l
 
f
Le comité environnement

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rapport 2008-2009

Durant l’année 2008-2009, les personnes suivantes ont participé au comité : Fabien Burnotte (Technique de génie civil), François Cloutier (Éducation physique et membre de l’exécutif), Réal Côté (Techniques informatique), Mireille Guay (Chimie), Catherine Ladouceur (Français), Sandra Ledoux (Techniques de santé animale).

Mireille Guay (Chimie)

Depuis l’assemblée générale annuelle de 2008, le comité a tenu 7 réunions. Sandra Ledoux a aussi assisté aux réunions du comité collégial C’VIABLE qui, cette année, a été plus actif qu’en 2007-2008.

Notre comité s’était donné comme objectif d’accentuer le virage vert du Cégep avec, principalement, les buts suivants :

  • que la cafétéria serve davantage de nourriture locale;
  • que la réduction et le recyclage des déchets s’accentuent;
  • que la circulation des piétons et des vélos soit facilitée et rendue plus sécuritaire;
  • que l’information sur la protection et l’amélioration de l’environnement soit plus présente dans notre milieu.

Nous visions aussi à avoir plus d’échanges avec le comité écologique de l’AECS et à ce que le Cégep se dote d’un conseiller environnemental; cela ne s’est pas concrétisé.

Sur le plan de l’information, des actions diverses ont été réalisées. Ainsi, les membres du comité ont rédigé plusieurs capsules environnementales destinées au Cégep-Inter. Une conférence sur l’entretien écologique des pelouses a été donnée en juin. On a également fait une liste des journées spéciales reliées à l’environnement, telles que la journée de la Terre. Ont aussi été préparés, des capsules vertes, un texte des 21 petits gestes pour des pelouses écologiques et des conseils avant de signer un contrat d’entretien de pelouse, ainsi que le calendrier des journées thématiques. Ces informations sont disponibles sur le site SPECS-CSN.qc.ca dans la section du comité environnement.

Pour la promotion de la marche et du vélo, c’est Fabien Burnotte qui a pris la responsabilité du dossier. Il mène des actions sur plusieurs fronts : demandes à la Ville de Sherbrooke et au Cégep d’améliorer la sécurité sur la rue Kennedy et sur le pont St-François, démarrage d’un système de vélo libre-service, organisation du volet vélo du Défi Cégep actif, demande d’un deuxième abri à vélos sécurisé. Fabien insiste d’autant plus que des subventions sont disponibles pour favoriser les alternatives au transport en auto.

Du côté de la cafétéria, nous nous réjouissons des changements intervenus. Nos nouvelles demandes ont été acheminées à C’VIABLE par Sandra Ledoux. C’est une bonne année pour le faire puisque le contrat du concessionnaire doit être renouvelé cette année. Des professeurs nous ont fait connaître les difficultés qui surgissent quand on veut nettoyer sa vaisselle ou récupérer les matières compostables. Tout n’est pas rose, ni vert, mais on a progressé. Il y a des progrès aussi pour ce qui est des matières recyclables et des déchets : petit à petit les îlots sont améliorés et la consommation de papier diminue.

Nous avons entamé une consultation sur la façon dont le recyclage se fait dans les départements; c’est une démarche à suivre et à poursuivre.

Enfin, durant l’automne, Laurier St-Amant, professeur retraité du département de physique et membre de notre comité depuis sa fondation, a vu son action reconnue : il a été mis en nomination au prix d’excellence en environnement pour le travail accompli afin de diminuer le transport en auto-solo vers le Cégep.

Haut de la page