l
 
f
Dossier local: Plage horaire

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

APPEL AU BOYCOTTAGE DES COMITÉS!

Le 1er avril 2009

Des membres nous ont contactés depuis l'assemblée générale afin d’obtenir plus d’informations concernant la mise en œuvre de la résolution.  Cette page vise à répondre aux principales questions que nous avons reçues.  Si des interrogations persistent, n’hésitez pas à contacter le bureau du SPECS-CSN.

Question 1 : Quels sont les comités touchés par la résolution?

Réponse : Tous les comités où siègent un membre de la direction (directeur général, directeur des études, directeur de programme, directeur des ressources humaines, etc.) ou leurs représentants.

Question 2 : À quel moment allons-nous réintégrer les comités et participer aux consultations de la direction?

Réponse : Les conditions qui doivent être remplies afin que nous réintégrions les comités et participions aux consultations ont été clairement définies en assemblée générale. Nous demandons :

  1. Une entente écrite stipulant des modalités précises quant à la confection des horaires. Ces modalités devraient contribuer concrètement à diminuer les impacts négatifs de l’élargissement de la plage horaire.
  2. Une modification de l’emplacement de la plage libre commune vers le jeudi ou le vendredi en fin d’après-midi afin de respecter les résultats du sondage sur la question.
  3. L’engagement écrit de la direction qu'à l'avenir les consultations seront faites avec un réel désir d'une participation du personnel, et ce, en tenant compte des instances de représentation (syndicats et association étudiante).

Question 3 : Est-ce que notre action est en accord avec la Loi 43?

Réponse : Oui. D’abord, la mission du Cégep et les services aux étudiants ne sont aucunement compromis par notre décision. Ensuite, nous sommes libres de choisir de quelle manière nous rencontrons les exigences liées aux services professionnels rendus (SPR). La participation à des comités pour lesquels nous ne sommes pas dégagés n’est qu’une manière parmi les autres de rencontrer ces exigences (aide à l'apprentissage, l'encadrement des étudiantes et étudiants afin d'améliorer leur réussite, la formation pédagogique et l'assistance professionnelle : article 8-4.03 de la convention collective).

Question 4 : Comment dois-je procéder pour signifier mon refus de participer à un comité ou une consultation en accord avec la résolution?

Réponse : On vous suggère d’envoyer un courriel à la personne responsable du comité ou de la consultation et ayant la forme suivante :

Sherbrooke, le _____ avril 2009


Madame, Monsieur,

Lors de la dernière assemblée générale du SPECS-CSN tenue le 24 mars dernier, il a été voté à l’unanimité

que les membres du SPECS-CSN refusent de participer

  • à tous les comités pour lesquels ils ne sont pas dégagés et sur lesquels la direction siège, et
  • à toutes consultations effectuées par la direction,

à compter du lundi 30 mars 2009,
et ce, jusqu’à ce qu’une entente sur la plage horaire soit jugée satisfaisante par le Syndicat.

[Choisir parmi les deux formulations qui suivent, celle qui est appropriée]

Conséquemment, je refuse de participer à telle réunion…. (Nommez-la) (exemples : CA, CE, Comité de programme pour lequel je ne suis pas dégagé, réunions de toute sorte). D'autre part, je compléterai mes services professionnels rendus (SPR) en exécutant d’autres tâches que celles d’assister à cette réunion.

[OU]

Conséquemment, je refuse de participer à telle consultation (nommez-la) (exemples : la PIEA, la politique du français, l’évaluation sur le plan stratégique de développement, etc.). D'autre part, je compléterai mes services professionnels rendus (SPR) en exécutant d’autres tâches que celle de participer à cette consultation.

Et je signe…

______________________________

c.c.
- SPECS-CSN (specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca)
- Aux autres membres enseignants, le cas échéant.

Haut de la page