Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Bulletin sur les travaux de la Commission des études
Rédaction: Rémy Bergeron, président d'assemblée
Secrétariat: Luc Loignon

[Plus de détails] concernant la représentation enseignante à la Commission des études.
Le 3 septembre 2013
Volume 7, numéro 4

Sommaire

Bonjour à tous,

Voici la quatrième édition de l’année 2012-2013 de votre journal le TraCÉ. Dans cette édition, vous pourrez lire le compte-rendu des travaux de la Commission des études des séances régulières du 24 mai et 7 juin 2013. Des dossiers pédagogiques ont occupé les membres de la Commission lors de ces rencontres :

Enfin, deux présentations ont permis aux membres de s’informer sur le nouveau programme ministériel de Culture et Communication ainsi que sur le projet l’accent aigu.

Amendement au programme de
Techniques de l’informatique

Le département de Techniques de l’informatique a ressenti le besoin ce mettre à jour certains contenus puisque le programme est inchangé depuis l’évaluation de 2005-2006. L’essentiel de l’amendement consiste à remplacer le contenu d’un cours de quatrième session, considéré comme désuet technologiquement, par un tout nouveau cours. La modification, dans sa philosophie, n’a pas causé de problèmes aux membres de la Commission mais plusieurs commentaires ont été apportés concernant la forme et le contenu du plan-cadre, notamment sur le plan des compétences transversales, de l’évaluation finale et de la médiagraphie. Ainsi, la Commission a demandé que le projet soit modifié et présenté à nouveau lors d’une prochaine séance.

Modifications au règlement #5

Le but de ces modifications consiste à rajeunir le règlement (règlement sur la Commission des études) afin d’en améliorer l’écriture et de le rendre conforme quant aux différents programmes existants au Cégep. À la suite des différents commentaires reçus lors de la séance de mai, le projet a été recommandé pour adoption par le Conseil d’administration lors de la rencontre de juin.

Modifications à la politique sur l’éthique de la recherche avec des sujets humains

Il s’agissait ici de modifier le texte de deux éléments de la politique afin d’en préciser la portée.

Assurance qualité et PIGP

Les membres de la Commission ont reçu Mme Judith Dubé, responsable de l’élaboration de la nouvelle politique institutionnelle de gestion des programmes, qui nous a présenté l’échéancier de développement de cette politique et qui l’a situé par rapport au nouveau système s’assurance qualité des collèges québécois piloté par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial.

Plans-cadres de première année
en Arts visuels

M. Patric Lacasse nous a présenté les plans-cadres de la première année du nouveau programme d’arts visuels. Les membres de la Commission ont souligné l’excellent travail des enseignants du programme. Le travail sur les plans-cadres de la deuxième année se poursuivra en 2013-2014.

Modifications aux plans-cadres de deuxième et troisième année de Techniques de bureautique

Les membres de la Commission ont étudié l’ensemble des plans-cadres de deuxième et troisième année. L’actualisation du programme s’est amorcée en 2009 et se termine donc avec cette présentation. Le long délai de ce projet tient en bonne partie au petit nombre d’enseignantes de ce programme. Les membres de la Commission ont souligné la qualité de la réflexion et le travail minutieux accompli.

Nouveau programme de
Culture et Communication

M. Guillaume Lallier, coordonnateur du programme, nous a présenté les grandes orientations du nouveau programme de culture et communication qui sera implanté à compter de cette année.

Projet l’accent aigu

M. Réjean Bergeron nous a présenté le projet accent aigu qui a eu lieu pour la première fois à la session automne 2012. Il s’agit de mesures de soutien données à des étudiants en Soins infirmiers dont la langue d’origine n’est pas le français. Ce soutien porte sur la compréhension orale et sur l’écoute de différents accents français afin de rendre ces étudiants capables de comprendre en particulier les personnes âgées. Compte tenu du succès de ce projet, on souhaite le poursuivre en 2013 mais compte tenu des compressions, il y un risque qu’on ne puisse le renouveler.

________________

Voilà ce qui résume les travaux de la Commission des études pour les mois de mai et juin 2013. On se retrouve en novembre pour le résumé des rencontres de septembre et novembre.


Rémy Bergeron
Président d’assemblée

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Rémy Bergeron
Secrétariat: Luc Loignon