[Accueil]

[Parutions antérieures]

LE BANDEAU En bref S'AFFICHE ICI

Jeudi 13 novembre 2014

L'austérité frappe encore

Nouvelles coupes au système
de l'enseignement supérieur du Québec

C’est avec consternation que nous avons appris ce matin que le gouvernement Couillard impose de nouvelles coupes au système de l’enseignement supérieur du Québec. Le réseau des cégeps doit absorber une coupe additionnelle et récurrente de 19 millions $ dès l’exercice financier 2014-2015. Si nous ne connaissons pas encore le montant exact qui sera amputé au budget du Cégep de Sherbrooke, nous pouvons estimer qu’il ne sera pas négligeable.

Le système de l’éducation supérieur du Québec subit des compressions depuis plusieurs années déjà. Le gouvernement Couillard accélère l’imposition de mesures d’austérité draconiennes. Or, ces coupes successives et imprévisibles détruisent les cégeps et les universités du Québec. Au Cégep de Sherbrooke, nous constatons tous les jours leurs effets néfastes : diminution ou disparition de services, élimination de projets porteurs déjà en cours de réalisation, pertes d’emploi, etc. Cette nouvelle compression va les amplifier et elle poussera le Cégep dans une situation financière totalement intenable.

L’exécutif du SPECS-CSN considère que le moment est venu d’agir. Le gouvernement Couillard est imperméable aux arguments et au bon sens. Nous devons donc porter notre action sur un autre terrain. Dans les prochains jours, le SPECS-CSN annoncera son plan d’action. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous dans cette phase importante de la défense du système de l’enseignement supérieur du Québec et du Cégep de Sherbrooke.

L'austérité expliquée par Éric Pineault

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca