contre une éventuelle équité véritable que le SPECS-CSN a senti le besoin de fonder son comité des femmes.

C’est en toute solidarité que nous vous invitons à porter le ruban blanc le 6 décembre, en commémoration des 14 victimes de polytechnique, mais aussi en appui aux luttes des femmes d’ici et d’ailleurs, notamment, cette année, pour la préservation du registre des armes à feu.

Le comité femmes du SPECS-CSN
Julie Dionne
Dominique Dubuc
Annie-Chantal Guibord
Anne LeBel

Haut de la page