l
 
f

les

Mise en garde: Encadrement particulier contre rémunération 

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Le mercredi 14 décembre 2011

Mise en garde
Encadrement particulier contre rémunération

Afin d’éviter tout préjudice de nature professionnelle ou personnelle, nous recommandons fortement aux membres du SPECS-CSN d’observer le principe suivant dans le cadre de leur travail d’enseignement au Cégep de Sherbrooke.

Les enseignantEs ne doivent pas offrir de l’encadrement particulier pour des cours qui sont offerts par le Cégep de Sherbrooke en échange d’une quelconque rémunération.

Soyez conscient que le non-respect de ce principe pourrait entraîner des mesures disciplinaires de la part de l’employeur.

Aussi, quatre raisons peuvent supporter ce principe du point de vue de l’exécutif syndical:

  1. Accepter la rémunération d’un étudiantE en échange d’un soutien scolaire particulier ouvre la porte à de possibles conflits d’intérêt en raison du rôle et la position de l’enseignantE dans l’évaluation de l’acquisition des compétences.

  2. Le lien qui doit exister entre l’enseignantE et l’étudiantE ne doit pas être celui qui lie un « fournisseur de service » à son client. Il s’agit d’une condition essentielle afin de préserver notre autonomie professionnelle et éviter un glissement dangereux vers le clientélisme.

  3. Permettre à des étudiantEs mieux nantiEs de bénéficier d’avantages scolaires va à l’encontre de l’idéal d’une éducation publique et gratuite qui permet de diminuer les inégalités socio-économiques.

  4. La demande pour de l’encadrement particulier rémunéré est un symptôme du manque de ressources dédiées à l’aide scolaire dans notre institution (par exemple, absence de centres d’aide pour certaines disciplines). Consentir que des enseignantEs offrent des services payants, c’est cautionner le sous-financement de l’éducation publique.

N’hésitez pas à contacter l’exécutif syndical si vous désirez plus d’information sur cette question.

Steve McKay
Président

Haut de la page