Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Mardi 2 octobre 2012

Assemblée générale spéciale
sur le perfectionnement

À la dernière assemblée générale, le comité de perfectionnement des enseignantes et des enseignants a soumis quatre propositions pour modifier les règles d’attribution des fonds de perfectionnement aux enseignants. Étant donné l’importance des modifications proposées, l’assemblée a résolu de mettre les propositions en dépôt (c’est-à-dire que leur adoption est remise à une assemblée ultérieure), ménageant ainsi du temps à chacune et chacun pour comprendre et se faire une tête sur les modifications proposées. Le comité de perfectionnement et l’exécutif syndical se sont entendus pour délibérer et, si possible, disposer des quatre propositions dans le cadre d’une assemblée générale spéciale qui aura lieu le mardi 30 octobre, de 18h30 à 20h30. L’unique point à l’ordre du jour de cette assemblée sera celui sur le perfectionnement. La période de délibération sur les propositions sera précédée d’une plénière de trente à soixante minutes, selon le besoin. Vous pouvez donc déjà bloquer cette date à votre agenda.

D’ici là, nous vous invitons, si la démarche vous intéresse, à rédiger vos réflexions, arguments, questionnements entourant les quatre propositions. Il nous fera plaisir, si nous en recevons, de les publier dans un envoi spécial du Quand les profs. La date de tombée est le 22 octobre.

Propositions soumises
par le comité de perfectionnement

Proposition 1

Il est proposé que l’enveloppe budgétaire dédiée au perfectionnement départemental de groupe soit abolie et compensée par une augmentation du montant individuel alloué à chaque enseignant. Les personnes qui veulent se prévaloir d’un perfectionnement de groupe pourront toujours le faire en se faisant rembourser à même leur montant individuel de perfectionnement.

Proposition 2

Il est proposé, concernant le remboursement des frais de perfectionnement entraînés par une révision de programme ou des changements technologiques majeurs :

A) qu’un montant de 10 000$, pris à même le budget total du perfectionnement des enseignants, soit prévu.
OU :
B) que le remboursement ne soit pas effectué à même le budget total du perfectionnement des enseignants.

Proposition 3

Il est proposé que l’enveloppe budgétaire dédiée au perfectionnement de groupe organisé par le Service de soutien à l’enseignement et à la recherche (SSER) soit abolie et compensée par une augmentation du montant individuel alloué à chaque enseignant. Les personnes qui veulent se prévaloir d’un perfectionnement de groupe organisé par le SSER pourront toujours le faire en se faisant rembourser à même leur montant individuel de perfectionnement.

Proposition 4

Il est proposé que, concernant le remboursement d’un formateur, aucune discrimination ne soit appliquée en raison de la provenance de ce formateur. Si, à titre d’exemple, un formateur provient du Cégep de Sherbrooke, il pourra exiger un tarif comparable aux formateurs d’autres cégeps.

Nous existons ! ...

Eh oui, puisque nous sommes sur Facebook. Or, notre page n’est pas assez «aimée» ! Si vous êtes une usagère ou un usager de Facebook, venez donc combler vos collègues de votre amitié! Et venez vous informer, vous exprimer et déposer des contenus sur votre page syndicale. Car si la page Facebook du SPECS n’en est pas encore à remplacer le bulletin syndical, elle pourrait bien devenir un outil de mobilisation, d’information et de discussions de plus en plus important. N’ayez crainte : les gestionnaires de la page (Luc Loignon, Steve McKay et Philippe Langlois) ne sont pas assez geeks pour l’inonder constamment de nouveaux contenus. Vous pourrez donc souffler entre deux lectures.

Colloque sur la recherche au collégial

Un budget a été débloqué par le Cégep pour défrayer les coûts liés à la participation d’une délégation d’enseignantes et d’enseignants à un colloque de la Fédération des cégeps sur la recherche au collégial. Le SPECS mettra également l’épaule à la roue. La participation d’une délégation d’enseignants du Cégep à ce colloque est importante tant pour la direction du Cégep que pour le SPECS. Pour le Syndicat, l’enjeu est de former des représentants enseignants issus d’une pluralité de départements et de programmes, puis les intégrer dans une réflexion institutionnelle transparente et ouverte sur le développement de la recherche. Il s’agit d’un enjeu de collégialité de première importance et nous croyons que la direction s’ouvrira à cette préoccupation. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

Assurances :
passage à la nouvelle police modulaire

Pour rappel, la police d'assurance deviendra modulaire à partir du 1er janvier 2013: chacune et chacun choisira l'ampleur de sa couverture et, en conséquence, de sa prime. Une «trousse du participant» sera envoyée par la compagnie (La Capitale) aux assurés autour de la mi-octobre. Il y aura une période d’adhésion à la nouvelle police entre le 22 octobre et le 2 novembre. Nous vous invitons dans ce contexte (1) à surveiller votre courrier postal à la mi-octobre et à y donner suite rapidement et (2) à vérifier que les prélèvements effectués sur vos premières payes de janvier 2013 sont corrects.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter Info-assurances publié par la FNEEQ. Ou encore, n’hésitez pas à nous contacter.

[Plus de détails sur les assurances, brochure explicative et principaux formulaires]

Deux rendez-vous CSN
pour les jeunes syndiqués

Deux événements parrainés par la CSN auront lieu très prochainement en Estrie.

Le premier est un forum intergénérationnel organisé par le Conseil central de la CSN-Estrie (CCSNE) et aura lieu le 2 novembre prochain au Cégep de Sherbrooke, de 8h à 16h30. On y parlera notamment de conciliation famille-travail, de disparités de traitement et d’implication syndicale des jeunes. L’événement est ouvert à toutes et tous.

Le second est le rassemblement des jeunes. Il se tiendra les 6, 7 et 8 novembre, à l’auberge Estrimont et est ouvert aux membres de 35 ans ou moins. On y discutera notamment de l’implication syndicale des plus jeunes d’entre nous et de l’exploitation des ressources du Grand Nord québécois.

Notez que les frais de transport et de participation aux deux activités seront assumés par la CSN et que les frais de remplacement seront assumés par le SPECS. Si vous êtes intéressé, contactez le Syndicat.

Pétition
Sécurité des piétons à Sherbrooke

Le comité environnement du SPECS vous invite à signer une pétition afin de rendre plus sécuritaire les principaux carrefours de la ville de Sherbrooke, principalement pour les piétons, mais aussi pour les cyclistes. Cette démarche est une suite aux actions du comité pour favoriser le transport écologique et actif des membres de la communauté collégiale.

Cette pétition, qui sera déposée au conseil municipal de Sherbrooke au début de 2013, restera en circulation jusqu’au 15 décembre 2012. Vous pouvez en signer soit la version électronique sur le site du Syndicat, soit la version papier. Vous pouvez aussi la proposer dans votre entourage même si les personnes n’appartiennent pas à la communauté collégiale.

Le comité environnement du SPECS

La matraque, journal des
Profs contre la hausse

Des collègues d’autres cégeps issus du réseau des Profs contre la hausse viennent d’offrir un journal aux étudiantes et aux étudiants qui ont su, par leur mobilisation sans précédent, dynamiser le paysage politique québécois. Ils y déploient leurs plumes à la fois analytiques, polémiques et poétiques afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux sociopolitiques soulevés par la grève étudiante. Dans ce premier journal, des thèmes très variés sont abordés: la grève étudiante, la violence du néolibéralisme, le féminisme, des réflexions sur le politique et les médias, l’éducation humaniste, etc.

Le journal, qui a bénéficié de l'appui financier et logistique de plusieurs syndicats, dont le SPECS et la FNEEQ, sera diffusé à 20 000 exemplaires dans la province. Il est disponible en copie papier au local syndical et dans une version électronique. N'hésitez pas à le partager avec vos collègues, étudiantes et étudiants.

http://profscontrelahausse.org/billets/collectifs/journal/

Journées de l’éducation
les 26 et 27 octobre 2012

Dans La matraque à la page 12, vous trouverez également les prémisses des réflexions qui émergeront aux Journées de l’éducation organisées par le comité pour des états généraux de Profs contre la hausse et ayant pour thème « L’éducation pour faire société ». Ces Journées de l’éducation – dont les portes sont ouvertes à tous et toutes – se tiendront vendredi soir et samedi les 26 et 27 octobre 2012 au Pavillon J.A. De Sève de l’UQÀM, local DS-R510. Martine Desjardins, présidente de la Fédération universitaire étudiante du Québec (FEUQ), et Guy Rocher, sociologue émérite, participeront à la conférence d’ouverture. Des tables rondes et des ateliers nous permettront de réfléchir sur l'avenir du système d'éducation et sa contribution à une société soucieuse de tous les citoyens et de la liberté académique.

Événements / Lectures suggérées

**********

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Philippe Langlois
Secrétariat: Luc Loignon