Opération CA

Page d'accueil

Objectif

Au lendemain du rassemblement historique, l’ensemble des forces syndicales de l’enseignement collégial a convenu de l’importance qu’une suite concrète soit donnée aux travaux sur la profession enseignante : nous voulons qu’un comité paritaire puisse jeter les bases d’une revalorisation de la profession enseignante au collégial, chose qui ne peut se faire à coût zéro. Nous voulons des ressources enseignantes et l’admission d’un rattrapage salarial qui campe la profession dans l’enseignement supérieur.

Le but de l’opération CA est de demander aux conseils d’administration de reconnaître le bien-fondé de cette revendication, obligeant ainsi les directions de collèges à se situer clairement face aux enseignantes et aux enseignants. Il s’agit donc, tout en faisant connaître l’opération dans les syndicats et en lui donnant le maximum de visibilité possible, de conférer un plus grand poids politique à cette revendication.

Modus operandi au Cégep de Sherbrooke

Faire la demande formelle auprès de la direction pour placer le point « Avenir de la profession enseignante au collégial » à l’ordre du jour du CA du 23 avril 2008 (assurance des délais).

Faire adopter la recommandation suivante à l’assemblée générale du 2 avril 2008 :

Que l’assemblée générale mandate l’exécutif :

• Pour demander formellement à la direction du Cégep de placer le point « Avenir de la profession enseignante au collégial » à l’ordre du jour du CA du 23 avril 2008;
  • Pour l’informer qu’une délégation de membres assistera à cette partie de la réunion du CA;
  • Pour l’informer qu’une recommandation sera formellement présentée au CA sur cette question et lui demander d’intervenir favorablement sur cette recommandation;
  • En cas de refus du CA de se prononcer séance tenante sur la recommandation, de faire pression sur la direction du Cégep pour qu’elle se prononce en faveur de la recommandation et incite de telle sorte le CA à faire de même.

Préparer les modalités de présentation au CA (Power Point à présenter au CA, rencontre de travail avec les représentants des enseignants au CA, organisation de la délégation d’accompagnement).

Procéder à la présentation au CA le 23 avril 2008.

Publier largement les résultats de l’opération à l’interne et si possible dans les médias locaux et faire parvenir à la fédération un court bilan de l’opération.

Recommandation à présenter au CA :

• CONSIDÉRANT l’importance primordiale de l’enseignement dans la mission des cégeps;

• CONSIDÉRANT que cette mission ne peut être adéquatement remplie que si les ressources enseignantes sont suffisantes;

• CONSIDÉRANT que des ressources enseignantes ont été coupées pour plusieurs raisons depuis 15 ans;

• CONSIDÉRANT que l’enseignement collégial, à titre de profession ancrée dans l’enseignement supérieur, doit être valorisé à sa juste mesure, particulièrement dans un contexte de renouvellement des effectifs, afin d’attirer et de retenir des candidates et des candidats de valeur;

• CONSIDÉRANT que le rapport du comité paritaire « Enseigner au collégial… Portrait de la profession » démontre amplement la complexité de la pratique enseignante actuelle et l’effet des nouvelles responsabilités conséquentes à la réforme de 1994;

• CONSIDÉRANT que les activités d’enseignement proprement dites constituent le cœur de cette pratique;

Le Conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke reconnaît la nécessité de valoriser concrètement la profession enseignante au collégial et demande au ministère de donner suite aux travaux du comité paritaire, dans la perspective d’une recherche de solutions aux problèmes les plus graves qui auront été identifiés.

Interne
Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN