Le comité environnement

Page d'accueil

Cet espace est mis à la disposition du comité environnement. Celui-ci pourra transmettre toute information qu'il juge pertinente à l'ensemble des enseignant-e-s. Pour ce faire, communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

[Retour à la page principale du comité environnement]

Présentation de l’enquête sur le transport

Par Mireille Guay (Chimie)

[Lire le rapport final]

C’est en juin 2005 que le comité environnement de notre syndicat décidait de lancer une enquête sur les moyens de transport utilisés pour se rendre au Cégep.

Fort de plusieurs recrues pleines d’enthousiasme, le comité fait alors fi des petits sondages modestes sur un échantillon restreint de personnes. Il décide qu’il faut un portrait précis de nos, de vos, de leurs déplacements, de la maison au Cégep et du Cégep à la maison; des déplacements de chacun des membres de la communauté collégiale, étudiantes et étudiants, membres du personnel de soutien, des enseignants, des professionnels, des cadres. Le comité veut tout savoir !

On a donc opté pour une enquête touchant une journée précise, celle du mercredi 21 septembre, veille de la journée sans auto. Ce ne fut pas une mince affaire à organiser. Faire un bon questionnaire, passe encore. Mais comment le faire compléter par tout le monde, la même journée? Qui paiera les formulaires? Et ensuite? Comment traiter les données? Combien de temps cela va-t-il prendre?  Et qu’en ferons-nous? Ce n’est quand même pas pour garnir nos tablettes!...

Chacune de ces questions a finalement trouvé sa solution, sensée, relativement facile à mettre en oeuvre et efficace. Cela nous a donné 2841 questionnaires complétés, compilés et transformés en fichiers de données utilisables. Un résultat dont on peut être fiers. À qui et à quoi le devons-nous? D’abord, à Laurier Saint-Amant qui s’est attaqué au dossier du transport dès la fondation du comité environnement du SPECS et qui l’a fait cheminer avec une persévérance tranquille. Ensuite, aux nombre de collègues qui ont intégré le comité environnement en avril 2005 : on abat plus de travail à neuf ou dix qu’à quatre ou cinq. La diversité des membres du comité a joué aussi : ces personnes de tous âges et de tous les pavillons ont donné au comité l’enthousiasme et l’expérience, la fougue et la diplomatie, la connaissance des rouages du Cégep, les idées, les compétences diverses (rédaction, statistiques, cartographie).

Qui sont-ils, dans l’ordre d’entrée en scène : Laurier Saint-Amant, Benoît Giroux, Julie Bernard, Fabien Burnotte, Johanne Beaulieu, Valérie Caron, Julie Bolduc-Duval, Jean-Pierre Landry, Pierre Plourde, Louisette Belleau et moi-même, Mireille Guay.

Cependant, même à dix, le comité n’aurait probablement pas réalisé le travail sans la participation et le soutien financier des autres groupes du Cégep : le syndicat du personnel de soutien et celui des professionnels, l’association étudiante, le comité C’VIABLE, la direction du Cégep. Enfin, c’est grâce à Claude Martel du service de la recherche et du développement que les questionnaires ont pu être compilés, et c’est à Ginette Bousquet et à ses étudiants que nous devons l’analyse des données.

Les résultats de l’enquête?  Un rapport, bien entendu, mais plus que cela : des amorces de solutions aux voyages en auto-solo. En effet, depuis l’automne 2005, la situation a bien changé : le Cégep a adhéré au système de co-voiturage Allégo, le libre accès au transport en commun a été mis en place pour les étudiantes et les étudiants, un tarif réduit du transport en commun est proposé au personnel, un abri sécurisé est disponible pour les vélos. Toutes ces réalisations auraient probablement vu le jour à plus ou moins long terme. Mais l’enquête a été un levier pour concrétiser plus rapidement les idées et les projets menant à un environnement plus sain.

Le comité environnement du SPECS vous invite donc à prendre connaissance des données de l’enquête et de l’analyse qu’on peut en faire. Il vous invite aussi à utiliser tous les moyens à votre disposition pour éviter l’auto-solo.

[Retour à la page principale du comité environnement]

Interne