l
 
f

LGBT et alliéEs

Le comité LGBT et alliéEs

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
[Retour à la page du comité LGBT et alliéEs]

Journée internationale contre l'homophobie
Dans les cégeps: le 17 avril 2009

Au Cégep de Sherbrooke,
une semaine complète:
du mardi 14 au vendredi 17 avril 2009.

Plus d'information: [cliquez ici].

Rapport 2008-2009

Le comité a été mis en place à l’automne 2007 au cours duquel nous avons recruté des membres désireux de s’y impliquer. Le comité s’est réuni trois fois à ce jour.

Dominique Dubuc
Conseillère, bureau exécutif

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Au Québec, l’égalité juridique des gais et lesbiennes n’est acquise que depuis 2005. En conséquence, un nouveau mythe est apparu, à savoir que l’homophobie est un problème éradiqué. Malheureusement, ce n’est effectivement qu’un mythe, comme en fait foi le récent rapport de consultation du Groupe de travail mixte contre l’homophobie de la CDPDJ (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), intitulé De l’égalité juridique à l’égalité sociale : vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie.

Enquête Climat scolaire en milieu collégial : attitudes et perceptions face à l’homosexualité

Dans le milieu scolaire, la problématique de l’homophobie est d’autant plus importante qu’elle affecte des jeunes, plus vulnérables aux pressions sociales. Au secondaire, la sensibilisation se fait à petits pas, souvent par des bénévoles d’organismes communautaires, mais force est de constater que la problématique est toujours bien présente. Au collégial, nous sommes en droit de nous attendre à ce que l’homophobie rencontrée au secondaire ne se soit pas volatilisée spontanément par le simple fait de passer les portes d’un cégep. À cet égard, une recherche universitaire (Enquête climat scolaire en milieu collégial : attitudes et perceptions face à l’homosexualité) est en cours de réalisation à l’échelle du Québec pour enfin connaître le portrait réel de la situation dans le réseau collégial.

Table nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial

Le comité travaille aussi dans le contexte où une table de concertation existe depuis plus d’un an. Siègent à cette table des représentants du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, de la Fédération des cégeps, de la Fédération des associations de parents des cégeps du Québec, de la Fédération étudiante collégiale du Québec, de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante, de la Centrale des syndicats du Québec (FEC-CSQ, FPPC-CSQ, FPSES-CSQ), de la Fédération autonome du collégial et de la Confédération des syndicats nationaux (FNEEQ-CSN et FEESP-CSN). La Table vise à favoriser une lutte contre l’homophobie qui soit cohérente et concertée et à fournir des outils facilitant les activités de sensibilisation.

MANDAT

Le mandat du comité est d’offrir une visibilité à la réalité LGBT au sein du Cégep de Sherbrooke et d’organiser des activités de sensibilisation à ces réalités et aux conséquences de l’homophobie.

DOSSIERS 2007-2008

Enquête Climat scolaire en milieu collégial : attitudes et perceptions face à l’homosexualité

Le Cégep de Sherbrooke fait partie, comme 25 autres cégeps à l’échelle du Québec, de l’échantillonnage permettant la récolte d’informations par questionnaires dans le cadre de cette enquête. Le comité tient lieu de courroie de transmission entre l’équipe de chercheurs et les enseignants qui ont accepté d’administrer le questionnaire dans le cadre de leur cours.

17 avril : Journée nationale de lutte contre l’homophobie dans le réseau collégial

Le comité a élaboré des activités de sensibilisation qui se sont déroulées le 17 avril 2008, et travaille d’ors et déjà à de tels projets pour le 17 avril 2009. Il est à noter que la Journée internationale de lutte contre l’homophobie est plutôt le 17 mai de chaque année, mais dans le réseau collégial, cette date est trop près de la période d’examens.

Autres projets de sensibilisation

Le comité est à élaborer des projets dépassant le cadre de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial. À cet égard, il est visé de créer une concertation avec les autres instances du Cégep, par exemple dans le but de faire adopter une résolution ou une déclaration de lutte contre l’homophobie par le Conseil d’administration.

DOSSIERS 2008-2009

  • Diffusion des résultats de l’enquête Climat scolaire en milieu collégial : attitudes et perceptions face à l’homosexualité

  • Organisation de la Journée du 17 avril 2009

  • Poursuite des autres projets de sensibilisation

Membres du comité LGBT et alliéEs
Mélanie Coulombe (Français)
Benoît Deslandes (Biologie)
Dominique Dubuc (Biologie)
Catherine Ladouceur (Français)

[Retour à la page du comité LGBT et alliéEs]

Haut de la page