Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Lundi 13 mai 2013

À la défense du DEC en Soins infirmiers

Nous avons appris qu’une décision est imminente dans le dossier de Soins infirmiers. Selon les échos, le gouvernement du Québec n’a pas encore choisi son camp, mais il a une volonté de trancher rapidement. La FNEEQ a donc entrepris un blitz de mobilisation afin de convaincre le gouvernement que le DEC technique en Soins infirmiers est une formation qualifiante qui doit donner accès à la profession.

Afin de maximiser la portée de cette campagne, la FNEEQ fait appel aux syndicats locaux pour qu’ils contactent les députés de leur région dans le but de les sensibiliser à la question. L’assemblée générale du SPECS-CSN avait déjà donné ce mandat à l’exécutif le 30 avril dernier. Les bureaux des députés Hébert et Cardin ont été contactés pour demander la tenue d’une rencontre. Les membres de la direction du Cégep de Sherbrooke et du département de Soins infirmiers ont été invités à participer à cette rencontre.

Une pétition qui sollicite votre appui à la défense du DEC technique en Soins infirmiers circulera dans les prochains jours. Nous vous invitons à la signer!


[Cliquer pour consulter le document]

Élections à l'assemblée générale

L'assemblée générale du 30 avril dernier a procédé aux élections printanières annuelles du Syndicat.

Le bureau exécutif pour l'année 2013-2014 sera ainsi composé de:

  • Steve McKay (Philosophie, présidence);
  • Philippe Langlois (Philosophie, vice-présidence);
  • Jean-Thomas Courchesne (Langues modernes, secrétariat);
  • Julie Dionne (Mathématiques, trésorerie);
  • Claude Tétreault (Informatique, premier conseiller);
  • Dominique Dubuc (Biologie, deuxième conseillère);
  • Sophie Gagnon (Géographie, troisième conseillère).

Au Comité des relations de travail (CRT) siégeront, en plus de Claude Tétreault, Dominique Dubuc et Julie Dionne, Hélène Dauphinais (Économique), Sylvie Faure (Français), Catherine Ladouceur (Français) et Jocelyn Beaupré (Philosophie).

À la Commission des études ont été éluEs pour un mandat de deux ans Manon Ouellet (Techniques d'inhalothérapie), Diane Guérette (Techniques de travail social), Claudine Desautels (Arts visuels), Claire Denis (Sciences sociales) et Julien Lachapelle (Philosophie). A aussi été élue, pour un mandat d'un an, Josée Lacroix (Techniques administratives).

Vous trouverez l'ensemble de vos représentantEs éluEs sur le site Web du Syndicat.

Félicitations aux éluEs!

____________________
Pour consulter le procès-verbal de l'assemblée générale du 30 avril 2013

On termine ça en beauté...

Le printemps bien arrivé, les dernières évaluations : on sent les vacances approcher. On ne se laissera pas partir sans avoir l'occasion de prendre un verre ensemble. Aussi l'exécutif syndical invite-t-il tout le monde à un «5 à 7» de fin d'année le lundi 27 mai à la Zone orange (pavillon 2, près du café équitable). Musique, vin, bière, bouchées seront prévus en quantité, mais pour qu'on puisse prévoir adéquatement, veuillez tout de même nous prévenir de votre présence svp. Et quand on dit «7», ça désigne évidemment un minimum.


Que ce soit pour 15 minutes ou pour 2 heures, venez faire un tour.
Merci de confirmer à l'avance votre passage.
specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Et avec de bonnes discussions

Un party syndical n'est jamais meilleur que précédé d'un bon débat. Le monde vit, depuis la dernière crise financière, une importante effervescence sociale. Au Québec, cela s'est traduit par de nouveaux mouvements sociaux, par des manifestations plus fréquentes, plus importantes et par des luttes sur tous les fronts: assurance-chômage, sécurité du revenu, retraites, services publics, fiscalité progressiste, souveraineté sur les ressources, liberté d'association et de réunion pacifique, etc.

La trilogie syndicale (dernière partie)

Nous aurons l'occasion, le lundi 27 mai à 15h, juste avant le «5 à 7» de recevoir Ghislaine Raymond pour animer une discussion. Ghislaine Raymond est l'auteure de «Le partenariat social» paru en 2013.

Est-ce que le mouvement syndical et les groupes populaires n'ont pas avantage à rompre avec le «partenariat social»?

Le Sommet socio-économique de 1996 avec son objectif du «déficit zéro» a été un évènement charnière dans la mise en place des politiques néolibérales au Québec par le gouvernement du Parti québécois, dirigé alors par Lucien Bouchard, avec l'appui des syndicats qui avaient adopté le «partenariat social» comme orientation strtégique. Ce type de syndicalisme a étouffé toute lutte coordonnée, malgré des mandats de grève, contre les coupes sombres dans les services sociaux et publics, l'éducation et la santé. Le Sommet de 1996 a entraîné l'élimination de 50000 postes dans la santé, l'éducation et la fonction publique ainsi qu'une réduction des dépenses gouvernementales sans égard aux besoins des citoyenNEs et à la pérennité des services publics et des programmes sociaux.

Surveillez votre paye

On nous a signalé récemment plusieurs erreurs de calcul sur les payes. L'exécutif vous invite à vérifier quelques-uns de vos bordereaux depuis janvier, en particulier si vous êtes sur un PVRTT, avez des retenues sur salaire pour Fondaction ou avez eu des ajustements sur vos cotisations pour les assurances-santé. En cas de doute, n'hésitez pas à poser vos questions au Service des ressources humaines.

Par ailleurs, en vertu de 6-4.05, notre échelle salariale sera majorée de 1,75% à partir du 1er juin 2013. Cette augmentation s'appliquera sur la paye du 13 juin 2013 (voir la 5e colonne du tableau A).

Tournoi de golf bénéfice pour le
Camp Vol d'été-Leucan CSN

Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie est heureux de vous annoncer qu’il tiendra cette anneée sa 3e édition de son tournoi de golf dont les profits sont versés au camp Vol d'été Leucan-CSN. Il s'agit du seul camp d'été familial au Québec destiné aux enfants atteints de cancer ainsi qu'à leur famille. Ce tournoi aura lieu le samedi 1er juin 2013 sur le parcours du Club de golf Sherbrooke, au 1000, rue Musset à Sherbrooke. La formule retenue cette année est la formule Vegas (4 balles - meilleure balle). S'il y a plus de 136 joueurs, on pourra y joindre la formule de départs simultanés (shotgun)!

L'exécutif du SPECS a voulu cette année encourager les membres du Syndicat à s'inscrire au tournoi en défrayant une partie de leurs frais d'inscription (sous réserve d'une somme totale de 199$). Les intéresséEs doivent téléphoner ou écrire au Syndicat pour se joindre à un quatuor.

[Plus de détails]

Lectures suggérées

Syndical

Éducation

Communautaire

Femmes

Pétition

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Philippe Langlois
Secrétariat: Luc Loignon