l
 
f
Le comité environnement

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rapport 2007-2008

Durant l’année 2007-2008, les personnes suivantes ont participé au comité : Fabien Burnotte (Techniques de génie civil), François Cloutier (Éducation physique), Mireille Guay (Chimie), Catherine Ladouceur (Français), Sandra Ledoux (Techniques de santé animale) et Jean-Pierre Landry (retraité).

Mireille Guay (Chimie)

Le comité a tenu une réunion en juin après l’assemblée générale annuelle du SPECS. Par la suite, le travail du comité a été limité, car deux des membres, Fabien Burnotte et Mireille Guay, étaient en congé à traitement différé durant l’automne. Sandra Ledoux a été notre déléguée à C’VIABLE et a participé aux activités de ce comité environnemental du Cégep. Toutefois, les réunions de C’VIABLE ont été rares et les actions se sont surtout concentrées sur la poursuite du travail antérieur. Ainsi, plusieurs projets, que notre comité SPECS avait poussés depuis sa fondation, continuent d’avancer. On sent que la direction du Cégep a la volonté de faire vraiment du développement durable.

En bref ....

  • L’incitation à utiliser le transport en commun s’étend au personnel, avec une offre d’achat de carte mensuelle à prix réduit.

  • Le site de co-voiturage Allégo est disponible depuis l’automne pour la communauté collégiale. Ce site, administré par l’Université de Sherbrooke, est destiné aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou d’étude.

  • Des vignettes de stationnement spéciales pour les co-voitureurs sont disponibles.

  • Deux autres abris sécurisés pour les vélos sont prévus pour 2009-2010, près du pavillon 4 et entre les pavillons 3 et 6.

  • La cafétéria aura de la vaisselle durable dès l’automne
    2008.

Quelques suggestions vertes...

  • Les dons à la Fondation du Cégep peuvent être ciblés, en tout ou en partie, pour des actions environnementales.

  • Il est possible de contribuer à un monde plus équitable et à une alimentation plus saine par l’achat de paniers de légumes et de fruits biologiques (comité écologique de l’AÉCS), de café équitable (fabien.burnotte@cegepsherbrooke.qc.ca et Café L’Équitable, pavillon 2, 2e étage) ou encore de produits locaux (marché de proximité des Amis de la Terre : www.atestrie.com).

Pour en savoir plus sur votre comité environnement

C’est un comité syndical non conventionné : il n’y a pas de nombre déterminé de membres pour ce comité et toute personne qui veut donner un coup de main en cours d’année est la bienvenue.

Lors de sa première année de fonctionnement, le comité environnement s’était donné les lignes directrices suivantes :

  • Sensibiliser la communauté collégiale aux problèmes environnementaux, à leurs solutions ainsi qu’aux principes du développement durable.

  • Soutenir des projets visant à appliquer les principes du développement durable par notre institution et y participer activement.

  • Former des élèves en vue d’assurer une relève en matière d’éducation relative à l’environnement (ERE).

  • Recueillir et conserver l’information pertinente à l’atteinte des objectifs précédents.

Actuellement, vingt-six départements ont répondu à notre demande de nommer un représentant environnemental. Cette liste de « représentants verts » nous permet de faire circuler plus rapidement l’information jusqu’aux enseignants. Nous invitons les départements à communiquer le nom de tout nouveau représentant environnemental au syndicat.

Haut de la page