l
 
f

les

Aux coordinations départementales

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le mardi 13 décembre 2011

Objet : Journée de travail du 10 janvier

Chers collègues,

Comme nous l’expliquions dans un – long –  texte du dernier Quand les profs, la direction s’est engagée, à la demande du Syndicat, à réserver une partie de la journée du 10 janvier à du travail de réflexion et d’échanges en départements sur le projet éducatif. Il nous a récemment été confirmé que l’après-midi du 10 janvier serait consacré à cela. L’exécutif syndical invite en conséquence tous les départements à s’approprier cette fenêtre de travail pour prendre connaissance et évaluer les modifications qui auront été données, d’ici là, à la version 4 du projet éducatif.

À nos yeux, au moins deux raisons donnent une importance particulière à cette réunion départementale. D’une part, la réunion est l’occasion de concrétiser et de réaffirmer, pour un enjeu de premier ordre, le rôle incontournable des départements dans les questions pédagogiques. D’autre part, cette réunion est essentielle au travail des déléguéEs des enseignantEs à la Commission des études : elle les informe sur la manière dont ceux et celles qu’ils ou elles représentent se situent par rapport au projet éducatif proposé.

Rappelons qu’entre octobre et novembre, le Syndicat, le Comité d’animation départemental et syndical (CADES) ainsi que huit départements ont demandé et obtenu qu’on reporte l’adoption du projet éducatif, laquelle devait se faire le 18 novembre dernier. La Commission des études travaille présentement à intégrer diverses modifications demandées par ces départements. Il est désormais à l’ordre du jour de la Commission des études du 10 février de recommander au Conseil d’administration un nouveau projet éducatif, assorti de nouveaux plan de réussite et plan stratégique de développement.

En terminant, nous apprécierions qu’au lendemain du 10 janvier, vous transmettiez au Syndicat une synthèse des échanges ou une position départementale sur le projet éducatif. Ceci nous permettra de juger du meilleur suivi à faire dans le dossier. 

Nos amitiés syndicales,

Philippe Langlois
Secrétaire

Haut de la page