[Accueil]

[Parutions antérieures]

Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur
Lundi 5 mars 2012
Prendre une part active à la lutte
initiée par les étudiants

Bonjour à toutes et à tous !

Après la manifestation du jeudi 1er mars à Québec, certains médias ont souligné le fait que la cause étudiante semblait recevoir peu d’appuis du corps enseignant et des mouvements sociaux. Or, il va sans dire que cette perception peut dangereusement nuire à l’actuelle cause étudiante. Souvenons-nous que lors de la dernière grève générale en 2005, la victoire du mouvement étudiant s’était faite avec l’appui d’une grande partie de la population.

Aussi

Au début de la semaine, une rencontre d'enseignantEs est prévue au pavillon 3, au département de Philosophie, pour échanger sur l'intervention possible des enseignantEs dans la lutte contre les frais de scolarité. À suivre...

__________

L'AÉCS organise une manifestation contre la hausse des frais de scolarité le jeudi 8 mars à 13h. Le rendez-vous est devant l'hôtel de ville, rue Wellington à Sherbrooke. Soyons-y, nous sommes invités.

__________

L'AÉCS a grandement apprécié l'aide apportée par des enseignantEs durant leur assemblée générale du 29 février. Pour leur assemblée du 12 mars, le coordonnateur de l'AÉCS, Alexandre Bégin, lance à nouveau un appel aux enseignantEs. Si vous êtes disposés à les aider, vous pouvez le communiquer par courriel au Syndicat.

C’est dans ce contexte qu’une initiative circule en ce moment parmi les professeurs de cégep et d’université du Québec à l’effet de nous unir « pour la défense de l'éducation en tant que lutte citoyenne, et non uniquement étudiante. Il s'agirait de prendre une part active à la lutte initiée par les étudiantEs, et non de simplement appuyer le mouvement étudiant. »

Dans cet objectif, nous invitons l'ensemble du personnel enseignant à être présent avec les étudiantes et les étudiants en piquetage à 7h15 devant le Cégep le matin du lundi 12 mars. Le matériel nécessaire pour faire des affiches sera distribué sur place. Notre participation pourrait avoir un effet médiatique intéressant. S'il vous plaît, prévenez-nous par courriel de votre présence.

Par ailleurs, nous vous transmettons ci-bas l’invitation de collègues montréalais qui nous invitent à venir discuter afin d’organiser une riposte du corps enseignant.

Ensemble, bloquons la hausse !

Une invitation - un appel

Bonjour à vous,

Selon le site Bloquons la hausse, 70 000 étudiantEs sont actuellement en grève. EnseignantEs de cégep, chargéEs de cours et professeurEs d'université doivent se faire entendre davantage dans cette lutte contre la hausse des droits de scolarité.

Ce courriel est une invitation à nous réunir pour nous coordonner en ce sens. Plusieurs cégeps et universités sont déjà en grève; pour plusieurs autres, la semaine de relâche s'en vient. C'est le moment idéal de nous réunir! Nous proposons le mardi 6 mars, 13h30, au Collège Ahuntsic (9055 St-Hubert), au local C-1140.

Pourquoi se regrouper ? L'idée ne serait pas de se constituer en une organisation formelle, ni de faire concurrence à nos regroupements syndicaux, mais d'ouvrir un espace permettant de réunir nos convictions et nos énergies, pour concevoir ensemble actions et interventions les plus percutantes possible.

Quelles convictions ? Les axes de discours suivants nous semblent à la fois rassembleurs et suffisamment précis :

  • Contre la hausse des droits de scolarité et contre la marchandisation de l'éducation;
  • Pour la gratuité scolaire à tous les niveaux;
  • Pour la pleine reconnaissance du droit d'association et de grève pour les étudiantEs (incluant des dispositions anti-briseurs de grève);
  • Pour la défense de l'éducation en tant que lutte citoyenne, et non uniquement étudiante. Il s'agirait donc de *prendre part* à la lutte initiée par les étudiantEs, et non de simplement appuyer le mouvement étudiant.

Des énergies pour faire quoi ? De manière à être le plus souple et efficace possible, nous pourrions nous constituer en groupes de travail, selon les intérêts et affinités de chacun, pour...

  • écrire une ou des lettres ouvertes;
  • produire un ou des vidéos;
  • planifier une action d'éclat, des gestes symboliques, une intervention médiatico-spectaculaire, etc.;
  • développer des liens avec des syndicats d'autres secteurs, des organisations communautaires, et les inviter à se lancer dans la lutte;
  • faire valoir, dans nos syndicats respectifs, l'idée d'une journée de grève enseignante le 22 mars prochain;
  • etc. etc.

Si l'initiative vous intéresse, écrivez à philippe.de-grosbois@collegeahuntsic.qc.ca, même si vous ne pouvez pas assister à la rencontre. Nous pourrons former une liste courriel de profs motivéEs, qui pourrait s'ajouter au travail fait par le groupe Facebook « Profs contre la hausse ». Acheminez aussi ce message aux enseignantEs qui seraient éloignés de Montréal : nous trouverons le moyen de les impliquer aussi.

Au plaisir de vous retrouver le mardi 6 mars prochain !

Philippe Boudreau, Philippe de Grosbois, Christian Goyette (Collège Ahuntsic);
Benoît Guilmain (Collège Édouard-Montpetit);
Anne-Marie Le Saux (Collège Maisonneuve);
Martin Jalbert (Collège Marie-Victorin).

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca