l
 
f
2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve Mc Kay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le vendredi
29 avril 2011
(version pour imprimer)

Vous devez transmettre votre demande à la direction du Cégep avant le 11 mai 2011 si vous désirez bénéficier des programmes de recyclage et de formation suivants:

  1. Demande de projet de formation pour l’obtention d’une maîtrise;
  2. Recyclage vers un poste réservé;
  3. Recyclage vers un poste réservé dans un autre collège;
  4. Recyclage lié à la révision d’un programme technique.

Vous trouverez dans notre site Web toutes les informations concernant ces programmes en cliquant ici. N'hésitez pas à communiquer avec le Syndicat si vous désirez obtenir plus d'information.

Le Coq Rôti: 1000 jours en lock-out!
Depuis plus de 1000 jours, les 36 employéEs du Coq Rôti à Sherbrooke font les frais de la mauvaise foi et de l’antisyndicalisme de leur employeur. Les frères Perreault, propriétaires du restaurant, ont décrété un lock-out en juillet 2008 avec l’objectif à peine voilé de casser les reins du syndicat local. Les propriétaires préfèrent ainsi mettre la clé dans la porte d’un établissement rentable plutôt que de négocier équitablement avec son personnel syndiqué. On parle ici de travailleuses et de travailleurs qui sont, dans certains cas, à l’emploi du restaurant depuis des dizaines d’années et dont la rémunération dépasse à peine le salaire minimum, lorsqu’elle le dépasse! On peut aisément imaginer les impacts, à la fois économiques et personnels, du lock-out sur ces gens. Cela rend leur détermination et leur courage encore plus impressionnant!

Le SPECS-CSN désire souligner ce triste anniversaire. On ne peut que souhaiter une résolution rapide du conflit, bien que cela semble improbable. Le SPECS-CSN appuie financièrement le syndicat du Coq Rôti depuis le début du lock-out. Nous poursuivons notre engagement afin de donner aux travailleuses et aux travailleurs les moyens de continuer leur lutte.

Plus de détails:

Lectures proposées

Rapport de recherche de l'IRÉC (janvier 2011), Accord économique et commercial global Canada-Europe: quelles conséquences pour le Québec?
  • L'AÉCG: il faut s'en préoccuper
    Sylvie Bonin, Jean Lacharité, Suzanne Thériault et Sandy Tremblay, La Tribune (le lundi 18 avril 2011)
    On en a vaguement entendu parler, ou alors pas du tout. On ne s'en fait pas parce qu'on pense que ce sera une réplique de l'ALÉNA qui, après tout, «n'a pas été si catastrophique que ça». Et pourtant...
    [Lire l'article]

Numéro 24
Printemps 2011
[v. anglaise]

Carnets FNEEQ #24

  • Regroupement privé
  • Regroupement cégep
  • DOSSIER RÉUSSITE SCOLAIRE
  • Santé, sécurité et environnement : notre bilan et nos perspectives
  • La lutte contre l'homophobie, un article signé Dominique Dubuc
  • Négociation regroupée : un nouveau contrat de travail à Rimouski
  • Comité femmes : sur la route des militantes
  • Internationale de l'Éducation

Avis du Conseil du statut de la femme

  • Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
    [Consulter le document]

FNEEQ-info en action internationale

Bulletin du forum social québécois

La soupe au caillou

Les cégépiens s'ouvrent à l'international
Isabelle Pion, La Tribune (le lundi 25 avril 2011)

  • Depuis 2004-2005, le nombre d'étudiants du Cégep de Sherbrooke qui prennent part à des activités à l'étranger a presque doublé. Cette réalité reflète c e qui se passe un peu partout dans les cégeps de la province, où l'international a de plus en plus la cote.
    [Lire l'article]

Syndicalisation des Couche-Tard: des employés se vident le coeur
André Dubuc, La Presse

  • (Montréal) Un revolver appuyé sur le sternum. Robin Maranda, caissière au dépanneur maintenant fermé de la rue Saint-Denis, dans le quartier La Petite-Patrie, est incapable de s'enlever l'image de sa tête. «J'ai eu un hold-up. Si j'arrête une journée, je ne suis pas payée.» Bienvenue chez Couche-Tard (T.ATD.B), où la vie au travail n'a pas toujours la couleur d'une Sloche Paparman.
    [Lire l'article]

Haut de la page