[Accueil]

[Parutions antérieures]

Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur
Lundi 23 avril 2012
Communication spéciale

Injonction provisoire : rendez-vous devant le pavillon 2

Une requête d’injonction interlocutoire provisoire contre le Cégep et contre l’association étudiante a été entendue ce matin au Palais de justice de Sherbrooke. Le juge Gaétan Dumas a promis de rendre son jugement au plus tard demain, le 24 avril, à 9h30.

Cependant, il est très possible que le juge émette une ordonnance aujourd’hui même en faveur d’une reprise des cours demain matin (mardi). Si tel est le cas, le Cégep sera théoriquement tenu de demander aux enseignants, ou du moins à certains enseignants (tout dépendamment du contenu de l’injonction), qu’ils dispensent leurs cours, qu’il y ait ou non grève étudiante, qu’il y ait ou non lignes de piquetage devant les portes de l’établissement.

Il est clair que cette situation préoccupe le Cégep. Elle nous préoccupe également en tant qu’employéEs et enseignantEs, ceci pour plus d’une raison.

  • La première est la question de la sécurité : le Cégep, en tant qu’employeur, est tenu d’assurer la sécurité de son personnel sur les lieux de travail. Or, la présence de lignes de piquetage et, plus généralement, un possible climat de confrontation sur le campus, peuvent compromettre notre sécurité.

  • En deuxième lieu, nous nous préoccupons de la qualité du climat de travail pour les visées pédagogiques de nos cours. Chaque enseignantE a la liberté académique de juger, en toute autonomie, de ce qui est adéquat, pertinent ou nécessaire  aux objectifs de son enseignement. Encore une fois, un climat de confrontation pourrait mener plusieurs enseignantEs à choisir de ne pas donner leur cours.

  • Des questions éthiques sont également préoccupantes, comme celle de contourner le vote de débrayage de l’assemblée générale des étudiants.

Dans tous les cas, nous vous invitons à prendre connaissance des consignes que communiquera la direction du Cégep si le juge accorde l’injonction aujourd’hui lundi. Si ces consignes vous appellent à rentrer en classe demain mardi, et ce malgré la grève, nous vous recommandons fortement de vous joindre aux autres enseignantEs et l’exécutif syndical avant d’entrer au Cégep. Nous serons  face à l’entrée principale du pavillon 2 (rue du Cégep) dès 7h mardi matin. Nous pourrons évaluer ensemble la situation, discuter avec l’administration et les étudiants et prendre la meilleure décision dans les circonstances.

Rencontre d’information avant l’assemblée générale annuelle

Demain mardi, l’exécutif syndical vous invite au local 2-52-101 (local de l’assemblée générale) une heure avant le début de l’assemblée, soit à 17h30, pour échanger informations et préoccupations sur la grève et, s’il y a lieu, l’ordonnance d’injonction. Les élections et les points de délibération auront lieu, comme prévu, entre 18h30 et 20h30.

Il faut tout de même prévoir le pire : si la situation dégénère et fait en sorte, demain, que le Cégep doive fermer ses portes, l’Assemblée générale annuelle sera tout simplement annulée et reportée de quelques jours. Dans ce cas, visitez notre page Web demain pour avoir les informations.

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca