[Accueil]

[Parutions antérieures]

Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur
Jeudi 26 avril 2012
Demain vendredi

Suite à l’injonction émise contre le Cégep, l’administration a annoncé que les cours reprendraient demain matin. Elle demande, et nous vous recommandons fortement de suivre ce mot d’ordre, que les enseignantes et les enseignants qui ont cours demain matin à 8h30 se présentent à 8h dans le stationnement Sylvie-Daigle de la ville, de l’autre côté de la rue du Cégep, vis-à-vis le pavillon 5. Vos représentants syndicaux seront sur place afin de juger, avec vous et avec l’administration, si le contexte assure ou non la sécurité et l'intégrité physique et psychologique des enseignatEs ainsi que la prestation « normale » des cours.

Par ailleurs, l’Association étudiante appelle les enseignantEs et les citoyens à un rassemblement pacifique pour dénoncer la judiciarisation du conflit. Ce rassemblement se tiendra sur le trottoir du Cégep, face au pavillon 2, à 7h30.

Nous en profitons pour vous informer des principales résolutions qui ont été adoptée à l’assemblée générale du Syndicat mardi soir dernier.

Résolutions adoptées

lors de l'assemblée générale
du mardi 24 avril 2012

Résolution:
Déclaration des professeurs et des professeures du Cégep de Sherbrooke contre la judiciarisation de la grève étudiante et pour un règlement du conflit

Nous, professeurs et professeures du Cégep de Sherbrooke :

  • condamnons fermement la répression judiciaire des processus démocratiques ;
  • déclarons qu’un retour en classe forcé par les tribunaux ne saura réunir les conditions nécessaires pour enseigner et maintenir un climat de solidarité dans la communauté collégiale ;
  • exhortons les pouvoirs politique et judiciaire à reconnaître la souveraineté et la légitimité des associations étudiantes et à convenir que seule une décision prise en assemblée générale pourra garantir un retour en classe harmonieux ;
  • réclamons du gouvernement du Québec un moratoire sur la hausse des droits de scolarité et la tenue d’États généraux sur l’éducation postsecondaire réunissant l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et discutant, entre autres, des modalités alternatives de financement des universités.

Résolution:
Grève de salaire le 1er mai 2012

[Comment participer?]

Les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS-CSN), sur une base volontaire, tiennent une journée de grève du salaire en solidarité avec le mouvement étudiant le premier mai prochain, jour de la fête internationale des travailleuses et des travailleurs.

Les enseignants participant à la grève consacrent leur journée de salaire (ou tout autre montant) à soutenir les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke en difficulté financière par le biais d’un don à la banque alimentaire de l’AÉCS ou au fonds dédié aux étudiants en difficulté financière de la Fondation du Cégep.

Le SPECS-CSN versera une somme équivalente à celle qu’auront versé ses membres dans le cadre de la journée de grève du salaire du 1er mai 2012 et ce, jusqu’à concurrence de 3000 $. Cette somme sera partagée à parts égales entre la banque alimentaire de l’AÉCS et le fonds dédié aux étudiants en difficulté financière de la Fondation du Cégep.

Résolution:
Se faire reconnaître comme partie intervenante

L'assemblée générale a décidé que le SPECS-CSN évalue, sur un avis juridique de la FNEEQ, la pertinence de faire reconnaître le SPECS-CSN comme partie intervenante dans les audiences à venir concernant l’injonction interlocutoire visant le Cégep et l’AÉCS.

Le cas échéant, que le SPECS-CSN mette tout en œuvre en ce sens.

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca