Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Mercredi 3 décembre 2014

Sommaire

Sauvons le Cégep de la
démolition : on continue !

Le 27 novembre dernier, plus de 300 personnes – personnel enseignant, professionnel, de soutien, cadre et étudiants – se sont tenues debout contre les coupures qui attaquent le cégep et sa mission fondamentale. Merci à toutes et à tous d’avoir fait de cette action de visibilité et de mobilisation un franc succès.

Voyez dans notre dossier de presse :

  • « Manifestations contre l'austérité. L'Estrie s'est elle aussi fait entendre », La Tribune, 1er décembre 2014.

  • « Manifestations contre l'austérité. Des milliers de personnes dans la rue », La Tribune, 1er décembre 2014.

  • « À l'assaut des services publics », Tribune libre, La Tribune, Claire Denis, Julie Dionne, Louis Desmeules, Kavin Hébert, Philippe Langlois, Steve McKay et Alain Poulin

  • « D'autres pertes d'emploi à venir. Une dizaine de postes devront être supprimés au Cégep de Sherbrooke », La Tribune, 27 novembre 2014.

  • « Coupes en éducation postsecondaire. Tous unis pour descendre dans la rue », La Tribune, 28 novembre 2014.

Il faut maintenant pousser plus loin notre message : nos porte-paroles régionaux doivent être informés de notre rejet de la politique d’austérité appliquée sans discernement, dans les cégeps comme ailleurs, et doivent porter nos revendications jusqu’aux décideurs.

Action 1

Vous êtes toutes et tous invités à envoyer un courriel à nos députés en vous servant de la lettre-type que nous avons préparée. Plus ils en recevront, plus le message sera clair et incontournable !

Action 2

Le SPECS s’engage à « instruire » les députés en matière d’austérité : puisqu’ils ne semblent pas être au fait des dangers relatifs à l’austérité, tous les jours, nous leur ferons parvenir par télécopieur des documents fort pertinents, tels Quand l’austérité tue, Le prix de l’inégalité, le rapport du FMI, le rapport de l’OCDE, Le capital au 21e siècle, etc. Nous publierons la liste de nos envois sur le site du SPECS et sur notre page Facebook. Vous avez des suggestions ? Faites-nous en part !

On veut aussi négocier !

Tournée du front commun1 à Sherbrooke

Mardi 9 décembre
13 h 30 à 14 h 30
Hall du pavillon 5

Chants de Noël
musiciens
clinique d’emballage de cadeaux
et de signature de cartes de Noël.

Bienvenue à toutes et à tous !

À l’heure de sa mise à jour économique, le ministre Leitao affirme lui-même qu’il lui reste « encore » trois quart de milliards de dollars à couper pour atteindre ses objectifs financiers. Que lui reste-t-il comme marge de manoeuvre ? Nous, les employés du secteur public. Dans ces conditions, le front commun des organisations syndicales est plus que jamais essentiel. Dans l’atmosphère des fêtes, soulignons notre volonté à ne pas plier : venez emballer des cadeaux avec nous le 9 décembre !

__________
Le front commun des négociations de 2015 est composé de la CSN, la FTQ et le SISP (CSQ, APTS et SFPQ). Voir le site www.frontcommun.org.

Polytechnique : 25 ans

6 décembre 1989, à l’École polytechnique de Montréal.

Marc Lépine, lourdement armé, fait irruption dans les salles de classe de l'école.

L'homme armé ordonne aux hommes et aux femmes de se séparer en deux groupes, puis il fait sortir les hommes.

« Vous êtes des femmes, vous allez devenir des ingénieures. Vous n'êtes toutes qu'un tas de féministes, je hais les féministes. », a-t-il annoncé aux femmes devant lui.

14 femmes sont abattues.

14 personnes sont blessées (10 femmes et 4 hommes).

Dans les heures qui suivent l'attentat, des commentaires anti-féministes abondent dans les médias.

On rejette la faute de l’attentat sur l’émancipation féminine.

On reproche aux féministes d’être allées trop loin.

La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes se déroule chaque 6 décembre au Canada.

Le 8 décembre prochain, le comité femmes du SPECS soulignera le 25e anniversaire de la tuerie de Polytechnique en tenant un kiosque au pavillon 2. Arrêtez-vous quelques instants, par devoir de mémoire...

Le comité femmes du SPECS-CSN a signé la déclaration du comité de la Commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989

Événements à venir

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Responsable de la rédaction: Catherine Ladouceur
Secrétariat: Luc Loignon