LGBT et alliéEs

[Retour à la page du comité LGBT et alliéEs]

Rapport 2009-2010

Comité lesbiennes, gais, bisexuel-le-s,
transgenres et alliéEs (LGBT)

Réunions

Le comité LGBT a été mis en place à l’automne 2007.

Cette année, il s’est réuni 4 fois. La coordination des activités du comité s’est beaucoup basée sur une multitude de courriels.

Mandat

Le mandat du comité est d’offrir une visibilité à la réalité LGBT au sein du Cégep de Sherbrooke et d’organiser des activités de sensibilisation à ces réalités et aux conséquences de l’homophobie.

Dossiers 2009-2010

• Enquête climat scolaire en milieu collégial : attitudes et perceptions face à l’homosexualité
    La chercheure Line Chamberland est venue présenter ses résultats à la Commission des études (CÉ) le 23 avril 2010. Nous en avons profité pour informer les membres de la CÉ des recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) concernant le réseau collégial et au sujet de la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie dont la mise en place découle de ces recommandations.

• 17 avril : Journée nationale de lutte contre l’homophobie du réseau collégial
    Le comité a organisé une semaine de sensibilisation se déroulant du 12 au 16 avril 2010. Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) et le Comité identité et orientation sexuelles et amoureuses libres (CIOSAL), ainsi qu’avec le Service d’animation et la Direction des services aux étudiants. De plus, nous avons bénéficié du support du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE).

Programmation sommaire de la semaine :

• Lundi : midi-kiosques sous le thème «Sortir du placard».

• Mardi : panel de discussion sur l’homophobie dans le sport, sous le thème «Parler du silence».

Panélistes : Sonia Bolduc, journaliste et ex-directrice des pages sportives à La Tribune; Gabriel Martin, étudiant en Arts et Lettres au Cégep de Sherbrooke; Alain Desharnais, sexologue et chroniqueur; Dominique Dubuc, championne de tennis et professeure au Cégep de Sherbrooke; Stéphanie Roy, ex-entraîneure d’équipes de volleyball d’élite et directrice de la Coop du Cégep de Sherbrooke; et en entrevue préenregistrée, Sara Vaillancourt, double médaillée d’or aux Jeux olympiques en hockey féminin.

• Mercredi : Journée «Pop Corn» et cinéma (Meilleur que le chocolat, Déjeuner avec Scot, C.R.AZ.Y.).

• Jeudi : Conférence «L’homophobie n’a pas de frontières», par Dominique Dubuc.

• Vendredi : Midi Caméléon (Conférence d’IRIS Estrie portant sur le projet Caméléon : réalités et réseautage des personnes travesties, transsexuelles et transgenres en Estrie).

Il est à noter que la Journée internationale de lutte contre l’homophobie est plutôt le 17 mai de chaque année, mais dans le réseau collégial, cette date est trop près de la période d’examens.

La Direction des services aux étudiants a publicisé la Déclaration concernant l’homophobie du Conseil d’administration. Aussi, une emphase plus marquée a été dévolue à la publicité des activités de sensibilisation du comité, notamment par des encarts hebdomadaires dans le Cégep-Inter, et par la publication d’un Cégep-Inter « enrichi » lors de la semaine de sensibilisation, ainsi qu’une couverture médiatique intéressante (2 articles dans La Tribune, une annonce et une entrevue à Radio-Canada, une entrevue à CHLT).

Dossiers 2010-2011

• Organisation de la semaine de sensibilisation autour du 17 avril 2011;

• Faire venir la formation «Pour une nouvelle vision de l’homosexualité» du MSSS pour les membres du comité, et tout intervenant auprès des jeunes qui serait intéressé. Dossier 09-10 à reconduire;

• Tenter de joindre les enseignantes et enseignants faisant partie des minorités sexuelles afin de connaître leurs besoins et leurs opinions. Dossier 09-10 à reconduire;

• Continuer notre collaboration avec le CCSNE et la Direction des services aux étudiants, et tisser des liens plus serrés avec l’AÉCS, le CIOSAL, et les autres syndicats des employés du Cégep. Dossier 09-10 à reconduire;

• Encourager les activités pédagogiques ayant pour thème les minorités sexuelles, particulièrement en lien avec la semaine de sensibilisation. Dossier 09-10 à reconduire;

• Être attentif aux situations pouvant entraîner l’invocation de la Déclaration concernant l’homophobie du Conseil d’administration. Dossier 09-10 à reconduire;

• Prendre appui sur la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie pour certaines de nos actions et revendications, ainsi que sur l’éventuel Plan d’action qui devrait en découler en Janvier 2011. Faire en ce sens les représentations appropriées aux différents paliers de la Direction, incluant le Conseil d’administration.

Membres du comité LGBT et alliéEs du SPECS-CSN

• Personnel enseignant : Mélanie Coulombe (Français), Dominique Dubuc (Biologie), Anne LeBel (Techniques de travail social), Christian Leclerc (Philosophie), Diane Lafrance ((Français)

• Membres supplémentaires : Myriam Pelletier-Gilbert (permanente de l’AÉCS), Kassandra Girard (présidente du CIOSAL).

[Retour à la page du comité LGBT et alliéEs]