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Jeudi 16 février 2012
Bulletin sur les travaux de la Commission des études

Sommaire

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La session hiver 2012 étant maintenant bien amorcée, voici venu le temps de présenter le résumé des séances de la Commission des études de novembre et décembre dernier. Les thèmes abordés ont été, au point de vue pédagogique : l’évaluation de l’implantation du programme de Techniques de bioécologie, le projet de politique d’internationalisation et bien sûr, le plan stratégique de développement, incluant le plan de réussite et le projet éducatif. De plus, au point de vue formation, deux projets de recherche ont été présentés : Soutien au processus d’évaluation dans une approche par compétences au département de Psychologie et Effets des ponceaux sur la diversité, la composition et l’abondance relative des populations de cyprins et de petits poissons. Finalement, la Commission a amorcé une réflexion sur les impacts des compressions budgétaires dans le réseau public d’éducation.

Évaluation de l’implantation du
programme de Techniques de bioécologie

Ce programme a été implanté en 2006. Il s’agit donc de la première évaluation de celui-ci. Le rapport final fait état de dix recommandations et douze suggestions qui seront mises en œuvre dans le programme d’ici l’année 2012-2013.

Politique d’internationalisation

Dans le cadre du développement de cette politique, la Commission avait été consultée l’hiver dernier et avait proposé des modifications au projet. La version présentée cette fois-ci était donc bonifiée par ces propositions de même que celles provenant des autres consultations réalisées. Il s’agissait donc d’une dernière étape de validation du projet de politique avant sa recommandation finale au Conseil d’administration du Cégep.

Le plan stratégique de développement,
le plan de réussite et le projet éducatif

Dans l’édition précédente d’octobre dernier, il était fait état de la situation concernant le projet éducatif. Il était fait mention d’une période de consultation prolongée au 7 novembre 2011 et d’une adoption pour recommandation au Conseil d’administration à la séance de la Commission de novembre.

Or, à la lumière des commentaires reçus et de représentations de la part notamment des enseignantes et enseignants, il a été convenu de prolonger la période de consultation et de mandater un sous-comité de la Commission des études afin de travailler à l’élaboration d’une version révisée du projet éducatif. Ce comité a présenté cette version révisée à la séance de décembre et les membres ont alors présenté leurs commentaires et suggestions. À cette même séance, la Commission a également étudié les dernières versions du Plan stratégique de développement et du Plan de réussite, compte tenu de la nécessaire cohérence devant exister entre le défi 1 du PSD (Favoriser la réussite et la persévérance pour accroître la diplomation), le plan de réussite et le projet éducatif.

Finalement, il a été convenu de présenter les versions étudiées lors d’une journée pédagogique tenue le 10 janvier dernier afin d’élargir la discussion et la consultation à l’ensemble de la communauté, notamment via les assemblées départementales. À la suite de cette journée, les versions définitives de ces trois documents seront adoptées pour recommandation au Conseil d’administration à la séance de février.

Le dossier du projet éducatif, qui a débuté dès 2009, a mis en lumière quelques divergences d’opinions concernant la manière de consulter la communauté, particulièrement les enseignantes et les enseignants, la chronologie d’élaboration du PSD, du plan de réussite et du projet éducatif, ainsi que les échéanciers de ces consultations. Il faudra, à mon avis, réaliser un bilan de ce chantier afin d’en tirer des leçons.

Les membres de la Commission ont senti une grande implication de la communauté dans le développement du projet éducatif. Ils s’en sont inspirés afin de s’assurer que le projet final reflète résolument la vision et les valeurs défendues par les acteurs de ce projet au Cégep de Sherbrooke.

Projet de recherche

La Commission a reçu la présentation de deux projets de recherche menés par des enseignantes et des enseignants du Cégep.

Le premier en est un d’innovation pédagogique et vise à doter les enseignantes et les enseignants du département de psychologie qui enseignent dans une multitude de programmes d’évaluations et d’activités synthèses adaptées à chaque programme.

Le second, initié dans le cadre du programme CERTEE, porte sur les effets de la construction et de la réfection des ponceaux sur l’habitat des petits poissons.

Compressions budgétaires

À l’initiative de Jean-François Fortier, membre de la Commission, les membres ont amorcé une réflexion sur les impacts des compressions budgétaires sur les services aux étudiants dans l’ensemble du réseau public et notamment dans le réseau collégial. Une proposition a été élaborée suite à ces échanges par le comité de coordination de la Commission en collaboration avec M. Fortier. Celle-ci sera présentée à la séance de février.


Voici donc le résumé des travaux de la Commission des études pour la période de novembre et décembre 2011. La prochaine édition paraîtra en avril, après les séances de février et mars 2012. D’ici là, bonne session,

Rémy Bergeron
Président d’assemblée

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Rémy Bergeron
Secrétariat: Luc Loignon