l
 
f
Le comité environnement

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rapport 2009-2010

Durant l’année 2009-2010 les personnes suivantes ont participé au comité : Fabien Burnotte (Techniques de génie civil), François Cloutier (Éducation physique), Réal Côté (Techniques informatique), Mireille Guay (Chimie), Martin Riou (retraité de Mathématiques), Jean-Pierre Landry (retraité de Biologie) et Diane Lafrance (Français) comme représentante de l’exécutif.

Mireille Guay (Chimie)

Au cours de l’année 2009-2010, le comité a tenu très peu de réunions. Réal Côté nous a représenté au comité C’VIABLE, le comité environnemental du Cégep; là aussi les réunions ont été peu nombreuses.

Les principales avancées ont été faites dans le domaine du transport écologique :

  • Des demandes ont été faites par Fabien Burnotte aux services municipaux, à la conseillère municipale du district du Pin solitaire (Mariette Fugère), ainsi qu’à Jean Lussier, directeur du service de l’équipement, afin que l’accès au Cégep soit plus facile et plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. En effet, il y aurait besoin de trottoirs et de passages piétonniers autour des pavillons 4 et 3.

  • Martin Riou a travaillé à la mise sur pied d’un service de transport en commun Magog-Sherbrooke. Après avoir analysé les services existant pour d’autres petites villes, il a rencontré France Turgeon afin d’évaluer l’intérêt du Cégep pour un tel système de transport en commun puisque beaucoup d’étudiants proviennent de Magog et de ses environs.

    Mme France Turgeon et les responsables étudiants se montrent très intéressés par le projet. Une rencontre a eu lieu avec les responsables de la MRC Memphrémagog et une proposition de transport vient d’être faite pour l’automne 2010.

    Un questionnaire parviendra sous peu aux élèves du Cégep provenant de la région de Magog et si la demande est suffisante, le transport débutera dès cet automne pour les élèves. Nous pouvons donc espérer que ce transport sera aussi offert aux employés du Cégep et à l’ensemble de la population.

  • Des vélos sont disponibles en libre-service pour les étudiants depuis l’été 2009.

  • Le Défi Cégep actif continue d’avoir un volet vélo pour inciter étudiants et membres du personnel à utiliser ce moyen de transport.

Suite, au bon fonctionnement du compostage dans les résidences d’étudiants, le compostage des rebuts de repas est à l’essai dans six départements : Français, Techniques de génie civil, Techniques de réadaptation physique, Techniques de l’informatique, Éducation physique et Chimie.

Il y a eu aussi quelques petits gestes reliant environnement et santé : par exemple, le comité a demandé à ce que les distributrices soient exemptes de boissons énergisantes.

À signaler une initiative de deux professeurs ne faisant pas partie de notre comité : ils ont le projet de remplacer le gazon par des arbres, des arbustes, des couvre-sols sur quelques talus où la tonte est difficile. Ce serait un progrès marquant dans l’entretien écologique des espaces verts. Le département de Technologie du génie civil collabore en faisant l’étude des sols.

Comme les années précédentes, nous lançons un appel à toutes et à tous : le comité environnement souhaite recruter des personnes ayant du temps et des idées pour que notre cégep devienne encore un peu plus vert.

Haut de la page