Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Bulletin sur les travaux de la Commission des études
Rédaction: Rémy Bergeron, président d'assemblée
Secrétariat: Luc Loignon

[Plus de détails] concernant la représentation enseignante à la Commission des études.
Le 1er avril 2014
Volume 8, numéro 3

Sommaire

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le résumé des travaux de la Commission des études de janvier à mars 2014. La Commission a tenu 2 réunions réparties en trois séances pendant cette période. De plus, les enseignantes et les enseignants de la CÉ se sont réunis à plusieurs autres reprises pour échanger et s’informer sur l’assurance qualité et afin de proposer des ajustements au devis d’évaluation de l’efficacité des mécanismes d’assurance qualité du Cégep de Sherbrooke. Ces réunions ont également permis de traiter plusieurs dossiers : grilles de cheminement, calendrier scolaire 2014-2015, plan décennal de la recherche et structure d’accueil 2014-2015.

Devis d’évaluation de l’efficacité des mécanismes d’assurance qualité du Cégep de Sherbrooke

Le devis d’évaluation de l’efficacité des mécanismes d’assurance qualité du Cégep de Sherbrooke devait être présenté au CA de février 2014 et la CÉ était donc consultée à sa séance du 31 janvier 2014 afin de donner son avis. Or, on se souviendra que les enseignantes et les enseignants de la Commission s’informaient et étudiaient les tenants et aboutissants d’une telle démarche d’évaluation des cégeps depuis octobre dernier afin de statuer en toute connaissance de cause.

Considérant que cette démarche de consultation et de discussion était considérée comme incomplète à ce moment, il a été majoritairement résolu de reporter l’adoption d’un avis à la séance du 14 mars afin de libérer un espace de discussion. La direction a donc convenu de reporter la présentation du devis aux membres du Conseil d’administration. À la séance du 14 mars, un nouveau devis a été présenté aux membres. Cependant, étant donné que celui-ci ne prenait pas suffisamment en compte les doléances présentées par les enseignantes et les enseignants, le projet de devis n’a pas été recommandé au CA. Depuis, une assemblée générale syndicale tenue le 25 mars a confirmé les écarts importants existants entre l’administration du Cégep et les enseignantes et les enseignants quant à l’application locale des principes d’assurance qualité.

L’évaluation de l’efficacité des mécanismes d’assurance qualité du Cégep de Sherbrooke étant une commande de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC), il faut prévoir que le Cégep ira tout de même de l’avant dans cette démarche d’évaluation.

Grilles de cheminements

Arts, lettres et communication

Le nouveau programme passe de 675 à 705 heures et l’ensemble des compétences est touché. On nous a présenté les grilles de cheminement locales.

Graphisme

Il s’agit d’une actualisation du programme visant à introduire les changements dans le métier de graphiste depuis 1998, date d’implantation de l’ancien programme. On nous a présenté la nouvelle grille de cheminement.

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Programme auparavant enseigné sur deux ans en passerelle DEP_DEC, le nouveau programme introduit une formation complète de trois ans portant davantage sur la gestion que la production agricole. Cependant, les diplômés du DEP pourront être admis avec un cheminement écourté. On nous a présenté les quatre grilles de cheminement découlant de cette implantation.

Techniques administratives

Il s’agit d’une révision locale du programme existant (2001-2002). Les nouvelles grilles font disparaître le tronc commun entre les deux options du programme. Les plans-cadres des nouveaux cours ont aussi été présentés.

Technologie du génie civil

Il s’agissait ici de modifier la grille de cheminement afin d’introduire un nouveau cours visant l’apprentissage d’un logiciel largement utilisé sur le marché du travail.

Calendrier scolaire

À la suite de la consultation sur les trois projets de calendrier, les résultats étant très partagés, les membres ont recommandé un projet de calendrier qui correspond aux grands principes établis depuis quelques années quant à l’élaboration du calendrier scolaire. Rappelons d’abord la présence d’une semaine d’études et d’encadrement mais également la présence d’une journée porte ouverte, seize semaines d’activités pédagogiques, le respect des conventions collectives, etc. Le calendrier proposé permet de respecter l’ensemble de ces balises.

Plan décennal de la recherche

Il s’agit ici d’un document visant à présenter une ébauche du développement souhaité des infrastructures de recherche au Cégep de Sherbrooke pour la période 2014-2024. C’est dans le cadre du Plan décennal de l’enseignement collégial concernant les projets d’infrastructures de recherche (PIDR-Cégeps 2014-2024) que ce document est déposé, afin de s’assurer d’être considéré lors d’éventuels investissements gouvernementaux en recherche. Une révision annuelle est prévue.

Structure d’accueil 2014-2015

M. Michel Olney est venu nous présenter le scénario de structure d’accueil 2014-2015 mise à jour le 4 février dernier. Déjà au moment de la présentation, des changements étaient à prévoir compte tenu des résultats des demandes d’admission au premier tour. Globalement, il faut retenir une légère baisse de l’effectif scolaire, notamment un groupe en moins en Sciences humaines, en Sciences de la nature et en Inhalothérapie et un groupe supplémentaire en Gestion et technologie d’entreprise agricole, si les prévisions se maintiennent bien entendu.

______________________

Voilà ce qui complète le survol des travaux de la CÉ pour la période hivernale. Je vous donne rendez-vous pour le bilan du printemps quelque part en mai.

Rémy Bergeron
Président d’assemblée

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Rémy Bergeron
Secrétariat: Luc Loignon