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LE BANDEAU En bref S'AFFICHE ICI
Sondage obligatoire et
opération dérangement 21

Sondage obligatoire pour l’accréditation LEED

Prise de position de l'assemblée générale du SPECS-CSN

Vous avez sans doute pris connaissance d’un courriel transmis par la direction du Cégep de Sherbrooke vous informant qu’un sondage nécessaire à l’obtention de l’accréditation LEED serait acheminé aux enseignantes et aux enseignants dans les prochains jours. Arguant la nécessité d’avoir un taux de réponse d’au moins 80 % afin d’être considéré par l’organisme d’accréditation, la direction a décidé qu’il sera obligatoire de compléter le sondage afin d’avoir accès à Omnivox (MIO, LEA et autres modules).

Les membres du bureau exécutif considèrent cette pratique inacceptable. Elle contrevient non seulement à la lettre de notre convention collective, mais elle dénote également d’un manque de reconnaissance envers les enseignantes et les enseignants.

La convention collective stipule à l’article 8-1.06 que:

L’enseignante ou l’enseignant a accès à l’équipement informatique et aux logiciels qui sont liés à sa charge d’enseignement selon les modalités déterminées par les politiques et les pratiques du Collège.

De plus, compléter des sondages ne fait pas partie de la tâche des enseignantes et des enseignants telle que décrite à l’article 8-4.00.

Lors de l’assemblée générale du 5 novembre 2013, le SPECS-CSN a adopté unanimement la résolution suivante:

«Les membres du SPECS-CSN déclarent leur indignation devant la pratique des sondages imposés.»

En imposant aux enseignantes et aux enseignants de répondre à son sondage, la direction rend conditionnel à l’accomplissement d’une tâche non obligatoire l’accès à un outil essentiel au travail. Que fera un enseignant qui ne désire pas, comme c’est son droit, répondre aux sondages ? Doit-il répondre n’importe quoi comme certains le suggèrent ? Or, une personne qui ne veut pas répondre ne désire pas répondre n’importe quoi non plus ! Laissons de côté la question de la valeur méthodologique d’un tel sondage obligatoire…

La situation est particulièrement vexatoire étant donné le mot d’ordre syndical appelant à la non-participation aux activités hors CI (charge individuelle). Est-ce que cela veut dire qu’un enseignant qui désire respecter la volonté de l’assemblée générale devra se priver d’Omnivox ?

L'exécutif a communiqué à la direction la colère des enseignantes et enseignants et s'assurera que vous soyez au courant des développements.

Dérangement 21: Actions de perturbation

Depuis le 23 octobre dernier, les enseignantes et les enseignants ont amorcé un mouvement de non-participation aux activités non comprises dans le calcul de la charge individuelle. Les informations que nous recevons nous permettent de conclure que les membres du SPECS-CSN sont solidaires de la résolution de leur assemblée générale.

Malheureusement, le Conseil du trésor reste campé sur ses positions. Nous nous voyons donc dans l’obligation de planifier la prochaine étape de nos moyens de perturbations. Lors de l’assemblée générale du 5 novembre 2013, les membres du SPECS-CSN ont adopté la résolution suivante:

«Dans le cadre de l'opération dérangement 21,

a) que la stratégie de non participation aux différents comités pour lesquels nous ne sommes pas libérés fasse place, à partir du 30 novembre, à de nouveaux moyens de mobilisation visant à intensifier la pression sur le Conseil du trésor;

b) que l'exécutif propose et organise ces nouveaux moyens en cohérence avec le plan d'action de la FNEEQ.»

Ainsi, la non-participation prendra fin le 30 novembre pour laisser place à de nouveaux moyens de perturbation et de visibilité. Les détails concernant la suite des choses vous seront transmis dans la semaine du 25 novembre. D’ici là, la non-participation demeure en place.

Notons qu’un conseil fédéral de la FNEEQ aura lieu le 13, 14 et 15 novembre prochain. Ce sera l’occasion d’une manifestation devant l’Assemblée nationale pour revendiquer une juste reconnaissance de notre travail.

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca